Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Cette année j'ai travaillé un peu à partir de La grammaire est une chanson douce (j'ai juste repris le thème des tribus de mots)et de Verbes sujets et compagnie (bayard)(je lisais certains passages pour introduire une leçon).

J'entends parler sur ce forum de : Réussir son entrée en grammaire au CE1 et je serais bien tentée car les 2 livres cités plus hauts je dois les adapter pour les ce1.

Si vous l'utilisez, pouvez-vous m'en dire plus ? En êtes vous satisfait et l'utilisez-vous tel quel ou en plus d'autre chose ?

De plus, je commence l'année par la nature des mots (articles, noms e verbes et là je vois que c'est abordé plus tard, est-ce que l'on peut changer la progression ou c'est en fonction d'une histoire et donc d'un ordre chronologique?

Merci cela m'a l'air vraiment super. Je vais rapidement aller le voir et sans dout me le procurer.

Merci doubleR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de prendre le temps de donner vos avis...cela m'a bien aidé!!!

Je viens donc de le commander, ce que vous décrivez me plait beaucoup.

Je compte donc utiliser cette méthode en grammaire

pour les sons, j'ai mes propres fiches et exos d'après j'entends, je vois, j'écris (voir sur mon blog)

pour la lecture je donnais beaucoup de textes tapés mais le support ne me plait pas (marre des photocop)...donc j'hésite encore entre justine ce1 et la lavande et le serpolet (j'aime avoir des textes en entier)

par contre cette année j'ai essayé le fichier CLEO et je n'ai pas du tout accroché...je préfère piocher les exos ( BLED par exemple)et les écrire au tableau.

voilà pour mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter "réussir son entrée en grammaire", il me semble très bien, à voir dans la pratique devant les élèves

maya lili, pour le livre de lecture, j'aime beaucoup Mika ce1, à l'intérieur des histoires entières, ( contes, roman policier, bande dessinée, theatre, récit documentaire)... avec les questions de lecture... je trouve qu'il vaut vraiment la peine de s'y pencher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon livre "réussir son entrée en grammaire en ce1", et voilà je suis conquise!

reste plus qu'à mettre en place...mais cela me plaît beaucoup!!!

c'est exactement ce qu'il me fallait...

cathycp: merci pour le conseil pour mikace1...du coup j'hésite encore! pfff

aurais-tu les titres ou le sommaire, histoire que je me rende compte! car je ne trouve pas d'images! grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pensez-vous que ce livre est facilement utilisable en double niveau CE1 CE2?

Perso pour la lecture Rue des contes ne me semble pas mal...

Sinon, j'hésite avec la méthode livre de grammaire et livre de lecture de chez Belin

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maya lili

sommaire de mika ce1 :

1] : 8 contes d'ici et d'ailleurs (histoire du chien qui cherchait un ami, l'étudiant et le héron, parédrag, les anguilles de maître renard, la queue d'ysengrin, le voleur volé, jacques et le haricot magique, les habits neufs de l'empereur) contes issus du patrimoine littéraire. Chaque histoire est indépendante les difficultés lexicales, syntaxiques et textuelles sont progressives

2] : 1 aventure policière : "le voleur de cloche". mini roman en 7 épisodes, pour inviter l'enfant à réorganiser des informations et à les mémoriser sur du long terme

3] : fables(le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le lion et le rat + pièce de théâtre (les amis du roi) pour dire et vivre un texte pour préparer à une lecture-expression de qualité

4] : 1 BD "l'étrange machine du professeur Jules" pour maîtriser la complémentarité des codes de l'image et du texte

5] 1roman documentaire : "une année au Québec" pour voyager et s'initier à la lecture de documents

pour chaque lecture, des exercices sont proposés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pensez-vous que ce livre est facilement utilisable en double niveau CE1 CE2?

Perso pour la lecture Rue des contes ne me semble pas mal...

Sinon, j'hésite avec la méthode livre de grammaire et livre de lecture de chez Belin

A méditer...

Je l'utiliserai pour la première fois cette année en double niveau aussi (cp-ce1). Je pense que c'est tout à fait gérable. Pour la lecture ce sera Rue des contes ce1. J'avais aussi regardé le "couple" de Belin mais niveau lecture je n'ai pas du tout été convaincue par la longueur des textes de début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci cathycp pour ta réponse... je vais prendre 2 série d'album/p'tits romans cette année et tant pis les autres en photocopie! l'avantage se verra sur le long terme en prenant une ou deux séries chaque année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question !!! :wink:

Je vais peut-être aborder les pronoms personnels plus tôt que dans le sommaire.

Dans l'intro du livre, il est indiqué qu'il vaut mieux passer une 1ère partie de la période 1 à revoir les sons, puis ensuite commencer la grammaire.

Mais il y a quand même 27 semaines de prévues, quand on sait qu'une année scolaire en compte environ 36, qu'il faut enlever des jours fériés etc... je ne sais pas encore trop comment organiser tout cela. :blink:

4 séances par semaine + le vocabulaire + la révision de sons + lecture ouuuhh la la :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également acheté ce livre. Il y a de très bonnes idées, par contre, tout comme vous, je ne pense pas suivre la progression proposée. C'est mon deuxième CE1, j'avais commencé par la phrase en général et les différentes formes et types de phrases, le verbe, le sujet pour finir par les différentes natures de mots. Mais finalement je n'aime pas trop cette progression je pense plutôt faire l'inverse, c'est-à-dire commencer par les natures de mots (verbes, noms, ...) pour arriver à la phrase. Mais en même temps ... il est important qu'ils sachent ce qu'est une phrase (ponctuation et sens). Du coup je ne sais plus trop comment me dépatouiller ! Quelles sont vos progressions ? Avez-vous testé les deux et laquelle vous semble le mieux ?

En vacances, mais ça cogite déjà (ou encore devrais-je dire :D ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte garder l'ordre du livre... cela me convient bien!

sauf le futur que je ferai avant le passé et quelques petits détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...