Aller au contenu

Programmation spiralaire hsitoire et géo


Emmalie

Messages recommandés

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

Je n'arrive pas à lire ton document, je suis sous "open office", et tu dois travailler sous word.

Je me mets sur la pro spiralaire d'histoire, j'ai vraiment du mal à trouver quelque chose qui me convienne, le spiralaire, ce n'est pas la panacée, mais comment faire autrement??? :cry: quoique je fasse, j'ai l'impression de "squizzer" des trucs primordiaux... :cry:

Effectivement je travaille sous word. Comment faire pour que tu puisses la lire?!! :blink:

C'est vrai que dans la progression spiralaire on a l'impression de découper, de morceler et ce n'est pas évident. Je vais le tester cette année mais de toute façon avec un triple niveau on n'a pas vraiment le choix, sauf de différencier; mais quelle galère !!!! :cry:

essaie peut être de la mettre en pdf?

Hors de question de faire histoire séparément, je ne m'en sortirais pas! et je ne suis pas sûre que les gamins s'y retrouveraient...!

Ce n'est vraiment pas évident.

Je travaille avec le magnard (bof bof), ma collègue me prête son magellan (bien) et je viens de recevoir les dossiers hachette. Le tout évidemment acheté perso... enfin... il ne reste plus qu'à s'y mettre! :angel_not:

Mon prof d'iufm a collaboré sur le magnard (qui n'est pas si mal que cela), j'ai posté sa progression spiralaire en page 3 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Le Magnard est bien, je ne dis pas le contraire, mais quand vient de moment de fabriquer mes petits montages que je photocopie, j'utilise plus facilement d'autres supports!

Par contre Clovis25, je n'ai pas bien compris comment ton prof découpait sa programmation spiralaire par rapport au manuel?

Et une requête : :wub:

Quelqu'un aurait-il/elle sous la main le sommaire du Magellan cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Magnard est bien, je ne dis pas le contraire, mais quand vient de moment de fabriquer mes petits montages que je photocopie, j'utilise plus facilement d'autres supports!

"La je te comprends tout à fait"

Par contre Clovis25, je n'ai pas bien compris comment ton prof découpait sa programmation spiralaire par rapport au manuel?

Et une requête : :wub:

Quelqu'un aurait-il/elle sous la main le sommaire du Magellan cycle 3?

J'avais envoyé le sommaire du magellan a qq'un sur le forum, faudrait que je regarde si j'ai encore le message en réserve pour te l'envoyer aussi.

Sinon, pour le découpage du prof, je ne pourrais pas trop t'aider, je reprends du cycle 3 cette année (et l'école à Magellan) après 4 ans de C2 et C1 et l'iufm commence à dater pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Magnard est bien, je ne dis pas le contraire, mais quand vient de moment de fabriquer mes petits montages que je photocopie, j'utilise plus facilement d'autres supports!

Par contre Clovis25, je n'ai pas bien compris comment ton prof découpait sa programmation spiralaire par rapport au manuel?

Et une requête : :wub:

Quelqu'un aurait-il/elle sous la main le sommaire du Magellan cycle 3?je vais voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux exemples :

en géographie : l'industrie

en histoire : l'expansion coloniale

J'ai fonctionné avec des rallyes (par deux) en histoire, mais je crois que je visais 'trop haut'. Quelques habitués étaient autonomes et répondaient "bien", les autres étaient "paumés" devant les documents.(pourtant, comme toi, un montage en A4 voire A3, des petits textes... )

Ode, est-ce que tu différencies tes rallyes? est-ce que les moins bons (les mauvais lecteurs notamment) s'en sortent? Mes dyslexiques, par exemple, je ne suis pas sûre que ça les motive, ou alors en faisant du "tout oral"...

Je trouve ça très difficile, en tant que débutante, de viser juste quand il s'agit des capacités des élèves, en histoire en particulier, parce qu'il y a un monde entre les enfants qui ont accès à une certaine culture et d'autres pour qui tout est vraiment archi nouveau. (citer un roi de france en CM2 l'année dernière = Chirac, quand même! :cry: incapable de situer les Amériques sur un planisphère classique du monde... pfff)

Je ne différencie pas. Je fais des groupes hétérogènes ensuite ils gèrent eux mêmes leur temps et leur façon de travailler (chacun fait une question, ou tous ensemble, etc...) et en général ils s'entraident ou laissent les questions plus faciles aux élèves qui ont du mal. Mais dans mes docs, je donne des textes pas trop longs, des photos, des cartes, etc...ça varie et les moins bons lecteurs ne sont pas démotivés. Mais ne t'inquiète pas moi aussi j'ai des perles dans les évals ;) ...(genre où vivait Louis XIV...à la maison blanche... :sleep: )

Cette séance rallye est une séance sur laquelle tu t'appuies pour faire une "leçon traditionnelle"? Comme doc, individuellement, ils conservent quoi? leur rallye + une trace écrite?

mais l'idée d'un rallye me plait . Comme helenel je me demande si tu t'en sers à la fin d'une "leçon" ou pour bâtir" une leçon ?

c'est mes séances découvertes en général. Ils ont une fiche par groupe et j'en distribue une à chacun quand on passe à la correction. Cela leur sert également de trace écrite en plus de la leçon.

