Aller au contenu

Comment gérez-vous une classe bavarde???


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais qu'on arrive à la fin de l'année, mais là je sature!!!! J'ai une classe adorable, les élèves sont gentils, agréables, malgré quelques perturbateurs, je suis contente de ma classe de cette année. Il n'y a qu'un HIC: Ce sont tous de vraies piplettes.... Je ne sais plus comment m'en sortir pour arreter ces bavardages incessants... Je me fache, je mets des croix, je change de place, je supprime du temps de récrés, j'en parle aux parents... Bref j'ai testé pas mal de choses mais rien y fait!!

Comment faites-vous pour gérer ce genre de choses? Je ne demande pas une classe sans vie, mais tout de même, mes nerfs ont besoin de se reposer, et être obligé de se couper tout le temps à cause de bavards, ça devient lassant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même problème...dès qu'ils sortent leur affaire, changement de matériel, 2 min de battement entre deux activités et le volume sonore monte....mêmes essais que toi...rien n'y fait...pas de solutions à te proposer actuellement...désolée... :sleep::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'arrêter à chaque fois que ça part en live. Comptabiliser le temps perdu et le dérgéver sur le temps de récré, d'arts, d'eps. Les punir (lignes/ verbes à conjuguer/ définition du mot silence à copier jusqu'à ce que mort s'en suive :D ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solutions miracles !

Moi aussi je me tais quand il y a trop de bruit et je fusille du regard. Ca marche mais un temps !

En ce moment j'ai un truc qui marche pas mal. Sur un tableau, les devoirs/leçons sont toujours écrits, je ne les efface qu'une fois le jours terminé. Quand c'est toute la classe qui fait trop de bruit, je previens qu'au lieu d'avoir la leçon à réviser, il y aura un exercice supplémentaire pour tout le monde. Si le bruit n'arrête pas j'inscris un numéro d'exercice et ainsi de suite. Bon, je sais les devoirs sont interdits... Et il faut bien s'arrêter à un nombre raisonnable d'exercices....mais les enfants détestent avoir du travail supplémentaire qui va les empêcher de jouer plus longtemps à leur jeu vidéo... Et je leur dis que si leurs parents se plaignent; ils n'ont qu'à leur expliquer pourquoi ils ont plusieurs exos...

Je sais ça ne va durer qu'un temps.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils deviennent trop pénibles, j'arrête ce qu'on est en train de faire, je leur dit "cahier de texte pour demain : finir le travail de ..... Puis dans la foulée, je fais une évaluation de calcul rapide, ou de conjugaison (un truc dans le genre). Comme je ne l'ai pas beaucoup fait (2 fois depuis septembre) ça marche encore mais faut pas se leurrer :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai essayé tout cela....AU moins ça me rassure de ne pas me sentir seule dans cette situation... Parfois, je le prends avec le sourire, mais certains jours, je me remets en question... Mais je dédramatise, mes élèves sont tellements gentils que ça rattrape!

Aujourd'hui, je les ai menacé de conjuguer le verbe chuchoter à tous les temps que nous avons vu depuis le début de l'année. Je n'ai eu pas besoin de passer à l'acte car ça a marché sur le coup, mais à mon avis va falloir que je le fasse d'ici la fin de l'année!! Le problème c'est que j'hésite toujours avec les punitions de ce genre car ça pénalise certains élèves qui sont attentifs et non bavards. Mais il y a tellement de bruit que je trouve difficile de faire la part des choses, de savoir véritablement qui parle et qui chuchote..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de recette miracle non plus chez moi...le matin, j'arrive à avoir une bonne qualité d'écoute, de concentration et de travail, mais l'après-midi, c'est dur dur, surtout que je fonctionne souvent en ateliers.

J'écris le programme du jour tous les matins dans un coin du tableau, en fin de journée, quand on a le temps ils peuvent venir lire au tableau une histoire, ou je leur lis quelque chose, ils font un sketch de théâtre, on chante un truc... les gamins adorent, c'est un vrai "sas" avant la fin de la journée ; c'est signalé sur le tableau "... histoires, sketches, etc...". Bref, lorsque "ça" discute, j'attends tout simplement le silence, je regarde le tableau, je mets mon doigt sur la dernière ligne, et la règle est que j'attends le silence absolu pour parler. Le temps qu'on perd parce qu'ILS bavardent, ce sont ces "activités" qu'ils aiment qui "sautent". C'est une règle mise en place depuis le début de l'année, je leur "offre" 10 mn par jour, à condition qu'ils aient travaillé honnêtement la journée et m'aient permis de faire mon travail dans de bonnes conditions...

Ca marche à peu près, (mieux que rien j'imagine) mais le naturel prend vite le dessus, et tenir sa langue pour une pipelette doit être sacrément difficile...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé beaucoup de choses comme vous (un peu plus français que ce que j'avais écrit précédemment!!!)...et RIEN n'y fait...m'arrêter je le fais tout le temps...mais c'est reparti......allez.........5 min plus tard... :sleep::mad:

- le baillon (tissu ou adhésif)

- l'arme biologique: des pulvérisations de laryngite

Je sais je ne t'aide pas, mais je n'ai pas non plus trouvé la solution pour les miens!

