Aller au contenu

une rentrée en ce1 ce2 cm1 cm2


Messages recommandés

Bonjour,

j'aurai une classe de ce1 ce2 cm1 cm2 à la rentrée.

Avez vous des conseils sur l'organisation, l'emploi du temps, les commandes, les manuels????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

Pour ce qui est de l'organisation, je pense qu'il faut que tu prévois des choses à faire en autonomie (mots croisés, fichiers de lecture silencieuse, lecture puzzle, jeux mathématiques, b2i sur l'ordi)

Pour ce qui est des manuels as-tu vu dans l'école ce qu'il y a ? car tu ne pourras pas tout commander... malheureusement ! :wink:

y a -t-il des fichiers d'autonomie ?

quels sont tes effectifs par niveaux ?

pour ce1 et ce2 un fichier en maths ce serait bien (pour comprendre les maths en ce1 est très bien, euromaths en ce2 aussi -j'ai testé les 2 :wink: )

tu peux regarder dans les posts ce1-ce2 et dans celui cm1-cm2 tu trouveras de bonnes idées

si tu as des questions plus précises, n'hésite pas (j'ai déjà eu du ce1ce2, du ce2cm1cm2, du cpce1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions pour moi: j'aurai à la rentrée un CE1/CE2/CM1/CM2 avec 13 élèves + la direction.µJe serai T2 et j'appréhende pas mal!

Si vous avez des exemples d'organisation pour ces 4 niveaux je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions pour moi: j'aurai à la rentrée un CE1/CE2/CM1/CM2 avec 13 élèves + la direction.µJe serai T2 et j'appréhende pas mal!

Si vous avez des exemples d'organisation pour ces 4 niveaux je suis preneuse!!

L'organisation est très dépendante des locaux, de ta péda et des effectifs; Avec les 4 même niveaux que toi, j'ai 25 élèves à la rentrée, sûr qu'on ne sera pas organisés de la même façon, (y'a de la jalousie dans cette phrase, c'est sûr, je rêve d'avoir la moitié de l'effectif prévu)

Mon seul conseil, je l'ai déjà donné ici, c'est d'imprimer ta feuille de route sur un papier couleur pour ne jamais la perdre, sinon, c'est foutu pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca sera

5 ce1, 3 ce2, 5 cm1, 5 cm2

les manuels :

Littéo en francais

H/G Magellan

Picbille (mais j'aime pas)

Pour l'autonomie je pensais faire des contrats a la semaine

En francais pourquoi pas regrouper les CE puis les CM ensembles C'est compliqué je pense mais une fois qu'on a toute son organisation ca doit rouler. la semaine prochaine je vais commencer mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les contrats sur une quinzaine, plutôt qu'à la semaine celle-ci étant devenue trop courte...

j'y intègre ortho, problèmes, calcul réfléchi, vocab et dico ou conjug et bescherelle, logiciel lecture...et bien sûr la prod d'écrits (l'idéal pour ne pas avoir tous les textes à corriger le même jour) ainsi que la copie de cette même prod. sur ordi (parfois directement le premier jet sur Word pour faire chauffer le correcteur orthographique)

Pour moi, l'an prochain: 6 CE1, 7 CE2, 6 CM1 et 6 CM2 et ce +°¨%+°!!!.?§ de lotissement qui n'en finit pas de s'agrandir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questions pour moi: j'aurai à la rentrée un CE1/CE2/CM1/CM2 avec 13 élèves + la direction.µJe serai T2 et j'appréhende pas mal!

Si vous avez des exemples d'organisation pour ces 4 niveaux je suis preneuse!!

L'organisation est très dépendante des locaux, de ta péda et des effectifs; Avec les 4 même niveaux que toi, j'ai 25 élèves à la rentrée, sûr qu'on ne sera pas organisés de la même façon, (y'a de la jalousie dans cette phrase, c'est sûr, je rêve d'avoir la moitié de l'effectif prévu)

Mon seul conseil, je l'ai déjà donné ici, c'est d'imprimer ta feuille de route sur un papier couleur pour ne jamais la perdre, sinon, c'est foutu pour la journée.

Eh oui, cette année : 19 élèves

5 CE1 - 4 CE2 (dont 1 n'ayant psas le niveau de fin de CE1 et devant être en CM1) - 4 CM1 et 6 CM2

L'année prochaine : 13 élèves

1 CE1 - 4 CE2 (très très faibles) - 4 CM1 (dont celle qui est en très grande difficulté) - 4 CM2

Mes CE vont travailler ensembles, le CE1 est très vif. Donc j'ai surtout 3 niveaux pour le début de l'année + mon élève en très grande difficulté.

