Aller au contenu

Quelle méthode de lecture en CP


youliii

Messages recommandés

Cette année j'ai utilisé un monde à lire mais après avoir demarré avec les alphas et BM pour entrer dans la combinatoire. Ca a bien marché cette année car j'avais une classe avec un bon niveau au départ, plus de bons qui ont tiré la classe vers le haut. Mais il y a parfois des choses très dures où je sors les rames et où seuls les bons comprennent ce que je dis. L'année prochaine, les cp auront un niveau plus faible dixit le maître E qui en suit beaucoup en GS (ce qui n'était pas le cas l'an dernier). Résultat je change et je prends Taoki tout en continuant à demarrer avec les alphas et BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    12

  • gcle

    12

  • cyrille1

    9

  • Virginie31

    6

Membres les plus actifs

Volubilys tu interprêtes très mal mes messages. Jamais je n'ai demandé aux gs de savoir que l et i font li. Je voudrais bien savoir où tu as lu ça puisque je ne l'ai jamais écrit. J'ai juste dit qu'au bout de quatre mois de cp, des enfants n'étaient pas capable de le comprendre. C'est tout ce que j'ai dit.

Et c'est pour cela que je dis que Taoki m'est inutile pour ce genre d'enfants qui ne comprennent pas la combinatoire après plusieurs mois de CP.

Quant je dis que Léo et Léa vont inviter à jouer mon élève qui refuse d'apprendre à lire, c'était juste de l'humour tout comme taoki qui va cracher du feu pour se facher après lui.

Effectivement, tu es une vraie puriste parce que refuser que les enfants lisent des mots comme est (pour moi mot indéchiffrable), ou le mot-outil un, c'est vraiment faire du syllabique pur et dur.

Quant à "Max et Jules" c'est une méthode mixte à départ très globale et je trouve que les exercices autour du code sont très légers et peu nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'aurais voulu avoir l'avis de maitres(ses) expérimentées du CP... Voilà, je suis actuellement au CE1, or un poste de CP se libère l'an prochain, niveau sur lequel j'ai toujours voulu enseigner. Le hic, c'est que depuis toujours dans cette école les 3 CP suivent les mêmes méthodes, voir travaillent à l'identique au jour le jour... Or pour la lecture c'est un monde à lire. Pour faire bref, j'ai bien compris qu'il serait très mal vu (venu) voire impossible de suivre une autre méthode disons officiellement d'où ma question, pensez-vous qu'il soit possible de garder un monde à lire et l'utiliser autrement que prévu par les auteurs et apprendre à lire avec LéO et LéA par exemple?

Merci à tous ceux qui pourront me répondre,

Bon week-end!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Volubilys, difficile de réunir Léo et Léa et Un monde à lire. Et sans intérêt puisque avec un monde à lire tu travailleras aussi le code de manière intensive.

Il ne faut pas t'inquiéter, avec un monde à lire tu obtiendras de bons résultats ; certes il y a dès le début des mots-outils (un, dans, avec, est); le prénom des héros, des mots comme école, maison qui ne sont pas forcément déchiffrables dès le début de l'année, mais vu à l'école maternelle. Mais ils sont beaucoup beaucoup moins nombreux que dans Ribambelle, Abracadalire, Grindelire, Max, Jules et ses copains, Pas à page....où là leur nombre est quand même assez important. Je m'étais amusé à compter le nombre de mots impossible à déchiffrer dans la première histoire (en dehors des petits mots-outils) dès le début de l'année dans toutes ces méthodes . Parfois ça pouvait aller jusqu'à une bonne trentaine.

Tu peux commencer par faire de la phonologie pendant un mois, puis commencer les histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes deux de vos réponses!

