Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

J'ai utilisé ce livre l'an dernier avec les Ce1 de mon double niveau. Ils étaient 10 et je distibuais toutes les étiquettes aux élèves donc généralement chaque élève en avait plusieurs.

Bon on a fait comme ça, ça s'est bien passé. Mes larves se sont même un peu réveillées! :sleep: (bon pas pour la première phrase :glare: mais ensuite c'était mieux! ).

On a ensuite travaillé en partie sur le TBI et là miracle TOUS ont bien participé! :devil_2:

On a travaillé sur le texte (souligné les phrases ect... donc ce sera collé dans le cahier du jour). Si pour une séance on n'écrit rien dessus, je les ramasserai pour l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Où peut-on trouver cette trame vierge ?

Merci

Je suis en train de taper mes leçons (grâce à la trame vierge de Charivari, merci! :wub:). Vous reprenez celles du livre telles quelles ou vous les modifier? Ou vous en prenez d'autres complètement différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller sur le site de Charivari (en tapant son nom sur google on tombe dessus). Ensuite dans "leçons CE1" si je me souviens bien, et il y a les leçons tapées + la trame vierge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous en êtes à quelle séance?

Pour l'instant j'ai fait la phrase, les types de phrases et passé/présent/futur, mais bon ils y arrivent bien moins que mes CE1 de l'an dernier, c'est dur dur pour certains déjà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous en êtes à quelle séance?

Pour l'instant j'ai fait la phrase, les types de phrases et passé/présent/futur, mais bon ils y arrivent bien moins que mes CE1 de l'an dernier, c'est dur dur pour certains déjà !!!

J'ai fait la phrase et le verbe et j'ai normalement prévu la semaine prochaine le travai sur la ponctuation et les types de phrase ainsi que passé/présent/futur mais... je vais peut-être refaire une petite séance d'exo sur la phrase et le verbe avant. C'est vrai que c'est dur. J'ai des élèves pour qui l'étude de la langue semble naturelle (je l'avais déjà remarqué l'année dernière au cp dans leur production d'écrit), pour les enfants moyens, il faut aider évidemment, ça va venir mais pour les élèves qui sont non-lecteurs (j'en ai 2) et les élèves qui déchiffrent tout juste (j'en ai 2 aussi), c'est vraiment trop dur et trop abstrait pour eux! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je n'ai fait que la phrase. Je commence tout doucement car justement trop d'enfants encore limite en lecture et de toutes façons pas prêts pour aborder la grammaire. La semaine prochaine, j'attaque la deuxième séance:les types de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien faites vous de séances de grammaire et de conjugaison par semaine? J'ai toujours un souci avec mon emploi du temps, j'aimerais rajouter une séance d'orthographe (car pour le moment, je fais orthographe une fois par semaine). Et j'ai plus de place dans mon emploi du temps :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une de chaque par semaine: lundi=conjugaison, mardi=vocabulaire, mercredi= orth/phono et grammaire. Ensuite, je travaille aussi un peu tout tous les jours avec les dictées, les rituels etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une de chaque par semaine: lundi=conjugaison, mardi=vocabulaire, mercredi= orth/phono et grammaire. Ensuite, je travaille aussi un peu tout tous les jours avec les dictées, les rituels etc...

Bluey, si tu fais une séance de grammaire et une séance de conjugaison par semaine, combien de temps restes-tu sur une notion? Est-ce-que tu suis le livre de retz? Avec la séance de découverte, d'appropriation et d'exercices, ça ferait environ 3 semaines sur une notion. Je sais bien que l'on peut combiner les séances 1 et 2, mais en ce début d'année, la grammaire et la conjugaison restent très abstraits pour les élèves et j'aime prendre un peu de temps. J'irai surement plus vite en période 2.

Bref, je veux bien que tu me donnes des détails sur ton mode de fonctionnement :)

C'est soit grammaire soit conjugaison, j'alterne toutes les semaines en fonction de ma programmation.

DoubleR, si tu choisis de faire grammaire, tu fais combien de séances? Tu as le temps de faire les exercices sur la même semaine où tu as découvert la notion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la notion. Je suis dans un système un peu différent ici. C'est une école française, mais aussi bilingue et les élèves voient les notions en français, mais aussi en cours d'anglais. Je travaille avec le prof d'anglais pour que l'on s'accorde, ce qui fait que les notions passent plus vite chez mes élèves de mon côté (comme du sien) car elles sont vues dans les deux cours et je peux passer moins de temps pour le mien (et lui pour le sien).

Par exemple, sur la phrase, je ne vais faire que 2 séances. Ils le voient aussi en cours d'anglais et nous travaillons beaucoup en transversalité.

Exemple: tous les matins, nous faisons le mot du jour. Nous voyons l'orthographe, le sens pour le vocabulaire, mais aussi la nature du mot (pour la grammaire donc) et chaque matin, nous rappelons pourquoi ce mot est un nom, un verbe, un adjectif et nous utilisons déjà le mot déterminant. Ces notions passeront donc beaucoup plus facilement car les élèves les manipulent quotidiennement. (ça a fonctionné l'année dernière en tous cas, donc j'espère que cette année aussi:lol:)

Les dictées flashs, négociées, permettent de travailler beaucoup la grammaire aussi. De là, les séances sont plus courtes et malgré tout, les élèves ont de bonnes bases en grammaire (enfin là je parle de ceux de l'année dernière).

Je dois avouer aussi qu'aucun de mes élèves n'est arrivé en CE1 sans me mettre de majuscule ou de point à une phrase et chacun sait reconnaître que si il n'y a pas de sens, ce n'est pas une phrase. J'ai de la chance, je sais! :glare: Mes collègues de CP travaillent la phrase et la grammaire (approche) en production d'écrits par exemple et font aussi des dictées flashs donc certaines notions sont abordées dès le CP.

J'utilise RSEEG pour la première fois cette année car j'aime beaucoup la méthode, mais je l'adapte aussi aux besoins et niveaux des élèves. Ah et dernier détail, je travaille 5 jours complets par semaine donc cela me permet de pouvoir reprendre si jamais il manque un temps ou si une leçon est plus difficile. L'un d'en l'autre, on s'y retrouve à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...