Aller au contenu

CP/CM1 à la rentrée ... pour débuter ...


Messages recommandés

Alors ! Non je n'ai pas réussi à tout caser. J'ai donc décidé de faire beaucoup de maths et de français en début d'année et alléger ensuite quand les CP sauront bien lire.

Je fais ça tout les ans et ça marche plutot bien.

Evidement il manque le jeudi donc l'anglais, l'histoire, un créneau d'EPS.

Pour les maths, je me suis beaucoup posée la question. Et puis je n'ai pas réussi à faire autrement. En sachant que de toute façon mes CM1 ne seront pas du tout autonomes !!!

Je vais donc faire un jour CP avec moi et CM1 en autonomie et le lendemain, inversement.

Pour le vendredi : Je pense que je vais faire problème : les mêmes problèmes mais pas les mêmes chiffres. (enfin peut etre ! )

Et comme ça on pourra voir la technique, la stratégie ensemble, en groupe classe.

Dites moi ce que vous en pensez... en sachant que mes CM1 ont un niveau milieu de CE1 en gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delfynus

    10

  • nathoune54

    7

  • gawel

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà mon edt mais je ne crois pas qu'il soit conforme aux horaires officiels. J'ai pas réussi à faire mieux! Il manque au moins un créneau en HGS pour les cm et du sport...Je pourrai tjs modifier le mardi de 15h50à 16h30, je verrai à l'usage. C'est encore provisoire et on peut changer jusqu'à la Toussaint je crois...

Je vais fonctionner en périodes de 3 semaines (cf edt semaine 1-2-3): 3 semaines en lecture-écriture pour les Cm1

et 3 semaines en littérature/rédaction (cf edt semaine 4-5-6) sinon c'est trop morcelé.

Je me lance en PMEV en français pour les cm1 (enfin je vais essayer...)Si je n'arrive pas à tout gérer, je reviendrais au traditionnel.

En cp, je fais les alphas pdt un mois(et plus) et la méthode "Bulle" jusqu'en février puis j'enchaîne sur des albums car ils devraient être bien débrouillés.

En maths, j'utilise le fichier "vivre les maths". et je complète parfois.

En cm1, j'aurai "à portée de mots" et " à portée de maths" + exercices sur fiches si besoin. Pour l'HGS, un livre pour 2.

En littérature, queques séries de livres, sinon un seul pour la classe (donc fiches-merci le net-) Je vais peut-être demander aux parents d'acheter 1 ou 2 lives ds l'année, on verra en réunion de parents sinon il y a aussi la coopérative de l'école ou la médiathèque.

En lecture, extraits de texte en lien avec la production d'écrit( genre livre-miroir)+exos type "Arthur" + Lector-lectrix. Ca va faire peut-être trop, je verrai en situation...

Emploi_du_temps_cp_cm1semaine_1_2_3.doc

Emploi_du_temps_cp_cm1semaine_4_5_6.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du temps est beaucoup mieux que le mien ! je suis jalouse !!!

J'attends la rentrée d'avoir vu les plannings Piscine etc... et puis voir avec ma collègue de soutien quand elle me prendra les CP et quand elle me prendra les CM1. Je modifierai probablement ensuite pour faire des nouvelles notions à ce moment. Probablement production d'écrits avec les CP et pour les CM1 alternance écrits et maths.

Mais je voulais une trame, pour mon collègue du jeudi aussi... qu'il puisse avoir une idée de ce que je vais faire. De toute façon, le calcul mental sera en autonomie pour les CM1 ( ceintures de calcul) et l'orthographe également. En sachant que je vais revoir les sons encore une fois.

Je sais également que j'aurai piscine avec les CP le vendredi aprèsm Mais je ne sais pas ce que je vais faire des mes CM1 à ce moment !

Bref, je sens que ça va pas être facile à gérer. ça commence à me stresser tout ça. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pleine prépa pour cette rentrée avec mes 9 CP et mes 14 CM1.

Au fur et à mesure j'essayerai de vous mettre ce que j'ai fait.

