Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Je fais lundi et mardi grammaire, jeudi conjugaison, vendredi orthographe ou vocabulaire

Pour l'instant, voici ce que je fais: lundi et vendredi orthographe/phonologie. Mardi et jeudi grammaire ou conjugaison.Je place des séances de vocabulaire une fois toutes les deux semaines environ.

Lorsqu'ils auront bien l'habitude de ce genre de séances, je changerai et accélérerai un peu le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je me rends compte que j'en fais trop... d'où mon petit souci d'emploi du temps. Je vais revoir ça aujourd'hui! Merci!

Une dernière question: vous préférez vous consacrer à la grammaire et une fois la notion terminée, faire de la conjugaison, ou faire et grammaire et conjugaison la même semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je me rends compte que j'en fais trop... d'où mon petit souci d'emploi du temps. Je vais revoir ça aujourd'hui! Merci!

Une dernière question: vous préférez vous consacrer à la grammaire et une fois la notion terminée, faire de la conjugaison, ou faire et grammaire et conjugaison la même semaine?

Une fois une notion terminée, j'en commence une nouvelle et retravaille évidemment toujours les notions déjà vues en même temps.Tout est tellement lié et cette démarche est bien faite pour cela.

Je fais comme ça au début d'année car au milieu de l'année ( et peut-être un peu avant cette année) j'accélère pour pouvoir finir le programme. Je fais alors trois séances par semaine de grammaire/conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Euh... Je ne suis pas sûre que si l'auteure passe ici, elle apprécierait de voir son travail distribué gratuitement. Je suppose qu'elle serait flattée d'un tel succès mais les droits d'auteur existent. :blush: D'autant plus que c'est un très bon bouquin et je ne peux qu'en recommander son achat :happy: Je comprends bien que la plupart d'entre nous l'avons déjà sur nos étagères et l'utilisons. Je précise juste qu'EDP n'est pas là pour héberger des livres piratés et que certaines personnes n'achèteront pas le livre si elles le trouvent partie par partie gratuitement et c'est bien dommage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'organisation sur la semaine :

lundi : séance 1 (matin) et séance 2 (après-midi)--> leçon à lire le soir (+ 1 exo parfois)

mardi : séance 3 (exercices de 1 à 3 selon les élèves) --> leçon à apprendre le soir + 1 exo

vendredi : séance 4 (exercices) --> 1 exo le soir parfois

Les affichages sont là pour rafraichir les mémoires, je leur fait redire la leçon avant chaque séance et dès que nous aurons commencé la phrase du jour, nous ferons de l'analyse grammaticale 15 min tous les matins (ça a super bien marché l'an dernier en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche d'exercices retapée pour la séquence passé, présent, futur.

Quel est l'intérêt de retaper à l'identique une fiche d'exo présente dans le livre ET le CD-rom (si besoin, je leur fait rayer et modifier la consigne - surligne au lieu de souligne par exemple - directement sur la feuille).

Economisez-vous les filles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fiche d'exercices retapée pour la séquence passé, présent, futur.

Quel est l'intérêt de retaper à l'identique une fiche d'exo présente dans le livre ET le CD-rom (si besoin, je leur fait rayer et modifier la consigne - surligne au lieu de souligne par exemple - directement sur la feuille).

Economisez-vous les filles !!

C'est ce que je disais aussi, de même pour ceux qui retapent le bouquin !!

Moi je fais du copié collé à partir des docs pdf sous un doc word, comme ca je change la police et la taille c'est tout, et je peux changer une consigne si besoin.

Moi aussi je fais du copié collé par rapport au CD Rom! La présentation des fiches élèves ne me plait pas, je modifie, et si ça ne vous plait pas, c'est pas la peine de le dire avec ce ton désagréable... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adapter un document à notre présentation, on le fait toutes et pas seulement sur ce livre :)

Par contre, je mets juste en avant que la copie suivie d'une distribution gratuite est interdite.

Qu'il s'agisse des fiches élèves, des étiquettes, des fiches de prép de ce livre, nous nous devons de respecter la propriété intellectuelle et ne pas diffuser de tels documents sur ce site.

Et je ne parle pas que du dernier document proposé, d'autres ont été proposés avant :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les documents proposés qui ne respectaient pas les droits d'auteur : Fiches de prep retapées, fiches d'exercice, étiquettes etc.

Je vous demande donc, à l'avenir, de ne plus proposer ce genre de document dans ce post.

Merci de votre compréhension. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la peine de le dire avec ce ton désagréable... :mad:

n'est ce pas ;o)

RAPEL de la charte du forum:

Le forum Enseignants-du-primaire est un espace de discussion, d'échanges et d'entraide pour les enseignants du primaire et tous ceux qui souhaitent devenir professeur des écoles.

Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Il est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux discussions qui sont proposées.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...