Aller au contenu

affichage cycle 3


Messages recommandés

Pour ma part, j'ai un gros souci au niveau des affichages. Dans ma classe pour l'instant, il y a : une frise d'histoire, une frise avec les lettres en cursive pour les CE2, une carte d'Europe et nos premières productions d'arts visuels. Je suis inspectée cette année et je sais que l'inspectrice attache beaucoup d'importance aux affichages. Mais j'ai un avis assez partagé sur le sujet, je comprends bien que cela peut aider les élèves mais d'un autre côté est-ce que cela ne les incite pas aussi à ne pas apprendre les leçons puisqu'ils savent qu'ils pourront regarder les affiches pour faire les exercices. En plus avec mes 3 niveaux (CE2, CM1, CM2), je trouve cela assez difficile à gérer. Je m'explique : par exemple j'ai fini de réviser le présent avec les CM2, mais je ne l'ai pas encore commencé avec mes CE2, alors si j'affiche les conjugaisons pour les CM2 à quoi bon faire une phase de découverte pour les CE2. Et le problème est le même pour de nombreux sujets en maths et en français. Et puis il faut penser à enlever les affichages au moment des évaluations qui ne tombent pas forcément en même temps pour les 3 niveaux.

Enfin voilà votre avis sur la question m'intéresse et aussi de savoir comment procède ceux qui ont un cycle 3 complet.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un gros souci au niveau des affichages. Dans ma classe pour l'instant, il y a : une frise d'histoire, une frise avec les lettres en cursive pour les CE2, une carte d'Europe et nos premières productions d'arts visuels. Je suis inspectée cette année et je sais que l'inspectrice attache beaucoup d'importance aux affichages. Mais j'ai un avis assez partagé sur le sujet, je comprends bien que cela peut aider les élèves mais d'un autre côté est-ce que cela ne les incite pas aussi à ne pas apprendre les leçons puisqu'ils savent qu'ils pourront regarder les affiches pour faire les exercices. En plus avec mes 3 niveaux (CE2, CM1, CM2), je trouve cela assez difficile à gérer. Je m'explique : par exemple j'ai fini de réviser le présent avec les CM2, mais je ne l'ai pas encore commencé avec mes CE2, alors si j'affiche les conjugaisons pour les CM2 à quoi bon faire une phase de découverte pour les CE2. Et le problème est le même pour de nombreux sujets en maths et en français. Et puis il faut penser à enlever les affichages au moment des évaluations qui ne tombent pas forcément en même temps pour les 3 niveaux.

Enfin voilà votre avis sur la question m'intéresse et aussi de savoir comment procède ceux qui ont un cycle 3 complet.

Cécile

Le problème du triple niveau, c'est d'avoir quelque fois besoin du même affichage pour les différents niveaux. L'important est de savoir où placer ces affiches. Par contre, un affichage n'est pas définitif. Donc le présent en CM2, révision de début d'année, peut être enlevé et replacé du coté des CE2 quand la notion est abordée. Il y a le coté pénible d'enlever pour remettre mais même avec un simple niveau, je ppense que l'on retire certains affichages pour les remplacer, par manque de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l impératif c'est ds pour les verbes du 3emme groupe et non d

rectifié dans le "pack" ci - dessus

et ici:

Affichage_l__imp_ratif.doc

mais cette affiche ne me plaît pas :(

tu peux peut etre regroupé verbe du 2eme et 3eme groupe qui ont les memes terminaisons à savoir : s, ons et ez puisque au 3eme groupe pas tous les verbes ne prnnen un "d" c'est le cas de prendre mais pas de boire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais d'un autre côté est-ce que cela ne les incite pas aussi à ne pas apprendre les leçons

C'est la question que je me pose aussi.

Quand je leur ai dit d'apprendre "être" ils m'ont demandé si je ne pouvais pas l'afficher sur la fenêtre comme la maitresse de l'an passé :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages (pour ceux qui sont préparés en avance) sont au format A3 plastifiés. Je vais mettre en place, à proximité du tableau une "boîte à affiche" dans laquelle je vais placer les affichages pour les sortir en fonction des besoins et les changer régulièrement. (même au cours de la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages (pour ceux qui sont préparés en avance) sont au format A3 plastifiés. Je vais mettre en place, à proximité du tableau une "boîte à affiche" dans laquelle je vais placer les affichages pour les sortir en fonction des besoins et les changer régulièrement. (même au cours de la journée).

Oui évidemment A3... (je repense au message que je t'ai envoyé). Par contre comment fais-tu :

- Tu choisis une couleur par discipline ?

- Tu colories dans les lettres : par exemple le présent en bleu, le futur en vert... les terminaisons du premier groupe toujours en jaune. Bref est-ce que tu colories et que tu as un code couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...