Aller au contenu

Maths tout terrain


fyseult

Messages recommandés

bonjour,

moi je ne les utilise pas tout le temps.

si elles me plaisent, je les propose aux élèves.

si non, je reprends des situations de découvertes que j'avais fait l'année dernière (avec des ce2, mais sans manuel, donc je piochais partout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • futureprof22

    10

  • maitresseseverine

    9

  • tartinette

    8

  • edmonde

    8

Je n'utilise pas très souvent les activités proposées par le guide du maître.

Sinon, pour répondre à ta question "où en êtes-vous?" :

Avec mes CE1, je suis aux pages 31 et 32 : addition réfléchie. Demain, ils vont faire la 33, mais ça va être rapide : on a déjà vu l'addition à 3 chiffres. Et vendredi, on va faire de la différenciation sur les pages 26 et 27 (multiplication) : je vais me servir des fiches 1 ou 2 étoiles, selon les élèves. On va peut-être aussi refaire des petits exercices sur la symétrie.

Avec mes CE2, je suis un peu en retard. Là, on est aux pages 45-46-47 : ordre des opérations, priorités, parenthèses... Selon ma progression, à ce moment de l'année, j'aurais déjà dû aborder la multiplication posée. Mais j'ai pris du retard avec les pages dédiées au calcul réfléchi. Ce n'était pas acquis pour certains (et ça ne l'est d'ailleurs toujours pas) et j'ai voulu insister avant de passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, en ce2, j'en suis aux mêmes pages que toi. moi aussi, j'avais prévu d'arriver en cette fin de période à la multiplication posée, mais moi aussi j'ai voulu passer un peu plus de temps sur le calcul réfléchi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas très souvent les activités proposées par le guide du maître.

Sinon, pour répondre à ta question "où en êtes-vous?" :

Avec mes CE1, je suis aux pages 31 et 32 : addition réfléchie. Demain, ils vont faire la 33, mais ça va être rapide : on a déjà vu l'addition à 3 chiffres. Et vendredi, on va faire de la différenciation sur les pages 26 et 27 (multiplication) : je vais me servir des fiches 1 ou 2 étoiles, selon les élèves. On va peut-être aussi refaire des petits exercices sur la symétrie.

Avec mes CE2, je suis un peu en retard. Là, on est aux pages 45-46-47 : ordre des opérations, priorités, parenthèses... Selon ma progression, à ce moment de l'année, j'aurais déjà dû aborder la multiplication posée. Mais j'ai pris du retard avec les pages dédiées au calcul réfléchi. Ce n'était pas acquis pour certains (et ça ne l'est d'ailleurs toujours pas) et j'ai voulu insister avant de passer à autre chose.

J'ai allégrement sauté ces pages et je viens de finir la multiplication posée à 1 chiffre.

Je suis en train de faire les pages des problèmes multiplicatifs (Problèmes partie 4 p 90-91).

Et je vais passer directement à la division quotition, avant de revenir faire la multiplciation posée à 2 chiffres.

J'entretiens le calcul réfléchi durant les séances de calcul mental , les techniques opératoires en rituel 2 fois par semaine (1 addition, 1 soustraction, et 1 multiplication maintenant).

Et ceux qui n'arrivaient pas à la soustraction posée en début d'année, commencent presque tous y arriver maintenant. D'accord, ce sont des automatismes (ils n'y mettent pas beaucoup de sens, sur le pourquoi on "abaisse " la retenue). Mais au moins il savent la faire.

Le sens (écart, reste, manque), on le travaille lors des problèmes (que je pioche aussi ailleurs) c'est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine tout en gardant le même fichier je vais revoir ma programmation, et pense mélanger rapidement les 4 opérations à la manière du fichier slecc CP et CE1 en travaillant assez vite en début d'année sur des petits nombres la multiplication et les partages (division) et continuer ensuite en allant sur des nombres plus grands.

C'est ce que j'ai un peu commencé à faire au CE2 en chamboulant la programmation MTT (fichier que j'aime bien pourtant) pour voir les opérations en parallèle (adddition et soustraction y compris à retenue presque en même temps) et là j'enchaîne très vite sur division avant d'avoir fini la multiplication parce que c'est l'opération inverse et que je pense que ça peut les aider.

Cette programmation spiralaire m'a l'air plutôt efficace.

Pour les nombres, j'ai longtemps stagné aux nombres inférieurs à 1 000 tout en travaillant addition,soustraction et multiplication. J'ai sauté la partie nombres jusqu'à 9 999 (là, c'est du Stella Baruk, car quand on a compris le système CDU pour les unités simples il n'y pas de raison de ne voir les milliers qu'au niveau des unités ) et suis passée tout de suite aux grands nombres.