Cette solution me plait :lol::biggrinthumb::devil_2: :devil_2: mais je ne suis pas sûre que les parents soient d'accord! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même pbroblème (comme c'est étonnant !!).

J'ai un triple niveau GS/CP/CE1 (24 élèves, une "ATSEM" ou plutôt une femme de ménage 2h par jour) avec un enfant qui a des troubles du comportement et une pénible pour rester polie.

Les autres sont sympas, mais une vraie bande de bavards !!

Cela finit par m'épuiser parce que je ne sais pas travailler dans le bruit.

En plus, vu la classe, il me semble important que le niveau sonore reste bas ... quand on travaille les sons en CP, ça peut paraître cloche, mais c'est mieux quand on entend !!

J'ai aussi un peu tout essayé, mais ça ne marche que ponctuellement.

Je ne dois pas savoir m'y prendre.

Par moment, j'ai l'impression que tant que je ne suis pas vraiment méchante, ça ne s'arrête pas.

Cela m'est aussi arrivé (pour 5 élèves) d'en arriver à contacter les parents (cahier de liaison ou rendez-vous), mais c'est un peu du pile ou face quand on ne connaît pas les parents. Pour 3 élèves, cela a été franchement efficace. Pour 2 autres ... je suis tombée sur des parents d'accord avec moi, mais visiblement complètement dépassés par leur enfant (ou qui me donnent des tuyaux super applicables : "je vous autorise à lui donner des fessées, une bonne fessée ça n'a jamais fait de mal à personne"), du coup ces enfants finissent par se sentir invulnérables.

Je n'avais pas pensé à garder une fin d'emploi du temps "agréable mais supprimable". Pour cette année c'ets un peu tard, mais je tenterai l'année prochaine.

Bon, à la décharge de mes élèves, on est dans un petit préfa... hier il faisait 28°C... ça n'aide pas.

Curieusement, arrivée en fin d'année, je m'aperçois qu'ils ont tous un niveau très correct, voir très bon (sauf mon troubleux!).

Mais cela ne reste pas agréable pour moi. J'ai l'impression de bosser dans un poulailler ! Oui, c'est ça : d'essayer de préparer des séances qui feront évoluer les élèves, de ne jamais les faire comme j'ai prévu une fois le moment venu, et curieusement au final côté apprentissages ça marche quand même.

Peut-être que eux savent travailler dans le bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que j'hésite toujours avec les punitions de ce genre car ça pénalise certains élèves qui sont attentifs et non bavards. Mais il y a tellement de bruit que je trouve difficile de faire la part des choses, de savoir véritablement qui parle et qui chuchote...

Exactement pareil... Parfois, je stoppe une activité sympa prématurément parce qu'ils sont très bruyants (anglais par exemple) et je vois les regards de ceux qui n'ont pas fait le cirque... Ca me fait mal au coeur pour eux, et j'ai alors un grand sentiment d'injustice et de culpablité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Même soucis de bruit dans ma classe en cette fin d'année... Impossible de les empêcher de bavarder mais il faut bien trouver un moyen de les faire taire! :cry:

Personnellement, j'ai géré le bruit toute l'année de manière satsifaisante, mais là, ils ne m'écoutent plus, et j'ai l'impression de parler dans le vide quand je leur demande de se taire. Alors j'ai opté pour la menace réelle: j'écris le mot "récréation" au tableau, et chaque fois que je demande le silence sans l'obtenir, j'efface une lettre, de façon bien ostensible. Si toutes les lettres sont effacée, pas de récré! Le résultat est impressionnant: silence immédiat. Pour le moment, même pas besoin d'aller jusqu'à la privation de récré, ils réagissent bien avant... et surtout le mot récréation est assez long! :wink:

------------------------------

Pascale

Cette année: Triple niveau CE2-CM1-CM2

L'année prochaine: Double niveau CM1-CM2 (merci l'ouverture de classe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Alors j'ai opté pour la menace réelle: j'écris le mot "récréation" au tableau, et chaque fois que je demande le silence sans l'obtenir, j'efface une lettre, de façon bien ostensible. Si toutes les lettres sont effacée, pas de récré! Le résultat est impressionnant: silence immédiat. Pour le moment, même pas besoin d'aller jusqu'à la privation de récré, ils réagissent bien avant... et surtout le mot récréation est assez long! :wink:

Moi aussi j'uilise ce système, et c'est vrai que ça marche bien !

Et lorsqu'ils ont été sages le matin mais pénible l'après midi, j'écris le mot "récré " ! :D

Sinon ils savent que "récréation " c'est très long et que souvent je n'ai pasle temps de l'effacer en entier! :lol:

Une variante possible : chaque lettre du mot récréation vaut 2 minutes.

Vous l'avez compris, à chaque lettre effacée, 2 minutes de récré en moins ! Ils ont horreur de ça ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...