Aller au contenu

Rentrée 2009 PE2 Orléans


Amel08

Messages recommandés

Bonjour,

merci pour ces info ; apparemment le courrier n'est pas encore arrivé chez moi !

Je voulais savoir : la pré-rentrée à l'école, vous savez si ça se fera plutôt fin août ou tout début septembre ?

la pré rentrée à l'école du stage filé se fera le mardi 1er septembre

Salut à tous,

moi aussi j'ai reçu le courrier ce matin.

Pouvez-vous me renseigner sur les quartiers sympas pour trouver un logement car là je suis sur Angers et le problème c'est que je lâche mon appart lundi et redescend dans le sud de la France (Toulouse). Je panique du coup pour trouver un appart sur Orléans ou les alentours. Si quelqu'un à des tuyaux je prend. Je ne connais pas du tout le coin alors un peu la galère mais bon c'est pour une bonne cause :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amel08

    31

  • gérie

    17

  • Charivari

    12

  • Virginie31

    12

Membres les plus actifs

Merci beaucoup ! Je me suis dit après coup que ça dépendait peut-être des écoles ? Mais apparemment non (le renseignement figure sur le courrier ?).

Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Je me suis dit après coup que ça dépendait peut-être des écoles ? Mais apparemment non (le renseignement figure sur le courrier ?).

Génial !

Oui tout est précisé sur les papiers.... Moi je remplis ce soir et j'envoie tout demain !

Bonne soirée et bon week end :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi faire des voeux de cycle mais c'est facultatif et vous pouvez aussi faire un courrier sur papier libre pour apporter d'autres précisions...

:lol: La pré-rentrée des profs est une date officielle, qui figure même sur les calendriers que tu achètes dans le magasins... ce ne sont pas les écoles qui décident. Même si certaines ajoutent un jour de pré-rentrée avant (pour remplacer la Pentecôte par exemple)

Tuyau : n'hésitez pas à mettre des précisions sur vos voeux d'affectation. Par exemple, vous pouvez demander à être dans le même groupe que tel ou tel copain (ou changer de groupe le jour de la pré-rentrée), ou bien préciser que vous n'avez pas de voiture ou que votre tata Aglaë habite Montargis et que vous pouvez aller en SRF là-bas.

Si vous êtes loin en SRF, vous aurez plus de chance d'être proches en SRG (même si ça n'est pas garanti)

Globalement, si ça n'a pas changé, ils sont plutôt sympas pour les affectations. Ils font de leur mieux pour respecter les voeux.

Salut à tous,

moi aussi j'ai reçu le courrier ce matin.

Pouvez-vous me renseigner sur les quartiers sympas pour trouver un logement car là je suis sur Angers et le problème c'est que je lâche mon appart lundi et redescend dans le sud de la France (Toulouse). Je panique du coup pour trouver un appart sur Orléans ou les alentours. Si quelqu'un à des tuyaux je prend. Je ne connais pas du tout le coin alors un peu la galère mais bon c'est pour une bonne cause :D

Si tu n'as pas d'attaches dans la région, tu es en bonne position pour l'année prochaine : tu pourrais t'éloigner d'Orléans et tu auras bien plus de chances d'avoir un bon poste dès la première année (enfin, un poste moins pire, quoi ;) ).

Tu auras une voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les ex-PE2-futurs T1, vous pourriez peut-être refiler les logs et mots de passe du blog à destination des PE1 ?

Je ne m'en souviens plus... :idontno:

Ce serait bien que des futurs PE2 de l'an prochain prennent la relève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est une idée sacrément sympa et utile !

Bravo à ceux qui en ont eu l'initiative (et c'est vrai que ça serait chouette que ça ne se perde pas... et je dis même pas ça pour moi - je serai à Tours - quoi que... j'y ai trouvé des choses utiles aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai un ptit problème, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

Je vous explique, j'étais en PE1 à Orléans , j'ai été appelée sur LC en janvier 2009 en Indre et Loire. Je vais donc faire ma PE2 à Tours. Je n'ai toujours pas reçu les papiers pour la PE2 et l'IUFM est fermé.... Je me demandais si ça n'allait pas compromettre mon inscription en PE2 et s' ils ont déjà commencé à faire les affectations pour les stages filés.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à force de lire des témoignages de PE2 prolongés ou licenciés, j'ai envie de vous donner un conseil.