Pour l'instant, il savent juste les lire , les écrire en chiffres et en lettres et les décomposer de façon additive( 456 000 = 400 000 + 50 000 + 6 000) J'entretiens en rituel tous les matins : passer d'une désignation à l'autre pour un grand nombre.

Quand j'aurais travaillé la multiplication par 10, 100, 20, 200 ...je reviendrai sur ces grands nombres et cette fois la décomposition multiplicative et additive(que je n'ai pas vue dans la manuel d'ailleurs) : 456 000= 4X100 000+ 5x10 000+ 6X1 000.

J'ai fait l'addition et la soustraction à retenue pour les grands nombres assez rapidement, sans insister. Et maintenant, nos opérations rituelles et notre calcul réfléchi se font aussi sur les grands nombres.Et tout doucement les élèves les plus en difficulté ont fini par acquérir des "automtismes" en calcul posé.

Il ne me reste plus qu'à élargir cela à la division ....Pas gagné !

Et là où je galère ce sont les problèmes ...Mais je pense que ce n'est pa sun problème de "mathématiques" mais de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en Ce2 j'en suis à la page 72. Mais ma PE1 n'a pas fait les pages 68 et 69 (elle a fait 4 jours sur la symétrie...)du coup il faut que je rattrape ça à la rentrée. J'ai aussi sauté la monnaie que je compte faire en période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ou en êtes vous en CE1 en calcul et numération ?

J'en suis à la table de 5 et 10 (faites en manip, ils feront le fichier jeudi) et 3 et 4 que je vais faire vendredi en manip' + fichier. donc leçon 34 et 39

Par contre j'ai un peu laissé tomber la numération et j'ai vu qu'il n'y e avait plus jusqu'à la fin de l'année du coup je vais redonner des exos supplémentaires.

J'en suis à peu près au même point que toi avec mes CE1 : on a fait les tables de 5 et 10 (y comris sur fichier) et on doit les retravailler un peu. Je pense aborder les tables de 3 et 4 la semaine prochaine. Cette fin de semaine, on va revoir x2, x5 et x10, et travailler en géométrie/mesure. Pour la numération, comme toi, je pioche des exercices de réinvestissement un peu partout, pour "entretenir" (suites de nombres, dictées de nombres, décompositions, etc...)

Avec les CE2, je suis toujours en retard. Là, on vient de revoir la multiplication posée par 1 chiffre, mais je saute toutes les étapes proposées par le fichier : j'ai peur que ça les embrouille plus qu'autre chose, d'autant que la plupart se souviennent de la technique qui avait été vue au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec les CE2, je suis toujours en retard. Là, on vient de revoir la multiplication posée par 1 chiffre, mais je saute toutes les étapes proposées par le fichier : j'ai peur que ça les embrouille plus qu'autre chose, d'autant que la plupart se souviennent de la technique qui avait été vue au CE1.

Tout pareil, je suis passée directement à la multiplication posée à 1 chiffre avec retenue, puisqu'on l'avait vu en ce1.

vendredi je passe à 2 chiffres.

Par contre en ce1 j'ai sauté toutes les leçons de calcul réfléchi en addition et soustraction car je suis à mi-temps et calcul- numération sur 2 jours c'est du boulot.

Mais du coup je pense là bine tout faire en multiplication d'ici fin juin, et faire aussi le partage équitable et avec reste.

L'année prochaine, je ferai tout, car je serai à neau à temps plein, et je pourrais mieux gérer le fichier

Alors, vous en êtes où ?

Chez moi, la division passe difficilement ....J'en suis juste aux 2 sens : groupements et partage et au calcul en ligne.

Pas encore pu passer à la technique opératoire ...une moitié de classe n' a pas compris.

Ou alors, aurais-je dû passer à la technique quand même, les entraîner jusqu'à passer à l'automatisatione t revenir sur le sensd plus tard ?

En période 5, je pense revenir à la multiplication posée à 2 chiffres (pas encore faite) mais entretenue par une multiplication posée à 1 chiffre très régulièrement.

Autre point noir : les problèmes.

Fichier de différenciation, travail parallèle en lecture sur les énoncés de problème et le vocabulaire : rien n'y fait. Ils n'y arrivent toujours pas.

Ils ont juste progressé sur les réponses impossibles et les données inutiles qu'ils repèrent plus facilement. Hélas, ce n'est pour ça qu'ils résolvent mieux les problèmes les plus simples ....Désespérant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec les ce2, j'ai vu la multiplication posée, à 1 puis 2 chiffres, sauf que hier, j'ai fait u petit concours pour voir, et aucun n'a réussi la multiplication à 2 chiffres au 2eme nombre, ..ils ont mis le zero dans une colonne imaginaire avant les unités ...

bref donc à re voir à fond !!