Je ne vais pas m'organiser de la même manière... je suis en train d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les contrats sur une quinzaine, plutôt qu'à la semaine celle-ci étant devenue trop courte...

j'y intègre ortho, problèmes, calcul réfléchi, vocab et dico ou conjug et bescherelle, logiciel lecture...et bien sûr la prod d'écrits (l'idéal pour ne pas avoir tous les textes à corriger le même jour) ainsi que la copie de cette même prod. sur ordi (parfois directement le premier jet sur Word pour faire chauffer le correcteur orthographique)

Pour moi, l'an prochain: 6 CE1, 7 CE2, 6 CM1 et 6 CM2 et ce +°¨%+°!!!.?§ de lotissement qui n'en finit pas de s'agrandir...

Pourrez-tu joindre un exemple de contrat que l'on se rende mieux compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!!!

Ce sera ma deuxième année dans l'enseignement mais aussi dans ces quatre niveaux CE1 CE2 CM1 CM2. Cette année j'ai la direction en plus et ça va être du sport!!!

J'ai passé une bonne année avec mes élèves même si tu as l'impression de ne pas passer assez de temps avec chacun. Je faisais beaucoup travailler mes cm ensemble et par contre dans ma classe faire travailler les CE1 avec les CE2 était impossible à part maintenant en fin d'année au vue de la différence entre ces deux niveaux.

Je vous joins mon cahier journal de cette année mais que je changerai encore pour l'année prochaine. D'ailleurs si vous voulez qu'on travaille ensemble pour la rentrée! l'année passée j'avais mis mes programmations progressions en ligne mais je vais les refaire cette année car je sais au moins déjà ce que je veux pas refaire de la même manière! notamment me perdre dans une multitude de cahiers car pas évident à corriger avec autant de niveaux! à voir

Je vous joint la répartition programme 2008 si ça peut vous permettre de mettre en place vos emplois du temps.

Je voudrais moi aussi mettre en place de système de contrats sur 15 jours pour l'année prochaine. Cette année, étant T1 , je ne m'en suis pas sentie le courage!

Je veux bien en savoir plus également!

Voilà si vous avez des questions je veux bien essayer d'y répondre avec ma petite expérience.

r_partitions_horaires_c2_c3_2008.doc

cahier_journal_lundi.doc

cahier_journal_mardi.doc

cahier_journal_jeudi.doc

cahier_journal_vendredi.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je me joins à vous car même si je ne vais pas avoir de CE1 cette année, je vais avoir un CP, Ce2, CM1 et CM2 !! J'ai surtout une question concernant l'organisation en maths. Est-ce que vous allez faire quelque chose du genre: lundi= numération, mardi= grandeurs et mesure, jeudi = géométrie, vendredi= problèmes ? Ou bien vous suivez complètement une progression d'un manuel (j'envisageais de prendre Cap maths pour tout le cycle 3 qu'en pensez-vous?)

Je précise que ce poste va être mon tout premier et que je suis en classe unique ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les contrats sur une quinzaine, plutôt qu'à la semaine celle-ci étant devenue trop courte...

j'y intègre ortho, problèmes, calcul réfléchi, vocab et dico ou conjug et bescherelle, logiciel lecture...et bien sûr la prod d'écrits (l'idéal pour ne pas avoir tous les textes à corriger le même jour) ainsi que la copie de cette même prod. sur ordi (parfois directement le premier jet sur Word pour faire chauffer le correcteur orthographique)

Pour moi, l'an prochain: 6 CE1, 7 CE2, 6 CM1 et 6 CM2 et ce +°¨%+°!!!.?§ de lotissement qui n'en finit pas de s'agrandir...

Pourrez-tu joindre un exemple de contrat que l'on se rende mieux compte?

Il n'apporterait sûrement pas grande information puisque je le remplis avec mes élèves. Un grand tableau à double entrée , en ligne le prénom des gamins et 2 colonnes pour chaque matière citée ci-dessus (je dois faire, j'ai fait). Fini pour moi le plan sur feuille individuelle, trop dévoreur du temps après lequel je cours donc désormais une feuille lisible de tous affichée (une pour les CM, une autre pour les CE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel matériel??

cahiers , classeurs???

Je ne veux pas trop me noyer dans les corrections, ni les noyer dans les cahiers alors quelles solutions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...