Aller au contenu

Programmation spiralaire hsitoire et géo


Emmalie

Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    23

  • Charivari

    8

  • Delphi

    7

  • clovis25

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je suis en train de refaire mes progressions-programmations et j'ai une petite question.

Déjà, j'ai une classe de CE2, CM1, CM2.

En histoire, je me mets à la progression spiralaire. Je pense que mes CE2 seront moins perdus car cette année c'était la cata, on a commencé à Louis XIV!!! Là pas de problème pour l'histoire, vos différentes progressions vont bien m'aider.

Par contre, pour la géo, j'ai les programmes sous les yeux et ils disent de découper le programme dans l'ordre de sa présentation (donc CE2 : géo locale / CM1 : l'Europe / CM2 : la france dans le monde). C'est déjà ce que je faisais mais pour moi ce n'est pas une progression spiralaire. Par progression spiralaire en géo, j'attendrais plus une progression comme celle de Emmalie (que je trouve très bien). C'est-à-dire que l'on fait un peu de géo locale, d'europe et de monde les trois années.

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui se rapproche le plus des prorammes? Quelle est la progression la plus logique ou la mieux pour les élèves?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la géographie, la répartition des programmes est une proposition !

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l'ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux "réalités géographiques locales" ; au CM1, les élèves peuvent étudier "le territoire français dans l'Union européenne", "la population de la France et de l'Europe" et "se déplacer en France et en Europe" ; le CM2 peut être consacré aux parties "produire en France", "la France dans le monde"

source

cela ne veut pas dire qu'il faut la suivre à la lettre.

Le mieux est de travailler chaque année : géo locale, France, Europe, Monde mais avec différents aspects à répartir sur les 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse. J'avais bien vu les verbes POUVOIR mais je doutais quand même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 2 ans je fais une programmation spiralaire car j'ai 4 niveaux mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir, on avance pas par manque de temps et mes séances me prennent beaucoup de temps (l'histoire géo c'est pas mon truc ! :sad: )

je voulais vos avis sur mes programmations et vos conseils aussi. je m'aide du magnard et des manuels hachette pour les deux matières

programmation_cycle_histoire_08_09.doc

Programmation_cycle_g_ographie_08_09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

ayant moi aussi un cycle 3 à la rentrée, je voudrais demander à Milie, ayant trouvé ta programmation très intéressante, comment s'est passée cette première année en spiralaire. est-ce que le passge d'une période à l'autre n'est pas trop abrupte? est-ce que ça ne donne pas l'impressiond de laisser des zones d'ombres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 2 ans je fais une programmation spiralaire car j'ai 4 niveaux mais j'ai beaucoup de mal à m'y tenir, on avance pas par manque de temps et mes séances me prennent beaucoup de temps (l'histoire géo c'est pas mon truc ! :sad: )

je voulais vos avis sur mes programmations et vos conseils aussi. je m'aide du magnard et des manuels hachette pour les deux matières

j'avais trouvé tes programmations bien présentées et très claires. Elles m'ont été très utiles en début d'année quand j'ai découvert le monde du multiniveaux.

Cette année, je n'ai pas su me tenir à mes prog et que je me suis laissée débordée.

En histoire, j'ai passé une année en enfer...Je précise que je n'ai pas de manuel.

J'ai commencé l'année en montant mes séquences... Des heures et des heures de recherches, de montage... trop de docs accumulés et des séquences décousues :cry:

Puis, j'ai craqué, j'ai scanné les pages de mon spécimen de Magellan... sauf que je devais scanner chaque doc d'une séquence individuellement pour que les enfants puissent voir les détails au vidéoprojecteur et lire les textes. :sad: Bref, du temps perdu et pas de résultat probant non plus. :huh:

Puis, j'ai sorti mes fichiers MDI... beaucoup de lecture, pas beaucoup de recherches... bref, pas l'idéal non plus :sad:

Au final, j'étais gravement en retard et j'ai fini avec 2 séquences de RAABE pour boucler le XIX et le XX en 6 séances. :unsure:

Vous l'aurez compris, il faut que je m'organise en histoire. :wacko:

Les seules ressources que j'ai sont les fichiers MDI, sauf que je ne sais pas trop comment m'en servir pour monter des séquences plus dynamiques.

Si vous avez réussi à sortir de ce genre de "spirale" infernale, je suis preneuse de vos bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé tes programmations bien présentées et très claires. Elles m'ont été très utiles en début d'année quand j'ai découvert le monde du multiniveaux.

Cette année, je n'ai pas su me tenir à mes prog et que je me suis laissée débordée.

En histoire, j'ai passé une année en enfer...Je précise que je n'ai pas de manuel.

J'ai commencé l'année en montant mes séquences... Des heures et des heures de recherches, de montage... trop de docs accumulés et des séquences décousues :cry:

Puis, j'ai craqué, j'ai scanné les pages de mon spécimen de Magellan... sauf que je devais scanner chaque doc d'une séquence individuellement pour que les enfants puissent voir les détails au vidéoprojecteur et lire les textes. :sad: Bref, du temps perdu et pas de résultat probant non plus. :huh:

Puis, j'ai sorti mes fichiers MDI... beaucoup de lecture, pas beaucoup de recherches... bref, pas l'idéal non plus :sad:

Au final, j'étais gravement en retard et j'ai fini avec 2 séquences de RAABE pour boucler le XIX et le XX en 6 séances. :unsure:

Vous l'aurez compris, il faut que je m'organise en histoire. :wacko:

Les seules ressources que j'ai sont les fichiers MDI, sauf que je ne sais pas trop comment m'en servir pour monter des séquences plus dynamiques.

Si vous avez réussi à sortir de ce genre de "spirale" infernale, je suis preneuse de vos bons conseils.

Sur internet, il y a des manuels en ligne que tu peux utiliser en vidéoprojection. Par contre, sur certains, il est écrit Specimen en gros sur la page mais les documents sont quand même utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement déjà feuilleter des spécimens en ligne, ça peut aider de temps en temps, mais de là à s'en servir à chaque fois, ça ne doit pas être pratique. J'avais tenter la photocopie aussi, mais bon, en noir et blanc, c'est bof bof...

Je vais faire des pieds et des mains pour avoir des manuels pour la rentrée 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cm1-cm2 depuis quelques années mais j'aimerai me lancer dans une programmation spiralaire. Seul problème... les cm1 que j'avais l'année dernière ont fait moyen-Age entièrement et début des temps modernes mais pas du tout le 19ème et le 20ème. Donc si je me mets pour cette nouvelle année en spiralaire, ils vont revoir des choses faites sur le mOyen Age et zapper des trucs sur les deux dernières périodes de l'histoire.

Comment commencer à faire du spiralaire dans ce cas ?

Merci pour votre aide :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être alléger ta programmation sur le moyen-âge cette année et laisser plus de place pour le reste et ensuite, tu reverras ta prog spiralaire dans 2 ans pour étoffer la partie moyen-âge de l'année 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être alléger ta programmation sur le moyen-âge cette année et laisser plus de place pour le reste et ensuite, tu reverras ta prog spiralaire dans 2 ans pour étoffer la partie moyen-âge de l'année 1.

Merci beaucoup :wink: Je vais faire comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...