En PE2, vous allez être évalués par des gens sur votre capacité à enseigner.

Ils ont beau mettre des critères et des compétences, ça reste drôlement subjectif ce machin là.

Alors, pour ne courir aucun risque, il y a trois règles d'or :

1. Règle d'or n°1 : on produit toute la paperasse demandée.

Même si ça vous parait inutile, même si dans la vraie vie vous n'avez jamais vu un prof produire tout ça, même si... tant pis, vous devez pouvoir montrer à TOUT visiteur (et il y en aura beaucoup) : des programmations et progressions en stage filé, un cahier journal et plein de fiches de prep. Ca prend du temps. Surtout pour les SRF en cycle III : gardez vous du temps dispo aux vacances de la Toussaint.

Idem pour le mémoire : il faut jouer le jeu, et rendre quelque chose de la bonne longueur et dans les temps. Après, si le contenu n'est pas tip top, ça n'a aucune importance (sauf pour votre égo parce qu'une mention très bien ça fait toujours plaisir, mais pour la titularisation, on s'en fiche)

2. Règle d'or n°2 : on ne contredit jamais un visiteur (prof d'IUFM ou IMF) qui vous fait une critique. On s'écrase, on remercie :idontno:

Ca parait évident comme ça mais vous verrez que sur place ça l'est moins. Parce que certains PIUFM ont des manies que vous découvrirez le jour de la visite, parce que d'autres disent carrément le contraire de ce qu'on vous a dit à l'IUFM....

Bref, le jour de la visite, si on vous sort, par exemple ; "votre séance elle était nulle parce que blabla (énormité)"

Là, c'est là qu'il faut mettre sa fierté dans sa poche et son mouchoir dessus, ne surtout pas "rentrer dedans", ne pas défendre bec et ongle son travail, ne pas dire "mais c'est comme ça qu'on nous a appris !" d'un ton rebelle mais plutôt des "ah bon vous croyez ? vous avez raison je vais essayer comme vous dites, c'est vrai que je n'avais pas pensé à..." et là, on s'écrase. Éventuellement on glisse, mais l'air de pas y toucher "j'avais fait comme ça parce que telle prof nous l'avait conseillé", mais on enchaine tout de suite par "mais c'est vrai que le dispositif que vous me proposez a l'air efficace, je vais essayer, merci beaucoup..."

On n'est pas du tout dans le contexte de l'oral pro où les profs essaient de vous dire des trucs faux pour voir si vous réagissez. Là, le maitre formateur il vous donne sa "religion", ce à quoi il croit, et ça n'est pas du tout le moment, dans votre position d'apprenti-prof, de leur dire que ce sont des conn... énormités. Il faut dire Amen, ou éventuellement questionner sur les aspects pratqiues, se montrer intéressé et impatient d'essayer ce que propose le prof...

Règle n°3 : il faut prouver aux visiteurs qu'on a tenu compte de leurs remarques

Prouver. Leur mettre le nez dessus. Avant qu'ils le demandent.

C'est pas grave du tout d'avoir un mauvais rapport de visite si, la fois d'après, on est capable de prendre chaque point et de montrer ce qu'on a essayé de faire pour progresser. Quitte à faire un joli tableau à deux colonnes que l'on remet au prof quand il entre dans la classe et où il peut lire "vous m'aviez dit que ça n'allait pas " ... "alors j'ai essayé ça".

Là, le prof, il est ravi. Il écrit que la petite jeune, peut-être qu'elle rame, mais elle est pleine de bonne volonté, elle écoute les conseils, elle s'applique... et c'est dans la poche ;)

--

Voilà. Il y a deux ans, tous les cas de gens que je connais qui n'ont pas été titularisés en fin de PE2 (j'en connais 3) ont manqué à une de ces trois règles

Et quand je lis les témoignages sur EdP, je retrouve souvent les problèmes 2 et 3, aussi (sur EdP, les gens ne disent pas s'ils avaient un CJ correct avec des fiches de preps etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...