En attendant je me suis dit que ce serait sympa de correspondre avec une autre classe de CP/CM1... si quelqu'un est intéressé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pleine prépa pour cette rentrée avec mes 9 CP et mes 14 CM1.

Au fur et à mesure j'essayerai de vous mettre ce que j'ai fait.

En attendant je me suis dit que ce serait sympa de correspondre avec une autre classe de CP/CM1... si quelqu'un est intéressé!!!

Pourquoi pas ! Mais j'ai plus de CP que toi et moins de CM1! ! Et surtout moins d'élèves dnc il sera difficile que chaque élève ait son correspondant. Il faudrait plus prévoir une correspondance de classe. Et surtout mes CM1 n'ont pas un niveau CM1! DOnc pas facile d'échanger sur des livres par exemple !

Je suis en ZEP et j'ai un projet jardinage. Je me suis inscrite aux dévoreurs de livres.

voilà voilà ! Dis moi ... et peut etre auras tu des propositions plus intéressantes! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en pleine prépa pour cette rentrée avec mes 9 CP et mes 14 CM1.

Au fur et à mesure j'essayerai de vous mettre ce que j'ai fait.

En attendant je me suis dit que ce serait sympa de correspondre avec une autre classe de CP/CM1... si quelqu'un est intéressé!!!

Pourquoi pas ! Mais j'ai plus de CP que toi et moins de CM1! ! Et surtout moins d'élèves dnc il sera difficile que chaque élève ait son correspondant. Il faudrait plus prévoir une correspondance de classe. Et surtout mes CM1 n'ont pas un niveau CM1! DOnc pas facile d'échanger sur des livres par exemple !

Je suis en ZEP et j'ai un projet jardinage. Je me suis inscrite aux dévoreurs de livres.

voilà voilà ! Dis moi ... et peut etre auras tu des propositions plus intéressantes! !!

Mes élèves n'ont pas non plus un niveau CM1!!! Je suis moi-même en ZEP!

si ça te dit, on peut faire une correspondance de classe...

Si tu veux aller plus loin dans ce projet contacte moi par message privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour !

je suis PE2 en stage filé en cp/cm1 à la rentrée, inutile de vous dire mes inquiétudes !

ce n'était pas prévu, normalement il s'agissait d'un CP, mais j'ai eu la directrice aujourd'hui et ...."petit changement" !

Je pense que je viendrai donc vous lire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en PE2 avec un CP/CM2 6 CP et 16 CM2 j'ai une petite (grosse ) pression qui monte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce sujet n'est pas très actif ! je sollicite donc les personnes qui ont un double niveau CP/CM1 ou presque pour amener leur expérience.

en ce qui me concerne, CP/CM1, 16 CP et 8 CM1 en stage filé. POur le moment (semaine dernière et lundi prochain), la directrice s'occupe des CM1 et il y a beaucoup de temps de décloisonnement avec l'autre classe de CM1/CM2).

J'ai beaucoup de mal à envisager le fonctionnement de la classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors ? Comment allez vous tous?

Moi j'ai du mal à gérer mon triple niveau de CP et mon CM1.... Je bosse, bosse, et bosse, et bosse encore. Mais je n'arrive pas à gérer !

J'ai 2 CP lecteurs, 9 CP normaux ! Et 1 CP qui ne se rend pas compte que l'étiquette est à l'envers, qui ne connait pas son prénom ...

Plus mes CM1 qui ont du mal avec 10+....=14 !!!!

Je pense qu'il faudrait qu'on se fasse des liens vers des albums prets pour les Très Très bons CP. je n'ai pas envie qu'ils s'ennuient, de les laisser de coté.

Je prends tout ce que vous pouvez me proposer.

Mercid 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question ! Y a t-il des moments où vous travaillez en commun?

Par exemple En sciences, faites vous la meme chose ?

En arts plastiques et en musique pour l'instant je leur propose la meme chose.

En sciences également sauf que c'est plus compliqué pour les CM1

Par exemple : on fait Vivant Non vivant avec les CP et avec les CM1 je fais Classification des êtres vivants !

Pensez vous que c'est une bonne option?

Delphine.... qui ne sait plus si c'était une bonne idée ce niveau finalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...