Je suis bien consciente qu'on puisse apprécier Un monde à lire et s'y sentir à l'aise, en revanche moi ça ne m'attire pas du tout. De plus j'ai découvert Léo et Léa, il y a environ 7 ans alors que j'enseignais en CLIS, et j'ai tout de suite accroché. Depuis j'ai toujours espéré pouvoir avoir un CP pour leur apprendre à lire avec cette méthode. Bref la tester "pour de vrai". Maintenant c'est vrai que pour un 1er CP je préfèrerais ne pas avoir à entrer en conflit avec tout le monde et "être attendue au tournant"... Du coup je pense laisser tomber et garder le CE1 en attendant d'arriver dans une école où je ne connaîtrais personne ou dans une école avec un seul CP!

J'espérais juste que peut-être je pourrais utiliser Léo et Léa "clandestinement" comme le dit Volubilys, mais à condition que je puisse "sauver les apparences" et trouver un moyen d'utiliser/remplir le fichier Un monde à lire mais certes pas du tout comme si je suivais vraiment la méthode : par exemple en leur lisant à haute voix tout ce qu'ils ne peuvent pas déchiffrer etc... Mais peut-être est-ce impossible, j'en ai bien peur d'après vos témoignages...

Au pire tant pis, au moins en CE1 je suis libre de faire comme je veux... Personne n'impose rien!

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'interviens pour la première fois dans ce post qui m'intéresse tout particulièrement dans la mesure où il est possible que j'aie un CP-CE2 à la rentrée (je serai T1, je n'ai jamais eu de CP -> cette année : CE1-CE2).

J'ai lu ce post, un autre qui traite aussi des méthodes de lecture et j'ai bien compris que le sujet nourrit des débats. Aussi ai-je besoin de poser mes idées ici pour savoir si ma conception de l'apprentissage de la lecture est viable, et surtout si elle pourra amener les élèves à apprendre à lire.

Donc voilà : selon moi, un départ syllabique est essentiel pour que les enfants comprennent le système. D'un autre côté, on nous a farci la tête pendant les cours (limite jusqu'à nous faire dire : "oh mon dieu, cette méthode est purement syllabique, au feu !!" :blink: ) en nous disant que l'apprentissage de la lecture ne s'arrête pas au syllabique, que la compréhension est importante (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord : lire = déchiffrer et lire = comprendre) et donc que les élèves doivent à la fois déchiffrer des mots et en reconnaître d'autres de façon globale pour pouvoir lire des textes "intéressants". Bon.

A partir de là, j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai vu mes CE1 de cette année parfois faibles déchiffreurs, et j'en suis arrivée à la question suivante : apprendre à lire en CP ne devrait-il pas consister, dans un premier temps, à apprendre à déchiffrer en s'appuyant sur une "méthode syllabique" (relations graphophonologiques + combinatoire), tandis que l'aspect "compréhension" se travaillerait (dans un premier temps toujours) par le biais de lectures faites par l'enseignant ? Puis quand les élèves ont un solide déchiffrage, aller avec eux vers des textes plus complexes qui engendreraient à la fois un travail de lecture-déchiffrage et lecture-compréhension ?

J'ai entendu des profs dire "les pauvres élèves, c'est pas passionnant pour eux de lire "Léa a lu"", mais cet argument, que j'approuvais au départ, ne me convainc plus autant. Est-ce que les élèves ne sont pas fiers de pouvoir déjà lire seuls, "comme des grands", ce genre de petites phrases ? De plus, est-ce qu'on n'arrive pas très vite à des phrases plus "intéressantes" parce que les phonèmes étudiés se multiplient ? Et est-ce que l'aspect "passionnant" ne peut pas être compensé par les textes lus par l'enseignant ?

Voilà mon idée sur la question aujourd'hui. Est-ce que je pars dans la bonne direction ? C'est dur pour moi de le savoir parce que c'est une réflexion qui n'a pas pu être nourrie par une expérience avec des élèves... Oh, et est-ce qu'on n'est pas quelque part "obligé" de passer par la globale pour quelques mots-outils indispensables dans les phrases ?