Je ne ferai pas la division, car dans notre école on a fait une programmation de cycle, et la division se fait qu'en cm1 qd ils maitrisent à fond les 3 autres techniques puisqu'ils faut utiliser ses tables, la soustraction pour faire une division.

Je suis à mi-temps aussi et aussi en charge de la numération et des calculs ....Et effectivement, au point de vue timing, c'est dur, dur !

En double niveau, ça doit être carrément du sport !

Bon, la division, je ne vais pas m'éterniser , ils la reverront au CM1 .....sauf que mon fils y est (au CM1) et qu'ils ne l'ont toujours pas abordée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà j'ai fini.

Alors j'ai fait un tableau à 2 colonnes , d'un coté le ce1 et en face le ce2.

Les numéros correspondent aux numéros de leçons de chaque manuel, du coup les notions ne sont pas forcément vues dans l'ordre du manuel (surtout en ce2, j'ai pris l'ordre du ce1 plutôt)

Par moment il n'y avait pas de leçon correspondante pour chaque niveau, mais comme je connais très bien euromaths et que j'aime bcp, j'ai donc rajouté quelques leçons avec euromaths pour compléter (EM dans le tableau)

Pour les problèmes c'est très incomplet, mais en ce2 il y a des problèmes dans les leçons mêmes (en plus des pages problèmes) et je fais de même en ce1, je donne des problèmes toutes les semaines pour réinvestir les notions.

J'aimerais faire comme toi l'an prochain, mais autant j'aime beaucoup MTT ce2, autant en ce1 j'aime moins, surtout la progression. Je lui préfère Thévenet +. Tu en es satisfaite pour tes ce1, pas trop rapide ? Il faut que je prenne une décision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà j'ai fini.

Alors j'ai fait un tableau à 2 colonnes , d'un coté le ce1 et en face le ce2.

Les numéros correspondent aux numéros de leçons de chaque manuel, du coup les notions ne sont pas forcément vues dans l'ordre du manuel (surtout en ce2, j'ai pris l'ordre du ce1 plutôt)

Par moment il n'y avait pas de leçon correspondante pour chaque niveau, mais comme je connais très bien euromaths et que j'aime bcp, j'ai donc rajouté quelques leçons avec euromaths pour compléter (EM dans le tableau)

Pour les problèmes c'est très incomplet, mais en ce2 il y a des problèmes dans les leçons mêmes (en plus des pages problèmes) et je fais de même en ce1, je donne des problèmes toutes les semaines pour réinvestir les notions.

Super boulot double R !applause.gif

Ceux qui vont avoir un CE1/CE2 et utiliser ce manuel vont apprécier je pense.

Moi, j'espère pouvoir garder mes CE2 l'année prochaine et utiliser MTT CM1

Là, je finis la multiplication posée cdu x du (après avoir fait dans l'ordre addition, soustraction, multiplication à 1 chiffre, division avec quotient à 1 chiffre).

En numération , il ne me reste que comparer et ranger les grands nombres.

J'hésite à m'attaquer début juin aux quotients à 2 chiffres ou à faire des révisions avec des problèmes à étapes et à plusieurs opérations. Que faites-vous ?

PS : moi aussi à mi-temps, je ne fais "que" calcul et numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a utilisé ou a un avis sur Maths Thévenet + au CE1? C'est le même éditeur....

J'hésite avec d'autres fichiers, je serai normalement en CE1 pur....

Après 2 ans de Capmaths je trouve que le fichier n'est trop adapté aux moyens/faibles même si les situations de recherche sont très bien.... Je souhaite un fichier assez simple pour pouvoir différencier à côté dans le cahier du jour.... donc plutôt un fichier facile pour le travail en autonomie. j'ai besoin d'un support et les élèves apprécient les couleurs etc...

Si vous avez des avis... merci!!!

Est-ce que quelqu'un a utilisé ou a un avis sur Maths Thévenet + au CE1? C'est le même éditeur....

J'hésite avec d'autres fichiers, je serai normalement en CE1 pur....

Après 2 ans de Capmaths je trouve que le fichier n'est trop adapté aux moyens/faibles même si les situations de recherche sont très bien.... Je souhaite un fichier assez simple pour pouvoir différencier à côté dans le cahier du jour.... donc plutôt un fichier facile pour le travail en autonomie. j'ai besoin d'un support et les élèves apprécient les couleurs etc...

Si vous avez des avis... merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...