Aller au contenu

les traces en étude de la langue


helenel

Messages recommandés

Bon, en cette fin d'année, je me pose des questions sur mon fonctionnement en étude de la langue.

Voilà comment je travaille :

- phase de découverte -redécouverte- d'une notion,

- le point ortho, gramm, etc..., est isolé

- on observe les manipulations éventuelles,

- puis la règle est énoncée (soit elle vient des élèves soit de moi).

- ensuite les élèves copient la règle sur une feuille de classeur,

- exercices d'entraînement oraux ou écrits

- règle à apprendre pour la semaine suivante

- exercices d'application cahier du jour

Je me demande quel est l'intérêt de FAIRE COPIER la trace par les élèves.

Certes c'est un moment de calme et la copie présente un intérêt pédagogique.

Mais j'ai remarqué que les élèves copiaient "bêtement", sans essayer de s'imprégner de ce qu'ils lisent/écrivent.

En dernière période cette année, pour "zapper" la copie et accelérer le rythme, j'avais donné un "outil de grammaire" avec les leçons déjà copiées. bilan : pas de révolution, certains s'approprient l'outil, l'annotent, d'autres... pfff ne suivent même pas l'explication qui est donnée en classe...

Comment travaillez-vous en grammaire notamment, en ce qui concerne la trace?

(J'ai un outil d'ortho qui va les suivre et je donnerai un outil de conjugaison.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    15

  • garba

    12

  • clairoub

    11

  • cdkm

    8

Membres les plus actifs

Bonjour, je travaille avec les CM2 et cette copie de leçon est indispensable pour plusieurs raisons,

copier sans erreur

vérifier l orthographe

vitesse de copie

prises de leçons longues en vue du collège

écrire encore et toujours

ce moment de la prise est important, après il est aussi indispensable de faire un point méthode d'apprentissage. Lors de mon inspection, l inspecteur a noté que je faisais beaucoup écrire les enfants et l'a mis dans les points très positifs.

Je photocopie rarement une leçon. Ce sont toujours mes élèves qui copient leur leçon. C'est plus que nécessaire en vue du collège et pour plus tard aussi. Ils en sont grandement capable et ils aiment ce moment j'ai pu le constater.

Cela apprend aussi à s'organiser dans ses leçons car j'ai un classeur de leçons.

j'espère que je t'ai un peu aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EdPienne a témoigné ici que l'inspecteur luii avait reproché son cahier de leçons en Etude de la langue en disant qu'il y avait plein de livres, type Bled ou manuels, dans lesquels les leçons étaient copiées et qui avaient plusieurs avantages :

- si l'élève prend l'habitude de s'y référer, ça pourra continuer à être son outil pour le collège (plus qu'un cahier jamais très bien présenté et qui va plus s'abimer)

- on est surs que les leçons sont justes (pas de fautes de copies)

- le temps gagné sert à s'entrainer

Je n'avais pas réalisé ça jusqu'à ce que je lise ce témoignage, mais c'est assez vrai, je pense.

Ca n'empêche pas de faire copier les autres leçons (notamment HG, et sciences) par les élèves, et aussi leur faire recopier les consignes des exercices dans le cahier du jour, pour les entrainer pour la sixième comme vu ci-dessus (ceci dit, je suis en collège cette année, et je ne suis pas "impressionnée" par les quantités copiées par les élèves : il n'y a pas de fossé énorme entre le CM2 et la sixième)

Bref, si j'étais une classe de cycle III, je pencherais :

- soit pour demander aux parents d'acheter un Bled ou un Bescherelle école (ou...)

- soit pour convaincre l'école d'en acheter un à tous les CE2, qui soit à eux (ils le gardent en fin de CM2) et qu'on utiliserait sur les 3 ans du cycle III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, vous résumez bien ce qui me fait hésiter... pour travailler la copie, il y a les traces en histoire, en géo, en sciences, les jets de production écrite, la poésie...

Les habituer pour le collège, je suis d'accord, il faut le faire... mais honnêtement (et je corrige tout tout tout, et fais recopier si c'est mal écrit ou trop de fautes, hein), quand je vois les leçons copiées par certains gamins, je me dis qu'ils ne doivent pas avoir bien envie d'apprendre les leçons le soir... et le but principal est bien là, : qu'ils apprennent les traces copiées, non?

Je ne dis pas qu'il faille tout leur photocopier, et je crains que peu de personnes aient le budget pour faire offrir des séries aux élèves...

bref, je ne sais pas quoi faire!

d'autres expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mai tu verras tout l'intérêt est là. Tu vois la première leçon de l'année et la dernière et là tu te dis que tu as servi à quelque chose. Les progrès sont fulgurants pour certains.

Et je ne suis pas d'accord, si on ne leur apprend pas à bien écrire en primaire quand vont ils le faire. On est là pour ça. Et en cm2 les élèves doivent déjà écrire assez rapidement et copier la leçon permet de leur apprendre à s'organiser, aller à la ligne, souligner , les parenthèses , guillemets....

Je met un point d'honneur à les faire écrire énormément et c'est ce que l'on demande aujourd hui dans le dire lire et écrire.

