Aller au contenu

Réussir son entrée en grammaire au CE1, Retz


Messages recommandés

Comme c'est la première fois que je vais utiliser ce livre, le fait de taper les premières séances m'aide à savoir si oui ou non ça pourra fonctionner avec mes élèves. De plus, j'y apporte (tout de même) quelques modifications. Je ne le ferai pas avec toutes, c'est juste une "prise en main" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une adepte de plus ! J'ai découvert ce manuel en lisant ce post, je l'ai reçu hier et c'est exactement ce que j'espérais !

Il est vraiment très complet et va bien m'aider pour le multiniveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du travail de tout retaper, mais d'un autre côté, c'est bien de tout visualiser d'un coup d'oeil, et surtout plus pratique que d'avoir le bouquin et tourner les pages :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonsoir,

Je sais que je fais remonter un très vieux post, mais quel intérêt d'un créer un nouveau alors qu'il y a déjà plein de choses ici! ;)

Je suis en train de faire ma programmation en grammaire et conjugaison, en suivant Réussir son entrée en grammaire et j'aimerais beaucoup avoir votre avis. Autant je suis assez satisfaite de la programmation en conjugaison (car j'ai déjà demandé des avis), je me pose plein de questions concernant la grammaire et l'ordre d'apparition des notions. Ce sera mon premier CE1, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut organiser les apprentissages dans l'année (voir telle notion avant telle autre etc...)

Toutes vos remarques sont les bienvenues pour que je puisse améliorer ma prog. Ensuite, je pourrais me lancer dans les preps ;)

grammaire conjugaison.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cela fait 2 ans que je n'ai plus eu de CE1 mais c'est avec plaisir que je retrouve ce niveau à la rentrée prochaine. J'essaie désormais de me remettre à jour. J'ai remarqué que beaucoup sont "comblés" par ce livre de chez Retz. Je crois que je vais craquer et investir dans cette petite merveille moi aussi. Je voudrais juste bien comprendre l'utilisation que vous en faites. Ce livre remplace les manuels ou bien est-ce en complément d'un manuel de français ? Est-il facile à utiliser même dans une classe multiniveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 ans que je n'ai plus eu de CE1 mais c'est avec plaisir que je retrouve ce niveau à la rentrée prochaine. J'essaie désormais de me remettre à jour. J'ai remarqué que beaucoup sont "comblés" par ce livre de chez Retz. Je crois que je vais craquer et investir dans cette petite merveille moi aussi. Je voudrais juste bien comprendre l'utilisation que vous en faites. Ce livre remplace les manuels ou bien est-ce en complément d'un manuel de français ? Est-il facile à utiliser même dans une classe multiniveaux ?

C'est un livre du maître qui comprend pour chaque notion, le déroulement de la séance détaillé, le matériel nécessaire à cette séance et les fiches d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai également acheté ce livre. Il y a de très bonnes idées, par contre, tout comme vous, je ne pense pas suivre la progression proposée. C'est mon deuxième CE1, j'avais commencé par la phrase en général et les différentes formes et types de phrases, le verbe, le sujet pour finir par les différentes natures de mots. Mais finalement je n'aime pas trop cette progression je pense plutôt faire l'inverse, c'est-à-dire commencer par les natures de mots (verbes, noms, ...) pour arriver à la phrase. Mais en même temps ... il est important qu'ils sachent ce qu'est une phrase (ponctuation et sens). Du coup je ne sais plus trop comment me dépatouiller ! Quelles sont vos progressions ? Avez-vous testé les deux et laquelle vous semble le mieux ?

En vacances, mais ça cogite déjà (ou encore devrais-je dire :D ) !

Alors tout comme toi, j'ai inversé ma progression cette année, et et effectivement c'est vraiment meiux et plus facile pour les enfants, on peut rapidemtn appeler les mots par leur nom (verbe, déterminants, nom, adjectifs etc..).

Cette année je vais faire : les numéros renvoient aux leçons du livre de retz

période 1 : le verbe

Le verbe (3) en tant que mot (nature)

Le verbe à l’infinitif : (3)

Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe.

La phrase négative (4): une technique pour reconnaître le verbe conjugué.