Partant de ces idées (et selon le budget que je ne connais pas...), je me suis dit que l'an prochain je travaillerais bien au départ avec une méthode de type la planète des alphas ou BM (les deux ?), pour aller ensuite vers quelque chose comme Grand Large, qui me semble bien. Question : est-ce que la planète des alphas peut s'utiliser pendant tout le CP ou en tous cas, une bonne partie de l'année, parce que je lis beaucoup "je l'utiliserai un mois", auquel cas dépenser autant pour un mois ne me semble pas très rentable, si ? Borel Maisonny utilisée seule pour la syllabique (je sais, c'est cher), ça peut le faire ? Et avoir uniquement un livre du maître et fabriquer soi-même les fiches élèves à partir de BM, ça se fait bien ?

Question subsidiaire : en double niveau CP-CE2, y a-t-il des méthodes à prendre plus que d'autres, ou celles citées s'adaptent-elles bien à un travail en double niveau, qui suppose donc une présence moins importante qu'en CP pur ?

Merci de vos réponses :smile:

Modifié par Virginie31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions !!! :lol:

Akwabon a répondu à toutes ces questions un peu partout sur ce forum...

En gros, elle a dit "syllabique aussi longtemps que nécessaire" assortie de beaucoup, beaucoup de lectures offertes de la part la maîtresse...

Tu vas dans le profil d'Akwabon, tu cliques sur "ses messages" et tu vas découvrir des quantités innombrables d'interventions de la "grande prêtresse" :wub::wub::wub: de la lecture au CP...

Tu découvriras que tes réflexions et questions sont sur la même voie que ses interventions...

Courage, il y a de quoi lire durant des heures et de quoi te conforter dans ta démarche qui est sur la même ligne que la sienne... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai en effet déjà lu pas mal d'interventions de "la grande prêtresse" et je voulais essayer de synthétiser, voir si j'avais fait un bon résumé (si l'on peut dire) de la situation. Apparemment je suis sur la bonne voie, bonne base donc.

Yapluka attendre de savoir vraiment le niveau, le budget... avant de s'y mettre sérieusement :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions !!! :lol:

Akwabon a répondu à toutes ces questions un peu partout sur ce forum...

En gros, elle a dit "syllabique aussi longtemps que nécessaire" assortie de beaucoup, beaucoup de lectures offertes de la part la maîtresse...

Tu vas dans le profil d'Akwabon, tu cliques sur "ses messages" et tu vas découvrir des quantités innombrables d'interventions de la "grande prêtresse" :wub::wub::wub: de la lecture au CP...

Tu découvriras que tes réflexions et questions sont sur la même voie que ses interventions...

Courage, il y a de quoi lire durant des heures et de quoi te conforter dans ta démarche qui est sur la même ligne que la sienne... :smile:

Ensuite , tu fais la même chose avec Volubilis... :lol:

Enfin.... bonne lecture, il y a du travail !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'interviens pour la première fois dans ce post qui m'intéresse tout particulièrement dans la mesure où il est possible que j'aie un CP-CE2 à la rentrée (je serai T1, je n'ai jamais eu de CP -> cette année : CE1-CE2).

J'ai lu ce post, un autre qui traite aussi des méthodes de lecture et j'ai bien compris que le sujet nourrit des débats. Aussi ai-je besoin de poser mes idées ici pour savoir si ma conception de l'apprentissage de la lecture est viable, et surtout si elle pourra amener les élèves à apprendre à lire.

Donc voilà : selon moi, un départ syllabique est essentiel pour que les enfants comprennent le système. D'un autre côté, on nous a farci la tête pendant les cours (limite jusqu'à nous faire dire : "oh mon dieu, cette méthode est purement syllabique, au feu !!" :blink: ) en nous disant que l'apprentissage de la lecture ne s'arrête pas au syllabique, que la compréhension est importante (ce avec quoi je suis tout à fait d'accord : lire = déchiffrer et lire = comprendre) et donc que les élèves doivent à la fois déchiffrer des mots et en reconnaître d'autres de façon globale pour pouvoir lire des textes "intéressants". Bon.

