Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP


youliii

Messages recommandés

J'aurai probablement un CP à la rentrée prochaine et pour gérer un peu les commandes si elles ne sont pas faites j'aimerais savoir quelle méthode vous conseillez pour une T2 débutante...

J'aime bien grand large chez Belin (il y avait en plus des fiches photocopiables de lecture du texte à la maison pour le soir, les albums étaient sympas etc ...) est ce que vous connaissez d'autres méthodes quels sont leur points + et - ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • gcle

    12

  • cyrille1

    9

  • Virginie31

    6

Membres les plus actifs

Laquelle choisir? J'hésite justement entre celles citées par Volubilys.

J'ai négocié mon budget (une petite rallonge) pour changer ma méthode de lecture. Mais laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle choisir? J'hésite justement entre celles citées par Volubilys.

J'ai négocié mon budget (une petite rallonge) pour changer ma méthode de lecture. Mais laquelle?

Surtout pas Ribambelle, ni Mika, ni Abracadalire ni une autre horreur que Volubilis connaît pour être encore pire que ces 3-là réunies... :smile::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux feuilleter Léo et Léa sur le site de Belin, cela peut t'aider à te décider. Comme méthode syllabique, je préfère Taoki à Léo et Léa, mise en page et fichier de l'élève que je trouve plus attrayant, le seul inconvénient, ce petit dragon vert qui peut lasser la maîtresse (mais sûrement pas les enfants).

Bien lire et aimer lire, c'est très bien, mais un peu cher pour équiper une classe, et le format du livre, pas super pratique pour les enfants (normal, prévu pour un usage différent que celui de la classe). Je m'en sers en aide personnalisée.

Fransya, je ne connais pas, mais j'aimerai avoir des infos si quelqu'un connaît....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu Léo et Léa, BM j'ai fouiné et vu un peu. Il vaut mieux prendre lequel?

C'est pas un peu pareil, les gestes en moins?

C'est important de faire les gestes? Et si on prend Léo et Léa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je te conseillerai "Un monde à lire".

Le guide du maître est très bien fait et les résultats en lecture sont vraiment satisfaisants.

Cette année, j'ai été remplacée plusieurs mois et ma remplaçante qui n'avait pas l'habitude des CP a été ravie de la méthode qu'elle a trouvé très facile à suivre.

De même, la mi-temps de ma collègue qui travaillait également sur un autre CP utilisant une autre méthode a vu une nette différente entre les deux classes au niveau de la lecture. Les élèves de notre école ont, d'après elle, progressé plus vite alors que leur niveau était plus faible.

Les moins de la méthode: elle est assez chronophage si tu fais tout ce qu'elle propose en découverte du monde, arts visuels ect. mais tu n'es pas obligée de tout faire et surtout elle est assez onéreuse la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une sainte horreur de cette période de l'année pour les maux de tête qu'elle me donne avec commande and Co. :sad:

J'ai une semaine pour tout faire (changement de niveau récent oblige).Ah les nuits blanches en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai probablement un CP à la rentrée prochaine et pour gérer un peu les commandes si elles ne sont pas faites j'aimerais savoir quelle méthode vous conseillez pour une T2 débutante...

J'aime bien grand large chez Belin (il y avait en plus des fiches photocopiables de lecture du texte à la maison pour le soir, les albums étaient sympas etc ...) est ce que vous connaissez d'autres méthodes quels sont leur points + et - ?

Youliii, vu ton public je te conseillerai une méthode syllabique telle que Léo et Léa ou Taoki (qui est moins chere et plus attrayante à mon goût)

BM: c trop cher pour moi

Grand Large: je l'ai utilisée cette année et ma conclusion est qu'elle est bien çoncue mais pour des enfants moyens à très bons, pas pour des enfants en difficulté. Donc cette année je me lance dans Taoki.

En éspérant t'avoir aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la collègue précédente, je te conseille "un monde à lire". Le guide pédagogique est très/trop complet et les progrès sont rapides.

C'est vrai que la méthode est chronophage et que tout ne peut pas être fait, surtout dans la deuxième partie de l'année et même dans la partie lecture.

C'est vrai également qu'elle est un peu onéreuse, moi je n'ai que les albums et pas les fichiers, ce qui permet de différencier les textes.

Quant à Taoki, ou autre Léo et Léa, Delile, sans nier leur préoccupation de faire des enfants, des lecteurs, ces derniers pourront mettre deux, trois, quatre mois avant de comprendre le système alphabétique et la combinatoire.

Il est faux encore une fois de penser que ces manuels sont faciles d'accès aux enfants s'ils n'ont pas les bases des compétences citées ci-dessus. Bon j'ai dévié je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Taoki, ou autre Léo et Léa, Delile, sans nier leur préoccupation de faire des enfants, des lecteurs, ces derniers pourront mettre deux, trois, quatre mois avant de comprendre le système alphabétique et la combinatoire.

Il est faux encore une fois de penser que ces manuels sont faciles d'accès aux enfants s'ils n'ont pas les bases des compétences citées ci-dessus. Bon j'ai dévié je sais.

Parce qu'en apprenant par coeur des phrases qu'on est incapable de déchiffrer, on arrive plus vite à La Lecture????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je dit cela ? Il ne me semble pas.

Je dis qu'il est faux de faire croire à des collègues débutants en cp que le déchiffrage est facile pour les enfants. S'ils ne savent pas reconnaître les lettres, s'ils n'ont pas de conscience phonologique et même après quelques semaines de cp, s'ils n'ont pas compris le principe alphabétique, s'ils n'ont pas compris la combinatoire, ils seront en difficultés quelque soit la méthode de lecture. Certains ne pourront pas lire les premières pages de Taoki par exemple, alors que l'ensemble de la classe en sera à la moitié du manuel.

Si j'avais utilisé Taoki j'aurai aujourd'hui le même nombre d'enfants en difficultés : deux qui refusent l'école, ne veulent pas y aller et ne veulent pas apprendre à lire ("lire des syllabes, c'est trop difficile !"), un autre disphraxique, un autre d'énormes troubles du langage, une autre qui a démarré très tard car il lui manquait les "bases" de la grande section, un autre d'énormes difficultés à se concentrer. Ca fait beaucoup pour une classe de 27.

Et Taoki ne m'aurait aidé en rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...