Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP


youliii

Messages recommandés

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Akwabon.

Dès la première semaine, j'ai eu plein d'enfants qui n'entendaient pas le son a, et qui ne comprenaient pas qu'ils s'écrivaient avec la lettre a, puis pareil pour le son i.

Quant à la combinatoire, j'avais également plein d'enfants qui ne la comprenaient pas. Ma collègue qui a de la bouteille au cp, a rencontré les mêmes problèmes.

A moins de penser que les laisser pour compte se retrouvent dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • gcle

    12

  • cyrille1

    9

  • Virginie31

    6

Membres les plus actifs

Dans Léo et Léa on utilise aussi les gestes BM.

Ces gestes permettent d'exploiter la mémoire kinesthésique et donc de faciliter la mémorisation des graphèmes et des sons.

Personnellement j'ajoute aussi la mémoire "affective" (je ne sais pas si ça existe mais c'est vraiment par le côté affectif que ça marche) via la planète des Alphas et la mémoire tactile via des lettres rugueuses.

Bref, j'utilise plein de voies différentes...

Pourrais tu m'expliquer les lettres rugueuses? Quel matériel? Un par élève?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé "un monde à lire" pendant plusieurs années avec de bons résultats.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle te laisse pas mal de liberté : tu peux faire les activités proposées en découverte du monde ou non, tu peux axer ta pédagogie sur la combinatoire ou être un peu plus "mixte",

Le principe de la méthode est d'alterner les lectures de textes à base d'albums avec les études de sons.

J'ai utilisé la méthode en commençant très lentement, c'est à dire en apprenant peu de sons "compliqués" au début, ce qui fait qu'aucun enfant en difficulté n'était perdu, mais par contre je dois mettre le turbo en fin d'année pour que nous ayons vu tous les sons et du coup je fais sauter pas mal de trucs.

J'ai eu de bons résultats avec cette méthode, mais au bout de 3 ou 4 ans je la connais par coeur, ça me gonfle un peu alors l'année prochaine j'essaie "croque lignes".

Un point négatif de "un monde à lire" : si tu achètes tout cela fait 2 fichiers par élève, 2 livres du maître, le CD (que je ne te conseille pas d'acheter), la pack avec les affiches - sons : ça coûte cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Akwabon.

Dès la première semaine, j'ai eu plein d'enfants qui n'entendaient pas le son a, et qui ne comprenaient pas qu'ils s'écrivaient avec la lettre a, puis pareil pour le son i.

Quant à la combinatoire, j'avais également plein d'enfants qui ne la comprenaient pas. Ma collègue qui a de la bouteille au cp, a rencontré les mêmes problèmes.

A moins de penser que les laisser pour compte se retrouvent dans mon école.

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Akwabon.

Dès la première semaine, j'ai eu plein d'enfants qui n'entendaient pas le son a, et qui ne comprenaient pas qu'il s'écrivait avec la lettre a, puis pareil pour le son i.

Quant à la combinatoire, j'avais également plein d'enfants qui ne la comprenaient pas. Ma collègue qui a de la bouteille au cp, a rencontré les mêmes problèmes.

A moins de penser que les laisser pour compte se retrouvent dans mon école.

Attends, il y a un truc, là, ce n'est pas possible...

Comment se fait-il qu'en 35 ans de CP, je n'aie rencontré qu'une toute petite dizaine d'enfants qui, à six ans, ne sont pas arrivés à apprendre à lire dans leur année de CP et que vous, vous en ayez des classes entières ???

Peut-être êtes-vous trop exigeantes et moi pas assez ? Je ne vois que ça.

Lorsque le premier jour de CP (chez moi, c'est plutôt novembre de GS, mais bon, pas grave), j'ai des élèves qui "n'entendent pas le a", j'avoue que je n'en fais pas cas et que je me débrouille pour le leur faire entendre... Je mets ma bouche tout près de leur oreille et je dis "baaaaaaaaaaaaaaaaateau, tu l'as entendu, là ? Tu veux que je recommence, écoute bien : baaa --- aaaaaa----aaaaa----aaaaateau, là, cette fois, c'est sûr, tu l'as entendu !"

