Aller au contenu

Danse avec rubans, fête de l'école


doubleR

Messages recommandés

Bonjour,

pour la fête de l'école, je compte faire danser les élèves avec un ruban un peu comme en GRS.

Je me demandais si je pouvais les fabriquer moi-même : acaht du ruban et de baguette de bois.

Combien faut-il de ruban ? (ce sont des ce1, ils seront 27 sur scène donc il ne faut pas que ce soit trop long), je pensais à 1m50 (je sais qu'en GRS c'est 4 à 5 m !)

Et les baguettes ? Comment fixer le ruban ?

Si vous avez déjà testé, merci de me dire comment faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour accrocher les rubans nous avions utilisé au bout de la baguette un crochet à vis (qui se termine en un cercle fermé) puis noué le ruban.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour accrocher les rubans nous avions utilisé au bout de la baguette un crochet à vis (qui se termine en un cercle fermé) puis noué le ruban.

:)

Merci bcp !! J'ai acheté des punaises, mais ton système me parait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bnjour Béa

Je n'arrive pasà ouvrir ton lien pour la fiche de fabrication du ruban. Peux-tu me le faire parvenir?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post. Je voudrais présenter une danse avec les rubans pour un spectacle. Auriez-vous des chansons à me conseiller ? Je souhaiterais une lente et une rapide, en français... J'ai pensé à Toi et moi de Grégoire, Aimer de Florent Pagny, Elle me dit de Mika...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte moi aussi ce post.

Avez-vous des expériences? des idées, des conseils?

Je pense essayer les rubans pour le spectacle de Noël.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon... on se sent un peu seules...

Pas de conseils à nous donner ????

Je me suis rendue compte que sur une chanson trop lente il n'est pas si facile d'utiliser les rubans, il faut un rythme moyen.

Sur Pagny "Chanter" ça fonctionnait pas mal mais je cherche d'autres musiques encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... on se sent un peu seules...

Pas de conseils à nous donner ????

Je me suis rendue compte que sur une chanson trop lente il n'est pas si facile d'utiliser les rubans, il faut un rythme moyen.

Sur Pagny "Chanter" ça fonctionnait pas mal mais je cherche d'autres musiques encore...

Finalement, nous on a choisi 2 morceaux de la musique d'Amélie Poulain. Et en effet, il ne faut pas que ça soit trop lent! Mais c'est quand même dur dur d'arriver à faire coincider musique et mouvement, enfin pour mes CE1-CE2 en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une classe de GS CP CE1 faire un spectacle avec des rubans sur les musiques du Carnaval des animaux. Ça rendait très bien. Pour chaque animal il y avait un groupe d'environ 5 enfants sur scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Bon je tente des conseils... Pour la musique, oui, il vaut mieux quelquechose d'assez rythmé, mais pas trop rapide qd même. Une musique où les élèves peuvent trouver des points de repère ( changement de mélodie, répétition d'un refrain...etc...) ce qui facilite le passage d'un mouvement à un autre ou les changements de position ( sur place ou en déplacement, en formation carré, en ronde, face à face, en ligne, ...).

Les rubans demandent de l'espace, donc il faut adapter à la place dont on dispose, pour éviter les emmêlages de ruban et pour que chaque élève dispose d'un espace suffisant.

Avec le ruban , on peut :

- faire des spirales sur place ou en se déplaçant

- faire des vagues devant soi ( fontaine) ou au sol en tournant sur soi, au sol en se déplaçant, en hauteur en se déplaçant.

- faire de gds cercles devant soi, sur les côtés, à gauche et à droite en alternance..;

- faire de gds cercles au dessus de sa tête

- etc...

Mais surtout il faut que les mouvements soit amples...donc bras tendu, tt est dans le poignet ( et l'épaule !). Les déplacements rendent son utilisation plus aisée.

Bon voilà, c'est succin, peut-être pas très clair...mais si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'avais trouvé dans mon ancienne école des rubans dont l'extrémité étaient des élastiques et non pas des bâtons. Les élèves les avaient bien en main. Nous avions préparé une danse avec ruban sur une musique de cirque aux changements de rythmes très identifiables pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...