Jump to content
Coccinella

Vocabulaire CM : les nouveaux programmes

Recommended Posts

Coccinella

Bonjour à tous!

Les programmes de 2008 pour le vocabulaire en CM disent dans la partie acquisition du vocabulaire:

- CM1 : utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements

- CM2 : commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).

C'est la dernière partie du programme de vocabulaire que j'ai à travailler pour la fin de l'année. Je pense que ces compétences peuvent aussi être travaillées en transversalité mais le pb c'est que je suis en stage filé en CM1/CM2 et que j'ai en charge le vocabulaire!

J'ai donc fait des recherches sur le forum sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé....

Alors j'ai fait une séquence sur cette partie.

J'attends vos remarques, critiques et éventuellement des activités complémentaires ou des exercices!!!

Merci d'avance!

S_quence_Exprimer_ses_sentiments.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coccinella

Personne pour un avis ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariemalice

Je trouve ta séquence intéressante, J'avais réfléchi à ce thème et serait partie approximativement dans la même direction...

Après pour ouvrir le débat : POur la séquence ou il doivent mettre un nom de sentiment sur chaque visage, je m'étais dit pour ma part que je leur donnerais les noms de sentiments et qu'il devrait les replacer (avec possibilité de chercher la définition des mots dans le dictionnaire : Si le but est d'enrichir leur vocabulaire et qu'on s'appuie sur les connaissances des élèves seulement le but rique de ne pas être atteint... Même si ils peuvent s'apprendre des mots les uns les autres, j'avais peur que cet échange reste assez limité...

++ POur leur faire acquérir ce vocabulaire, je pense qu'il est bon aussi de leur faire faire des phrases avec (pas seulement renoter le mot pour la correction)

Puis de leur proposer des textes à trous à compléter avec le bon sentiment.

Enfin, je trouve bien de travailler sur les synonymes les contraires et la gradation à partir de ce thème, tu peux aussi travailler les familles de mots( trouver quand c'est possible, le verbe et le nom correspondant à l'adjectif...)

Voilà pour mon humble avis!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Une bonne fiche sur "La peur" à télécharger là :

http://www.lerobert.com/enseignants-ecole-...ger-fiches.html

Sinon, je trouve que c'est intéressant d'explorer tout ce qu'on sait sur ls mots, sur un thème donné :

Par exemple, sur "le bonheur", j'avais réfléchi à des pistes :

Des mots pour le dire :

enchanter, ravir, enthousiasmer : plaire beaucoup,

radieux : rayonnant de bonheur ,

l’euphorie : impression de , grand bienêtre[1],

l’allégresse : joie très vive

la béatitude : bonheur parfait, satisfaction tranquille,

une aubaine : une chance inattendue

Synonymes

Le bonheur et la félicité sont synonymes.

La chance, la fortune sont synonymes.

L’euphorie, la jubilation sont synonymes.

Homonymes

Il est gai comme un pinson.

On passe cette rivière à gué.

Le veilleur fait le guet.

Origine des mots

En latin, heureux se dit felix.

Le mot felix a donné le mot français félicité.

Pour construire les mots

Certains mots sont fabriqués en juxtaposant deux mots existants. On les appelle des mots composés.

bienêtre1 est un mot composé.

Le bienêtre c’est le plaisir que l’on ressent quand on est heureux.

Registres de langue

Quel bol tu as ! C’est un coup de pot ! (C’est le registre familier).

Quelle chance ! (C’est le registre courant).

Quelle aubaine ! (C’est le registre soutenu).

Être emballé : registre familier

Être ravi : registre courant

Être enchanté : registre soutenu.

Façons de parler

Des comparaisons :

Être comme un poisson dans l’eau c’est être à l’aise.

Être gai comme un pinson, c’est être très gai.

des images : être aux anges, c’est être très heureux.

On utilise parfois le sens figuré :

Pour dire que quelque chose nous a plu immédiatement :

Cette affiche m’a tapé dans l’œil, j’ai eu un coup de cœur.

Pour dire que l’on fait quelque chose avec insouciance et plaisir :

Il est parti le cœur léger.

Citations, proverbes et maximes

« Le bonheur qu’on a vient du bonheur qu’on donne. » Édouard Pailleron.

« Le bonheur ne se compte pas en lingots, mais en petite monnaie. » Proverbe

« On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va. » Jacques Prévert

« Il faut rire avant que d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri » La Bruyère

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coccinella

Merci pour vos idées et remarques!

Share this post


Link to post
Share on other sites
péééé

Bonjour, je suis nouvelle brigade, j'ai eu le concours en juillet dernier, et c'est la première fois que j'aurai une classe et je ne sais pas du tout quoi leur donner comme trace écrite pour cette compétence là.

Merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...