Généralement, il faut le refaire pour les deux ou trois sons suivants et ensuite, c'est bon, l'enfant a compris ce que l'on attend de lui, surtout si en plus, on a travaillé les trois "domaines" conjointement :

- dans baaaaaateau, on entend a

- lorsqu'on entend a, on écrit a

- lorsque l'on voit la lettre a, on dit a

(et un 4° et 5° si on préfère partir de l'analyse plutôt que de la synthèse :

- si Léa, Lola, Adrien, Samia ont des a dans leurs noms, c'est parce que l'on entend a

- et du coup, pour écrire Ali, maman, papa, mardi, etc., on sera obligé d'utiliser la lettre a que l'on vient d'apprendre).

Même chose pour la combinatoire, franchement, je te jure, il doit y avoir un truc...

Depuis que j'utilise De l'écoute des sons à la lecture et la Planète des Alphas en GS, j'ai mes fameux 99,9% de gamins qui accèdent à la combinatoire (coup de bol, pour le moment, le 0,1 % n'a pas encore eu lieu, même si ce n'était pas gagné pour mon hyperactif de cette année), je ne vois vraiment pas comment cela peut être possible une telle disparité et je mets ça à nouveau sur un manque flagrant d'exigence de ma part pour les débuts.

En effet, il arrive que, pendant quelques jours, certains élèves aient un léger temps d'arrêt entre la consonne et la voyelle ("fffff--aaaa"), j'avoue humblement que je le tolère tout en les encourageant à "dire tout d'un coup".

Cela disparaît de soi-même, sans "traitement particulier" autre que celui réservé à l'ensemble de la classe : un va-et-vient continuel entre "entendre pour écrire" (dictée de syllabes), "écrire pour lire" (copie), "lire pour entendre" (lecture de syllabes puis recherche de mots oraux les contenant).

Qu'en penses-tu ?

Mais je suis d'accord avec tout ce que tu dis et je le pratique à haute dose dès les premiers jours de CP.

Aujourd'hui ils sont quasiment tous capables de lire un petit texte, sauf quand les sons sont complexes (le e qui fait le son [è], le i et le n qui peuvent faire 1 ou deux sons...]. La plupart lisent sans problème, mais j'ai ce petit groupe qui rame encore parce qu'il a démarré très en retard et qu'à l'arrivée au CP, leurs bases étaient très fragiles, ce qui n'avait pas l'air d'être le cas de tes GS. Je pense que cela joue aussi.

Je fais la même remarque à Volubilys : tu t'appuies sur leurs compétences acquises en maternelle pour continuer ce qui a été commencé, et apparemment bien commencé ; ma collègue et moi partons malheureusement de plus loin.

D'où l'intéret peut-être d'avoir une GS-CP et de suivre ses GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous d'une élève qui a acquis le 1er trimestre de CP maintenant ?

Elle est en retard sur tout (la marche, la propreté, le langage, la taille), je l'ai depuis la GS, elle a fait un bond gigantesque en 2 ans (GS et CP maintenant) : elle sait déchiffrer un petit texte (sans en comprendre le sens forcément), elle ne met pas de sens sur le + et le -, sait de temps en temps lire les nombres jusque 29, et je pourrais continuer longtemps. Pour moi, elle a acquis a peu près les compétences du 1er trimestre. C'était inespéré ! les parents sont contents, moi aussi quand même, parce que ce n'était pas de la tarte.

J'ai envie de la maintenir en CP pour continuer les apprentissages. Vous feriez quoi ?

édit : je viens de me rendre compte que je suis hors sujet par rapport à l'intitulé.

Mais je contiue à suivre vos discussions sur les méthodes.

J'ai oublié de dire que je fais une méthode de lecture à base syllabique, en plus j'utilise les alphas dès la GS, les gestes de borel maisonny. Pas de manuel à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubilys: merci pour tes précisions sur les lettres rugueuses.

Drinedrine: même si c'est HS: si tu peux la faire redoubler n'hésite pas: elle consolidera ses apprentissages et aura confiance en elle. Chez nous impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Un monde à lire n'est pas une méthode à départ global puisque très rapidement on commence à combiner.

Si les enfants n'arrivent pas à lire la première histoire je n'attache pas plus d'importance que ça, l'important c'est qu'ils arrivent à lire la page de son. S'ils ont compris la combinatoire, ils peuvent lire facilement la deuxième que j'épure des mots difficiles et qui devient quasi déchiffrables à 100%; J'ai plein d'élèves qui ne peuvent pas lire car ils ne comprennent pas que l et i font li ect....

