Aller au contenu

respect des règles de vie


calimero67

Messages recommandés

bonjour,

dans mon école toutes les enseignnates utilisent le système desbonhommes (rouges, oranges et verts) pour évaluer le respect des règles de vie...et cela fait des années que ça dure

et voilà qu'apparemment nous avons traumatisé un enfant avec ce système de bonhomme (enfant très agressif et turbulent donc souvent sous le bonhomme rouge) ...

nous recherchons donc un autre système moins traumatisant ...

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Stephanie25

    6

  • sourimimi

    5

  • calia

    3

  • miwi91

    3

bonjour,

dans mon école toutes les enseignnates utilisent le système desbonhommes (rouges, oranges et verts) pour évaluer le respect des règles de vie...et cela fait des années que ça dure

et voilà qu'apparemment nous avons traumatisé un enfant avec ce système de bonhomme (enfant très agressif et turbulent donc souvent sous le bonhomme rouge) ...

nous recherchons donc un autre système moins traumatisant ...

Merci pour votre aide!

Des feux ? vert, orange, rouge...

Qu'est-ce qui a traumatisé ce pauvre petit ? C'est le bonhomme en lui-même qui est rouge et en colère (comme la maîtresse qui n'est pas contente, maman/papa qui ne sont pas contents, lui qui fait le méchant...) ou autre chose ?

Sinon, dans ma classe, j'utilise un système où chacun a un nounours plastifié à son nom affiché sur le mur ; suivant le comportement l'enfant, le nounours est plus ou moins habillé. Plus le nounours est habillé, et plus l'enfant a des droits dans la classe.

J'ai aussi vu quelque part sur ce forum un système de "météo" où chaque enfant a un "temps" associé à son comportement (soleil, nuage, pluie, orage...), mais je ne me rappelle plus du fonctionnement exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le règlement de classe... C'est à construire ensemble et plutôt en début d'année :wink:

Ce n'est pas la panacée... Disons que ça fonctionne bien pour 90 % de la classe, moins bien pour 4% et pas du tout pour 1% :sad:

Voir site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles de vie ont bien été élaborées en début d'année scolaire mais je me projette pour sept 2009 car j'aurai dans ma classe cet enfant "traumatisé"

donc je réfléchis à autre chose

peut être un système de permis mais je ne sais pas si cela peut être adapté à des efnants de MS/GS...

les enfants de l'école sont tellement conditionnés par les bonhommes qu'ils me les proposeront à nouveau en septembre et je souhaiterai leur suggérer autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, j'ai entendu plusieurs façons de faire et j'en ai trouvé une qui fonctionne super bien dans ma classe....

Voici une façon de faire que je trouve vraiment bien.

En arrivant dans al classe, tous les enfants se situent dans la zone verte ou avec des soleils. Et puis, dans la journée, on peut descendre dans la zone orange si on n'a pas été sage et remonter dans la zone verte si durant la journée, on s'est un peu fait oublier...

Je trouve le principe bien parce qu on part du 'positif'...

Dans ma classe, j'ai instauré le système des "coeurs de réussite". Il suffit de se fixer un objectif. Par exemple, jusqu'à la fin de la semaine, je ne dois pas courir en classe. si j'y arrive, j'ai un coeur de réussite (coller dans un grand tableau. Attention, si j'obtiens le coeur de réussite, ça veut dire que je suis capable de le faire une fois, donc ... toutes les fois. En conclusion, on progresse à son rythme en se fixant un objectif que l'on maintient.

On peut aussi avoir un coeur de réussite quand on surmonte une difficulté (ex. l'écriture de la lettre A dans le sens de l'écriture). Au début, c'était difficile et à force de faire des efforts, j'ai réussi, j'ai donc obtenu un coeur de réussite.

Le système des bons points et images, je n'apprécie guère, car cela fait un peu "carotte" et la vie c'est pas ça... on n'a pas toujours une carotte. Par contre, on est toujours obligé de se fixer des objectifs pour se surpasser donc c'est ma ptite contribution à leur future vie adulte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Dans ma classe, j'ai instauré le système des "coeurs de réussite". Il suffit de se fixer un objectif. Par exemple, jusqu'à la fin de la semaine, je ne dois pas courir en classe. si j'y arrive, j'ai un coeur de réussite (coller dans un grand tableau. Attention, si j'obtiens le coeur de réussite, ça veut dire que je suis capable de le faire une fois, donc ... toutes les fois. En conclusion, on progresse à son rythme en se fixant un objectif que l'on maintient.

On peut aussi avoir un coeur de réussite quand on surmonte une difficulté (ex. l'écriture de la lettre A dans le sens de l'écriture). Au début, c'était difficile et à force de faire des efforts, j'ai réussi, j'ai donc obtenu un coeur de réussite.

Le système des bons points et images, je n'apprécie guère, car cela fait un peu "carotte" et la vie c'est pas ça... on n'a pas toujours une carotte. Par contre, on est toujours obligé de se fixer des objectifs pour se surpasser donc c'est ma ptite contribution à leur future vie adulte....

Peux-tu nous expliquer comment cela s'organise du point de vue matériel: je trouve cela très positif et j'imagine que les enfants adorent repartir à la maison avec de "petits trésors". Tous peuvent être valorisés à un moment. Tu découpes des feuilles de couleur? sont-elles affichées quelque part pour la semaine sur un tableau de réussite?

Merci de tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit up!

Si d'autres ont des idées, des propositions... Ne dit-on pas qu'il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une seule :wink:

Bonnes vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir un coeur de réussite quand on surmonte une difficulté (ex. l'écriture de la lettre A dans le sens de l'écriture). Au début, c'était difficile et à force de faire des efforts, j'ai réussi, j'ai donc obtenu un coeur de réussite.

Le système des bons points et images, je n'apprécie guère, car cela fait un peu "carotte" et la vie c'est pas ça... on n'a pas toujours une carotte. Par contre, on est toujours obligé de se fixer des objectifs pour se surpasser donc c'est ma ptite contribution à leur future vie adulte....

Je ne vois pas trop la différence entre ces coeurs de réussite et les bons points!?! Les bons points sont aussi distribués aux enfants qui ont fait des efforts, réussi quelque chose, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir un coeur de réussite quand on surmonte une difficulté (ex. l'écriture de la lettre A dans le sens de l'écriture). Au début, c'était difficile et à force de faire des efforts, j'ai réussi, j'ai donc obtenu un coeur de réussite.

Le système des bons points et images, je n'apprécie guère, car cela fait un peu "carotte" et la vie c'est pas ça... on n'a pas toujours une carotte. Par contre, on est toujours obligé de se fixer des objectifs pour se surpasser donc c'est ma ptite contribution à leur future vie adulte....

Je ne vois pas trop la différence entre ces coeurs de réussite et les bons points!?! Les bons points sont aussi distribués aux enfants qui ont fait des efforts, réussi quelque chose, etc...

Je voyais les coeurs de réussite un peu plus dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle, des ceintures de niveau. On fixe à chacun un objectif en fonction de ses possibilités et dès que l'enfant réussit, on passe au niveau suivant. Je me disais que j'aurais pu commencer dès septembre avec mes moyens et intégrer les petits dans le courant de l'année.Qu'en pensez-vous? Est-ce possible? et comment l'organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans mon système, il n'y a pas de 'carottes'. Il gagne un coeur et c'est tout. Ils n'ont pas d'images au bout de 10 coeurs. Ils ont juste réussi à obtenir un coeur de réussite.

Ca permet de jalonner, d'inscrire et de marquer les progrès de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...