Passé présent futur : (5)

Le présent de l’indicatif : (14) verbes en –er (avec les pronoms(12)

période 2 :

Distinguer selon leur nature :

Le nom et son déterminant (8- 9)

Les personnes (12) : remplacer un pronom par un det+nom.

Le sujet et le verbe (6- 7) :

- identifier le verbe et son sujet, dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom ou d’un groupe nominal)

Le présent de l’indicatif : verbes être et avoir, et faire, aller, dire, venir (15) (vite fait car je considère que ce n'est trop difficile pour des ce1)

- Connaître et appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet surtout e/ ent, associer un sujet à un verbe.(13)

période 3 :

Les adjectifs qualificatifs. (16)

Le futur.(26 - 27 )

- Identifier le futur

- Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au futur de l’indicatif

période 4 :

Les types de phrases : phrases interrogatives

Le passé composé :

- Identifier le passé composé

- Conjuguer les verbes en -er et être et avoir au passé composé.

période 5 :

Les classes de mots : révision et nom verbe adjectif

Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe.

Approche de la notion de circonstance : savoir répondre

oralement aux questions où ? quand ? pourquoi ? comment ?

L’imparfait :

- Identifier l’imparfait

- révision : verbes en -er aux 4 temps

- révision : verbes avoir, être aux 4 temps

après ca va dépendre de la longueur des périodes, j'ai pas regarder les dates de vacances

double R, j'aimerais savoir si tu as pu respecter cette prog l'année dernière et si tu la poursuivra cette année.

Je suis en train de préparer la mienne et je me demande tout comme d'autres comment mener en commun le plus de séances possible avec mes Ce1 et CE2 tout en ayant d'autres séances seulement pour les CE2.

Aurais-tu un exemple de prog ou tu fais apparaître les notions spécifiques aux CE2?

Et du coup ont-ils plus de grammaire dans la semaine? (sachant qu'ils ont déjà moins d'heures de français que les CE1, je ne voudrais pas que la grammaire empiète sur le reste du français)

Merci pour tes conseils et ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que je vous lis :angel_not: j'étais partie sur l'ordre donné par le livre, en trouvant ça un peu chargé d'attendre janvier pour enchaîner ... Comment intégrez-vous l'orthographe à votre emploi du temps en plus des 4 séances proposées par RETZ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai reçu mon exemplaire ! :D

Il est vraiment très bien conçu et très complet ! Tout y est, il n'y a plus qu'à suivre ce qui est écrit...enfin presque. :bleh:

J'aime beaucoup les petits textes donnés en début de séquence. Je les trouve très parlants pour les enfants, les situations sont plutôt drôles parfois.

Je vais me pencher sur la programmation de la grammaire et de la conjugaison maintenant que j'ai le livre.

heureusement que je vous lis :angel_not: j'étais partie sur l'ordre donné par le livre, en trouvant ça un peu chargé d'attendre janvier pour enchaîner ... Comment intégrez-vous l'orthographe à votre emploi du temps en plus des 4 séances proposées par RETZ ?

J'ai été très étonnée moi aussi de voir qu'ils conseillent de ne démarrer qu'en janvier réellement. Je ne vois pas comment couvrir tout le programme sans courir dans ce cas.

Même question : faites-vous les 4 séances systématiquement ? est-ce une séance par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée de venir comme un cheveu sur la soupe :blush:

je n'ai pas eu la chance de feuilleter le manuel...

pour des élèves ayant un très faible niveau (intégrés en CE2 voir CM1 pour toutes les autres matières que français / maths où ils pêchent beaucoup...CLAD)

pensez-vous que ce livre soit adapté ou trop "CE1" (trop facile, un peu "bébé"...)

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que 2 séances par leçon :

1. Découverte de la notion suivi des premiers exercices.

2. Construction de la notion suivi des exercices restants.

L'année dernière je n'ai jamais fait les "projets d'écriture", cette année je souhaite faire plus de production d'écrit, donc je les placerai sûrement dans mon créneau quotidien de production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça me rassure, je commençais à me demander comment j'allais m'en sortir :cry: c'est vrai que je vais essayer de faire certains projets d'écriture, on n'en fait jamais assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...