Aller au contenu
gattu

les maths en gs avec acces editions

Messages recommandés

nini76

Merci beaucoup

nini76

Bonjour,

Pour celles qui suivent vers les maths, où en êtes vous ?

Moi je n'ai pas fait le livre à compter, ni les mathoeufs, ni les plantations de bulbes, ni les feuilles sur l'arbre.

Comment faites vous pour réaliser les séances ? Souvent ce sont des ateliers dirigés et je ne peux pas toujours prendre mes grands en dirigé car j'ai aussi des moyens.

Merci

Virginie

gattu

vu ma classe, je n'ai qu'un groupe de gs et ils sont 4. donc j'essaie de faire deux séances de maths par semaine, d'une vingtaine de minutes. mais je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu. ce n'est pas grave! rassure-toi! tant que ce que tu proposes a été bien fait et qu'ils ont appris, c'est l'essentiel!

nini76

Merci

Là je suis en train d'essayer de faire ma progression pour la 2ème période et c'est fou le nombre de séances prévues dans vers les maths. Il faudrait que j'essaie de prendre aussi mes grands 2 fois par semaine mais comme j'ai 3 groupes, c'est un peu bancal.

bab6201

Bonjour,

Pour celles qui suivent vers les maths, où en êtes vous ?

Moi je n'ai pas fait le livre à compter, ni les mathoeufs, ni les plantations de bulbes, ni les feuilles sur l'arbre.

Comment faites vous pour réaliser les séances ? Souvent ce sont des ateliers dirigés et je ne peux pas toujours prendre mes grands en dirigé car j'ai aussi des moyens.

Merci

Virginie

bonjour

j'ai exactement le même souci que toi. pas fait mathoeufs ni livre à compter. j'ai fait à la place d'autres manipulations plus en autonomie à la place. Pour ce qui est des feuilles sur arbre, j'ai d'abord fait en grand groupe, puis ils ont eu la fiche en autonomie avec rappel de la comptine en distribuant les fiches... la notion est passée... mais il est vrai que je ne me suis pas beaucoup occupée des moyens ! :sad::glare: Je pense que je vais fonctionner comme ça pour la prochaine période, la séance en grand groupe qd c'est possible, puis autonomie.

mo29

BONSOIR,

avec mes 3 niveaux, j'ai le même problème: pas assez de temps pour des ateliers dirigés à chaque fois... Et je viens de regarder la période 2 c'est encore plus lourd !!! Je vais regrouper le travail sur les quantités et les nombres autour d'un album à compter de l'automne (à partir de nos trésors ramassés...), le fameux album que je n'ai pas eu le temps de faire en période 1. Sinon, je vais raccourcir la séquence sur la comparaison de longueur, je ferai ordonner les longueurs en période 3 au pire...

Au fait, je fais un décloisonnement défi maths avec les GS de la collègue: le défi mathoeufs a fait sensation !!!

cleo17fr

Est ce que qqun peut me dire quel est le matériel necessaire pour les activités de vers les maths GS ?

Merci Titcocinelle pour le lien du sujet ! ;)

louloumum s

généralement une photocopieuse ! hihihihihihii

non sans rire, le matériel est souvent à préparer mais quasiment toujours fourni dans l'ouvrage !

linette72

oui une photocopieuse :-)

et pour les ateliers de mainp bien souvent si tu n'as pas exactement le meme matériel que dans le livre c'est facilement transposable avec autre chose disponible dans la classe.

Il est vraiment super ce livre : comme tous les bouquins il y a des choses à prendre et à laisser mais franchement, ça fait du bien d'avoir une vraie base de travail quand on n'a jamais eu vraiment de maternelle comme moi.

celiac

bonjour tout le monde

quelqu'un aurait-il une bande numérique avec les maillots ( ref "vers les maths") dans on pc ??

je cherche en vain...

merci d'avance

smen

Vers les may=th GS ? Parce que je suis MS et PS et je comprends vraiment pas de quoi tu parles !

celiac

oui GS

désolée je n'ai pas été assez précise

dans le bouquin il est question de bande cartonnée où figure un fil à linge sur lequel sont accrochés des maillots numérotés et je recherche cette bande

sinon je vais la faire à la main... c'est parce qu'à l'ordi ce serait forcèment plus sympa

celiac

Génial merci beaucoup

je suis pourtant allée sur le site... mais je n'avais pas trouvé :sad:

Moustache

normal, je viens de le faire, pas encore sur le site...