Ode, finalement j'ai retrouvé le post où tu explique ta pratique et où tu ne dis d'ailleurs pas combien de temps tu leur laisses... Par contre les questionnaires dont tu parlais ne semblaient pas être des qcm. Cela veut-il dire que tu ne fais pas que des questionnaires qcm ou bien que tu as finalement choisi ce système parce que les élèves y adhéraient mieux ?

cela dépend de la difficulté du rallye mais en général entre 15 et 30 min.

Rallye type qcm : 15-20 min.

Rallye questions (analyse de docs/questions type jeu de rôle) : 30 min

Les QCM sont plus appréciés par les élèves car moins peur de se tromper et surtout l'aspect est plus ludique qu'un questionnaire classique. Je varie donc ;) , cela permet aux plus réticents à l'histoire et la géo d'être plus dans le "jeu", c'est l'astuce :D

petit rappel de ma pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ode pour le lien vers ce post où tu décris ta pratique, je me souvenais que c'était dans les CM1/CM2 de l'année dernière mais plus des pages! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Magnard est bien, je ne dis pas le contraire, mais quand vient de moment de fabriquer mes petits montages que je photocopie, j'utilise plus facilement d'autres supports!

"La je te comprends tout à fait"

Par contre Clovis25, je n'ai pas bien compris comment ton prof découpait sa programmation spiralaire par rapport au manuel?

Et une requête : :wub:

Quelqu'un aurait-il/elle sous la main le sommaire du Magellan cycle 3?

J'avais envoyé le sommaire du magellan a qq'un sur le forum, faudrait que je regarde si j'ai encore le message en réserve pour te l'envoyer aussi.

Sinon, pour le découpage du prof, je ne pourrais pas trop t'aider, je reprends du cycle 3 cette année (et l'école à Magellan) après 4 ans de C2 et C1 et l'iufm commence à dater pour moi...

Le Magnard est bien, je ne dis pas le contraire, mais quand vient de moment de fabriquer mes petits montages que je photocopie, j'utilise plus facilement d'autres supports!

Par contre Clovis25, je n'ai pas bien compris comment ton prof découpait sa programmation spiralaire par rapport au manuel?

Et une requête : :wub:

Quelqu'un aurait-il/elle sous la main le sommaire du Magellan cycle 3?je vais voir

Merci infiniment d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

Avez vous des commentaires à faire ou pas?!!!!

Je ne suis pas du tout sûre de moi :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute cette année en cycle 3 avec un CE2 CM1 CM2. J'ai choisi comme vous une progression spiralaire!

J'ai essayé de les faire mais je ne suis pas convaincue notamment au sujet du nombre de séances... :blink: Voici en pièce jointe mes progressions et prorgammations en histoire et en géo.

N'hésitez pas à faire vos commentaires!!! :wink:

Avez vous des commentaires à faire ou pas?!!!!

Je ne suis pas du tout sûre de moi :blink::cry:

impossible de lire ton doc. Tu dois être sous Vista et ceux qui ont la version de Word sous XP, ne peuvent ouvrir ton fichier... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en accord avec Emmalie, j'ai repris sa programmation pour m'en servir comme base et faire mon propre travail: il y a donc des changement par rapport à son travail.

A l'école, nous travaillons avec le magellan CYCLE3 et son fichier banque d'exercices photocopiable. C'est en fonction de ces outils que j'ai refait la programmation.

J'ai fait de sorte que chaque période historique soit abordée chaque année, et que les thèmes abordés dans une même année soient en cohérence les uns avec les autres. Comme c'est moi qui ai les CE2 dans ma classe(ce2/cm1), j'ai essayé de faire de sorte que chaque année, malgré la programmation spiralaire, ils ne soient pas perdus à cause de pré-requis qu'ils n'auraient pas. :albert:

Je vous soumets mon tableau.

J'attends vos commentaires pour peaufiner. :wub:

Merci.

Kyra

histoire_cycle_3_la_Fraternit_.doc

bien ta programmation, mais une question : les CE2 ne sont pas perdus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en accord avec Emmalie, j'ai repris sa programmation pour m'en servir comme base et faire mon propre travail: il y a donc des changement par rapport à son travail.

A l'école, nous travaillons avec le magellan CYCLE3 et son fichier banque d'exercices photocopiable. C'est en fonction de ces outils que j'ai refait la programmation.

J'ai fait de sorte que chaque période historique soit abordée chaque année, et que les thèmes abordés dans une même année soient en cohérence les uns avec les autres. Comme c'est moi qui ai les CE2 dans ma classe(ce2/cm1), j'ai essayé de faire de sorte que chaque année, malgré la programmation spiralaire, ils ne soient pas perdus à cause de pré-requis qu'ils n'auraient pas. :albert:

Je vous soumets mon tableau.

J'attends vos commentaires pour peaufiner. :wub:

Merci.

Kyra

histoire_cycle_3_la_Fraternit_.doc

bien ta programmation, mais une question : les CE2 ne sont pas perdus ?

Je te dirai ça cette année :lol: , on met en place cette programmation pour la rentrée!

Mais justement, pour que les ce2 ne soient pas perdus, j'ai vraiment passé un temps fou à faire de sorte que chaque nouvelle année, chaque thème abordé ne demande pas de pré-requis. Ainsi chaque année, les ce2 ne devraient pas souffrir.

Mais je ne le saurai vraiment que dans... 3 ans! :huh::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...