Tu dis que c'est trop facile de rejeter la faute sur les autres, alors voici mon expérience : nous acceuillons les enfants de deux écoles maternelles : une qui est à qq centaines de mètres et celle qui est accolée à l'école. Les enfants venant de l'école la plus éloignée, sont très performants, pas/peu d'enfants en difficultés et si difficultés il y a, ils sont déjà suivis et les collègues nous le disent. Les enfants venant de l'école collée à la notre sont soit performants aussi( mais moins quand même les éval de début cp le montrent), mais malheureusement beaucoup beaucoup sont en difficultés quand ils arrivent au cp et le réseau tombe souvent des nues quand on leur signale ma collègue et moi car ils en ont jamais entendu parlé. Ou pire, un enfant dépeint comme excellent, mais qui se révèle en grandes difficultés dès les premiers jours ; ce qui forcément surprend les parents.

Oui je pene qu'une méthode syllabique ne peut marcher que si les enfants arrivent au CP avec quelques clés qui leur permettront d'apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que crois-tu ? Bien sur que c'est à moi de leur apprendre que l et i font li. Mais quand au bout de trois mois, quatre mois certains ne l'ont pas compris, je fais quoi ? Même la maître E est démunie.

Taoki ou une autre méthode syllabique m'est totalement inutile ici.

Comment expliquer un tel écart de niveau entre deux écoles maternelles pourtant si proches géographiquement ?

Ce que j'attends personnellement d'un enfant arrivant au cp c'est qu'il identifie les principales lettres de l'alphabet (déjà celles de son prénom), quelques connaissances en phonologie (segmenter un mot en syllabe en tapant des mains, entendre le a, le i, le u par exemple) et pourquoi pas son prénom en cursive. Je ne pense pas en demander beaucoup, ou alors je suis complètement a côté de la plaque.

La combinatoire c'est pour le cp pas pour la gs, même si certains enfants commencent à la maîtriser.

Oui, je regrette que des enfants en difficultés à leur arrivée au cp ne soient pas signalés plus tôt, ce qui aurait permis une prise en charge plus précoce. La moitié de ma classe est suivie en E, en G, chez l'orthophoniste, chez le psy. Seul 1 n'a pas démarré il ne veut pas aller à l'école et refuse d'apprendre à lire.

Là aussi même si Taoki crache du feu pour se facher, si Léo et Léa lui proposent de jouer avec eux, ça ne l'intéresse pas.

Les autres qui ont encore des difficultés n'essayent pas de deviner les textes et ne l'ont quasiment jamais fait, sinon je leur dit de lire le mot jusqu'au bout. Leur déchiffrage reste seulement très très lent.

Certes, je veux bien reconnaître que "un monde à lire " a un départ global, moi je ne garde que les mots-outils et je change un peu les textes.

Encore une fois, un enfant qui a besoin d'aide avant même d'apprendre à lire, que ce soit Léo et Léa ou un monde à lire, ne sera pas pret à rentrer dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je suis pret à jouer le jeu. Peut être pas à la rentrée prochaine car toutes les commandes sont passées et arrivées.

J'utilise déjà en plus la méthode gestuelle.

Dans deux ans, j'essaierai Léo et Léa ou Taoki ou une autre méthode syllabique qui sera sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'ils s'y sont mis à 7 pour pondre ce bouquin ! Remarquez, sur les 7, il n'y en a que trois qui bossent réellement en primaire (dont une seul au contact des élèves), tous les autres sont dans le supérieur, ceci explique peut-être cela ! Instit de CP, c'est un métier qui s'apprend :bleh: !

gentil a-priori :bleh: sauf que, entre une méthode de lecture qui serait écrite par certains qui bossent dans le supérieur (style F ramus ou S Dehaene), et une écrite par la PE de CP de mon gamin, y-aurait pas photo !

Si on regarde, parmi les auteurs des méthodes plutôt syllabiques, la proportion d'orthophonistes: elle y est beaucoup plus grande que parmi les auteurs des méthodes à départ global... Il faudrait que ça aussi, ça fasse réfléchir certains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance le début du sujet car moi aussi je vais avoir un CP l'an prochain ! et cela fait 15 ans que je n'en ai plus fait ! La méthode dans cette classe est " Max et Jules "; quelqu'un connait ? dans ce post personne n'en a parlé !!!

En maths ce sera Vive les maths :des détais SVP !! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...