Cette fois c'est en ligne ici : http://jt44.free.fr/...illots-1-10.pdf

bn-maillo-mini.gif

Modifié par Moustache

Charivari

Moustache : c'est trop trop fort :D

léa62

oui une photocopieuse :-)

et pour les ateliers de mainp bien souvent si tu n'as pas exactement le meme matériel que dans le livre c'est facilement transposable avec autre chose disponible dans la classe.

Il est vraiment super ce livre : comme tous les bouquins il y a des choses à prendre et à laisser mais franchement, ça fait du bien d'avoir une vraie base de travail quand on n'a jamais eu vraiment de maternelle comme moi.

Qui a fait le jeu de la chasse au trésor ?

En combien de séances, s'il vous plait ?

clag

oui GS

désolée je n'ai pas été assez précise

dans le bouquin il est question de bande cartonnée où figure un fil à linge sur lequel sont accrochés des maillots numérotés et je recherche cette bande

sinon je vais la faire à la main... c'est parce qu'à l'ordi ce serait forcément plus sympa

Voilà ce que j'avais fait:

photocopié sur papier cartonné de couleur

découpé plastifié

+une ficelle et deux aimants

+ quelques petites pinces à linges trouvées dans un magasin pour mariages et fêtes...

ps: pour le jeu de la chasse au trésor

cliquer ici et aller voir tout en bas de la page

j'ai ajouté en fichier joint les coffres (faits sur ordi) dont on parle sur le site précédent.

jeu t-shirts.pdf

cofffre fort.pdf

élodiedetarbes

Je vais avoir des GS pour la première fois l'année prochaine et je cherche un livre, manuel ou fichier pour travailler les maths. Mon choix se porte pour le moment sur accès éditions mais j'aurais aimé avoir un aperçu du livre avant de le commander vu son prix...

Quelqu'un pourrait-il me scanner 2 ou 3 pages d'un chapitre pour voir comment cela fonctionne?

Voici mon adresse : elovoutier@hotmail.fr

Merci beaucoup :smile:

guyguyg

Je vais avoir des GS pour la première fois l'année prochaine et je cherche un livre, manuel ou fichier pour travailler les maths. Mon choix se porte pour le moment sur accès éditions mais j'aurais aimé avoir un aperçu du livre avant de le commander vu son prix...

Quelqu'un pourrait-il me scanner 2 ou 3 pages d'un chapitre pour voir comment cela fonctionne?

Je t'ai envoyé un mail. J'ai la chance d'avoir une avs qui m'a scanné mon livre ;)

élodiedetarbes

Je t'ai envoyé un mail. J'ai la chance d'avoir une avs qui m'a scanné mon livre ;)

merci :smile:

cleo17fr

J'ai commencé à regarder mon livre et je trouve le nombre d'activités de période 2 très dense ! Est ce que c'est pcq j'arrive de PS ou est ce qu'il faut prévoir d'en faire un peu à la période suivante ?? :lol:

cleo17fr

Qui bosse avec Vers les maths GS ?

BettyBoop974

je l'utilise depuis deux ans, mais je commence beaucoup plus doucement en numération (j'utilise la fin du livre MS en fait, et des fiches et activités perso)je préfère reprendre la numération au début plutôt que de démarrer l'année sur des chapeaux de roues et de le regretter ensuite...