A partir de là, j'ai lu, j'ai réfléchi, j'ai vu mes CE1 de cette année parfois faibles déchiffreurs, et j'en suis arrivée à la question suivante : apprendre à lire en CP ne devrait-il pas consister, dans un premier temps, à apprendre à déchiffrer en s'appuyant sur une "méthode syllabique" (relations graphophonologiques + combinatoire), tandis que l'aspect "compréhension" se travaillerait (dans un premier temps toujours) par le biais de lectures faites par l'enseignant ? Puis quand les élèves ont un solide déchiffrage, aller avec eux vers des textes plus complexes qui engendreraient à la fois un travail de lecture-déchiffrage et lecture-compréhension ?

J'ai entendu des profs dire "les pauvres élèves, c'est pas passionnant pour eux de lire "Léa a lu"", mais cet argument, que j'approuvais au départ, ne me convainc plus autant. Est-ce que les élèves ne sont pas fiers de pouvoir déjà lire seuls, "comme des grands", ce genre de petites phrases ? De plus, est-ce qu'on n'arrive pas très vite à des phrases plus "intéressantes" parce que les phonèmes étudiés se multiplient ? Et est-ce que l'aspect "passionnant" ne peut pas être compensé par les textes lus par l'enseignant ?

Voilà mon idée sur la question aujourd'hui. Est-ce que je pars dans la bonne direction ? C'est dur pour moi de le savoir parce que c'est une réflexion qui n'a pas pu être nourrie par une expérience avec des élèves... Oh, et est-ce qu'on n'est pas quelque part "obligé" de passer par la globale pour quelques mots-outils indispensables dans les phrases ?

Partant de ces idées (et selon le budget que je ne connais pas...), je me suis dit que l'an prochain je travaillerais bien au départ avec une méthode de type la planète des alphas ou BM (les deux ?), pour aller ensuite vers quelque chose comme Grand Large, qui me semble bien. Question : est-ce que la planète des alphas peut s'utiliser pendant tout le CP ou en tous cas, une bonne partie de l'année, parce que je lis beaucoup "je l'utiliserai un mois", auquel cas dépenser autant pour un mois ne me semble pas très rentable, si ? Borel Maisonny utilisée seule pour la syllabique (je sais, c'est cher), ça peut le faire ? Et avoir uniquement un livre du maître et fabriquer soi-même les fiches élèves à partir de BM, ça se fait bien ?

Question subsidiaire : en double niveau CP-CE2, y a-t-il des méthodes à prendre plus que d'autres, ou celles citées s'adaptent-elles bien à un travail en double niveau, qui suppose donc une présence moins importante qu'en CP pur ?

Merci de vos réponses :smile:

Ta réflexion est bien menée, et je ne peux que t'encourager dans cette voie.

Suis le conseil de sapotille pour akwabon. Fais aussi un tour sur les 2 posts des alphas, tu y trouveras les réponses que tu te poses quand à leur utilisation, début d'année, sur toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie31 j'ai eu la même réflexion que toi et je me suis lancée avec Léo et Léa en syllabique pure (sans mots outils) en faisant en début d'année beaucoup de travail de compréhension à l'oral sur des lectures offertes. C'était il y a plusieurs années... Les résultats de mes CP sont excellents, en 3 ans aucun n'est sorti de ma classe non-lecteur et ma collègue de CE1 ne se plaint pas de leur niveau.

Et comme l'écrit Sapotille, suis les messages d'Akwabon sur le forum, c'est une mine d'informations.

EDIT:

Ensuite , tu fais la même chose avec Volubilys... :lol:

:lol: En méritais-je tant? je ne fais que copier Akwabon...

On peut bien copier...

L'essentiel est d'avoir le bon modèle !!! :bleh::lol:

D'ailleurs, Akwabon a tout copié sur moi... sauf que nous ne nous connaissions pas, que le forum n'existait pas et que moi je n'avais pas la liberté pédagogique qui est la vôtre maintenant et que je cachais tout quand j'étais visitée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai donc de la lecture pour occuper mes longues journées d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...