Aller au contenu

oral entretien


Tulip59

Messages recommandés

Quel était l'auteur de ce texte sur le langage oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    28

  • kouglof

    7

  • Chort

    7

  • Kova

    7

Membres les plus actifs

et pour la litterature, juste pour l'anecdote, je presentais la petite fille aux allumettes et malheureusement ou heureusement (je ne sais pas trop), le prof d'iufm adorait ce conte.

alors sa 1ere question je le cite:" pour l'anecdote, ma fille a eu un remplaçant en cm1, qui lui a lu ce conte et il n'a fait aucun travail dessus et ça a été son meilleur moment de littérature, comment vous l'expliquez?"

et apres il est resté pendant les 15 minutes sur l'explication du conte, c'etait super interessant, il m'a appris des choses interessantes mais heureusement je l'accompagnais dans l'explication (je ne l'ai pas toujours laissé seul meme si parfois il faisait des remarques et me disait "n'est-ce pas?" quoi repondre a part OUI :sad:

enfin voila c'etait mon experience!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel était l'auteur de ce texte sur le langage oral ?

2 textes de christian bonrepaux et 1 de philippe boisseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis passée hier apres midi sur le langage oral,comme certains d'entre vous je n'ai pas eu beaucoup de questions sur le systeme, c'était plus des questions sur la pratique en classe.

le jury était plutôt sympa c'était le 7 je crois.

alors la petite question piege: "qu'est ce qu'il y a au niveau des programmes et des evaluations sur l'oral?"

apres mure reflexion je n'ai pas su repondre et la ils me disent: "ben y a rien!!!!"

oh la honte!!et moi qui cherchais quelque chose qui n'existait pas!!!

enfin bref je ne sais pas trop quoi penser, je suis tres decue de ne pas avoir pu leur faire part de mes connaissances, mais bon tant pis!!!en esperant que ca suffira pour y arriver.

courage a ceux qui doivent encore le passer, ca passe vite quand on est devant eux (surtout que le prof d'iufm mettait enormement de temps a chercher ses questions ce qui faisait bien passer le temps)

Je suis pas tellement d'accord!

Rien qu'en maternelle, dans les programmes, il y "s'approprier l'oral" à coté de "découvrir l'écrit!"

Après, on peux dire que le devenir élève développe l'oral aussi.

Ensuite, au cycle 2 et 3, dans la discipline français, on peut distiguer à chaquer foi un onglet "langage oral" à coté de la grammaire, vocabulaire, lecture, ...

Donc non, pour moi il n'y a pas rien sur l'oral dans les programmes!!!! (il y a un grand retour de la Récitation quand même!) Par contres les éval oui, y a rien... Bizarre ce jury. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tellement d'accord!

Rien qu'en maternelle, dans les programmes, il y "s'approprier l'oral" à coté de "découvrir l'écrit!"

Après, on peux dire que le devenir élève développe l'oral aussi.

Ensuite, au cycle 2 et 3, dans la discipline français, on peut distiguer à chaquer foi un onglet "langage oral" à coté de la grammaire, vocabulaire, lecture, ...

Donc non, pour moi il n'y a pas rien sur l'oral dans les programmes!!!! (il y a un grand retour de la Récitation quand même!) Par contres les éval oui, y a rien... Bizarre ce jury. :blink:

ben en fait c'est ce que je leur ai dit au debut mais apres ils sont restés sur les evaluations surtout.donc oui aux evaluations y a rien.

au debut ils m'ont parlé des nouveaux programmes et je leur ai tout de suite parlé de la maitrise de la langue francaise avec le langage oral et ils ont du se rendre compte que c'est pas ce qu'ils voulaient entendre donc ils sont passés aux evaluations pour me faire dire que dans ces nouveaux programmes on ne mettait plus autant l'oral en avant, surtout par rapport aux programmes de 2002.

mais bon quand ils ont une idée dans la tete, ils vont pas reconnaitre qu'ils ont tort, ils preferent insister autrement :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si ça peut aider ma délicieuse expérience d'EOE hier matin ;

-Sujet sur l'autorité, texte classique bien que possédant quelques "aspect psycho-pédagogiques", tout ce que je déteste. Je passe sur mon exposé un peu brouillon, bien que structuré.

Alors pour les questions ;

- L'inspecteur m'a demandé une typologie des différents enseignants (présente dans le dossier) mais surtout où je me situais dans cette dernière.

-Faut il les mêmes enseignants en zone RAR et en milieu aisé ?

-Freinet disait ; on ne fait pas boire un cheval qui n'a pas soif, ça vous inspire quoi ?

-Mais aussi questions sur Projet d'école / Conseil d'école / Programmes 2008 et aides personnalisées.

Pour la LdJ ;

-Essentiellement des questions autour de mon exposé et ma mise en réseaux..

-Puis "quels romans connaissez vous qui se déroulent au Moyen âge"

-Comment travaillez vous la lecture à voix haute ?

-Utilisation des illustrations ?

-Romanciers du 19ème à citer ?

Voili voilou, bon courage pour ceux qui bossent encore, en espérant être récompensé de tout nos efforts ! Encore l'espagnol pour moi demain, et BASTA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice car je sais que quand on n'est pas encore passé, on veut savoir quels sont les sujets tombés et quelles styles de question.

Je suis passée ce matin à 7h et le sujet était : les classes coopératives liées à la motivation. Le document était composé de 2 textes : 1 article sur le fonctionnement d'une classe coopérative et un extrait du BO "devenir élève".

Les questions ont été nombreuses :

-êtes-vous pour ce type de classe? Pourquoi?

-question sur la mise en place du réglement intérieur et sur le leurre de laisser penser les élèves qu'ils sont libres de construire celui-ci avec l'enseignant (question très pointilleuse et par moment très concrète)

-question sur la pédagogie de projet

-question portant sur compétences des PE

-question sur la lecture pour savoir si le MEN donnait des directives concernant les méthodes à utiliser dans son enseignement

-question sur la médiatisation de la discussion sur les méthodes de lecture et les répercussions que cela peut entraîner au niveau du PE

-quel est pour vous la meilleure méthode?

Ensuite j'avais pris option musique. Aucune question sur mon exposé. Ecoute de Turlutu "improvisation sur une vieille chanson italienne". Peu de piste pédagogique à donner pour ma part. Quelques question sur la date de ce morceau, l'instrument pour lequel on apprend à faire de l'impro.

Voila j'espère que cela pourra vous aider. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

et est-ce que le MEN donne des directives pour l'enseignement de la lecture? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis passée a 10h35

sur un texte intitulé qu'est-ce que la pédagogie? de M. Soetard

bref the catastrophe!!

aussi bien pour l'eoe que pour la litté!!!!

je suis tombée sur le même jury que l'an passé!! bien sur ça ne peut arriver qu'a moi cela!! je vous explique pas dans quel état j'étais en voyant cela....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une personne du jury qui était pareil ensachant que l'année dernière c'est la seule personne qui m'avait posé des questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...