J'aime bien aussi certaines activités du Dominique Valentin, je choisis en fonction du matériel,du temps que j'ai à consacrer à une notion... c'est très variable en fait.

dans l'année il y a certaines activités que je zappe, parce qu'elles sont redondantes avec des jeux perso que j'utilise en classe. Et je trouve aussi le bouquin très dense alors j'adapte selon le niveau de la classe. J'ai horreur de suivre une méthode pas à pas, même si je trouve ce bouquin assez bien fait, il ne peut pas être applicable partout et au même rythme...

cleo17fr

Comme, c'est ma première GS, j'ai bien envie de faire confiance à sa programmation puis j'adapterai enf fonction des élèves....les activités de fin d'année me paraissent difficile mais bon j'arrive de PS donc je ne réalise peut-etre pas...

BettyBoop974

ce que je lui reproche surtout c'est de passer de 5 à 10 brutalement en période 2...(p 72)

en général je révise la numération de 1 à 5 en période 1 en m’attardant sur chaque nombre (former/compter/compléter des collections)puis complément à 5 systématisé en période 2 avec numérations jusque 7, ensuite je continue tranquillement jusque 10 en période 3 et 4, avec un maximum de situations problèmes tout au long de l'année...

Nous travaillons la comptine numérique jusque 30 bien sûr, mais je ne dépasse pas 10 pour le travail sur les nombres (et d'après ma collègue de CP les enfants ont réellement bien compris la numération et avalent sans problème le programme de CP. Quand j'en vois certains qui font dénombrer des grandes collections je ne vois pas l'intérêt puisqu'en CP on leur dira de ne pas le faire mais au contraire de faire des groupes de dix pour ne pas se tromper...)

donc avec ce bouquin soit je décale les activités de numération soit je zappe si j'estime que ce n'est pas utile...(ou alors je fais certaines activités avec un groupe d'élèves plus performants)

Sinon c'est vraiment un bon outil, plein de manipulations et activités intéressantes. tout dépend du milieu dans lequel tu enseignes...

cleo17fr

Je vais mettre " - Lire et écrire les nombres 10 et 20" entre parenthèses dans ma prog....pour les activités, j'adapterai les quantités au niveau des élèves"...

Merci de confirmer mes doutes...

Le milieu, c'est mixte mais plutôt vers les "CSP ++"....mais on a des familles plus en difficultés...

cleo17fr

Je trouve qu'il n'y a pas grand chose pour "se repérer dans l'espace"...Tu as ajouté des choses ?

J'ai inversé "

- Se repérer dans un quadrillage

- Suivre, décrire et représenter un parcours

histoire de pouvoir aller plus loin dans les quadraillages sij'ai le temps...:blush:

nini76

Alors moi je l'ai utilisé cette année et c'est sûr que je n'ai pas tout fait.

J'ai également travaillé les nombres de 5 à 10 entre temps. Par contre je suis allée jusqu'à 20, je pense que c'est bien qu'en début de cp ils aient déjà vus ces nombres car pour avoir fait du cp, on avance très vite dans le programme.

Il faut rajouter tout ce qui concerne les tableaux à double entrée, repérage dans un quadrillage...

La partie sur le tangram va un peu loin je trouve : faire une figure avec la silhouette est impossible pour un enfant de cet âge, déjà moi j'ai du mal...

Toutes les petites activités à faire en coin regroupement sont très bien je trouve.

Franchement il est chouette ce bouquin, après c'est sûr que l'approche des nombres est un peu rapide : les nombres de 10 à 20 sont vus d'un coup (celui des ms est fait pareil avec les nombres de 5 à 10).

Voilà mon avis,

Virginie

BettyBoop974

Les nombres jusque 30, sont vus régulièrement depuis le début de l'année lors des rituels (écrire le nombre correspondant au jour, compter et écrire le nombre de présents, d'absents...). je ne fais pas de dirigés en petits groupes, je trouve plus important de savoir calculer sur les nombres, connaître les doubles, trouver le complément jusque 10(ou 12 quand on utilise des jeux avec deux dés)

en revanche en période 5 je fais des dictées de nombres jusque 20 sur l'ardoise (parfois en classe entière comme au CP!) avec utilisation de la bande numérique individuelle (je trouve très important qu'ils sachent utiliser la bande numériques avant d'entrer au CP)