Quand je parlais de mon inspecteur c'était ni plus ni moins que l'année dernière. Les discours sont vraiment opposés là.

Après à toi de voir ce que tu veux en retirer. Moi je sais que la copie d'une leçon est essentielle. Je suis une visuelle, c'est à dire que j'apprends en photocopiant mes leçons et je ne pourrais pas apprendre une leçon formatée d'un polycop.

Quand on écrit soi même ça permet de retrouver les choses.

J'apprends aussi ça à mes élèves. Qu'ils apprennent àa savoir comment ils apprenent le mieux : en photgraphiant la leçon, en lisant à haute vois, en réécrivant la leçon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mai tu verras tout l'intérêt est là. Tu vois la première leçon de l'année et la dernière et là tu te dis que tu as servi à quelque chose. Les progrès sont fulgurants pour certains.

Et je ne suis pas d'accord, si on ne leur apprend pas à bien écrire en primaire quand vont ils le faire. On est là pour ça. Et en cm2 les élèves doivent déjà écrire assez rapidement et copier la leçon permet de leur apprendre à s'organiser, aller à la ligne, souligner , les parenthèses , guillemets....

Je met un point d'honneur à les faire écrire énormément et c'est ce que l'on demande aujourd hui dans le dire lire et écrire.

Quand je parlais de mon inspecteur c'était ni plus ni moins que l'année dernière. Les discours sont vraiment opposés là.

Après à toi de voir ce que tu veux en retirer. Moi je sais que la copie d'une leçon est essentielle. Je suis une visuelle, c'est à dire que j'apprends en photocopiant mes leçons et je ne pourrais pas apprendre une leçon formatée d'un polycop.

Quand on écrit soi même ça permet de retrouver les choses.

J'apprends aussi ça à mes élèves. Qu'ils apprennent àa savoir comment ils apprenent le mieux : en photgraphiant la leçon, en lisant à haute vois, en réécrivant la leçon ....

Mes élèves copient beaucoup, beaucoup, je t'assure! et ont copié quasiment tte l'année en EDL! :bleh:

le but du post n'est pas sur l'intérêt de la copie et de la mise en page, qui n'est pas à démontrer, mais sur l'intérêt de faire recopier, pour la xième fois, sur du temps scolaire, la conjugaison de "chanter" au présent de l'indicatif, par exemple... :sleep:

Quant à la méthodo, là, je ne sais pas : les types de mémoire sont différents d'une personne à l'autre. Certains s'imprègnent réellement de la notion en écrivant, c'est certain, mais j'ai l'impression que pour d'autres (souvent les + en difficulté), la copie est une surcharge de travail, et qu'il vaudrait mieux passer le temps de la copie à expliquer, faire des schémas, verbaliser, manipuler ++++.J 'avais fait un atelier d'échange autour de l'apprentissage des leçons : d'un gamin à un autre, il y a un monde! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as trouvé tes réponses alors car tu à l'aire très convaincue par tes réponses. Tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as trouvé tes réponses alors car tu à l'aire très convaincue par tes réponses. Tant mieux !

euh non! :bleh::D

Jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas posé la question de l'utilité de faire copier les traces d'EDL, les élèves copiaient leur trace, puis exos, hop c'était plié... MAIS... maintenant je doute... faire copier? donner un outil tout fait ou à compléter? autre solution? :wacko:

Je n'ai pas de réponse, même si j'ai les quelques pistes de vos commentaires... et je comprends ton point de vue qui est que copier les leçons d'edl fait travailler en transversal la copie + renforcer l'imprégnation via la copie, mon doute vient justement de ces élèves qui ne "profitent" pas du temps de copie...

D'autres expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les occasions d'écrire sont nombreuses.

Depuis que je suis en cours quadruple, je ne fais plus de traces écrites des leçons français et maths.

ça fait perdre un temps fou pour un intérêt très limité, en revanche on prend le temps de s'imprégner de la règle, de s'entrainer à l'utiliser, là est l'essentiel. Les leçons à apprendre sont sur le manuel, ça suffit.

Quant aux règles d'ortho grammaticale, j'ai mon propre livret de cycle 3 qui les suit.

En revanche, pour l'histoire-géo, sciences, la trace écrite est écrite sur feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait perdre un temps fou pour un intérêt très limité, en revanche on prend le temps de s'imprégner de la règle, de s'entrainer à l'utiliser, là est l'essentiel. Les leçons à apprendre sont sur le manuel, ça suffit.

Voilà, très bien, rien à ajouter. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en revanche on prend le temps de s'imprégner de la règle, de s'entrainer à l'utiliser, là est l'essentiel. Les leçons à apprendre sont sur le manuel, ça suffit.

Quant aux règles d'ortho grammaticale, j'ai mon propre livret de cycle 3 qui les suit.

En revanche, pour l'histoire-géo, sciences, la trace écrite est écrite sur feuille.

vous avez bien de la chance d'avoir tous un manuel par élèves !!!! :blink: :

Justement, il ne s'agit pas forcément d'un manuel mais d'un outil qui suit les élèves, c'est bien cela?

(J'ai fait ça en orthographe après une phase de "rappel/redécouverte" des notions en atelier de négociation graphique comme ils disent à l'IUFM. La règle est dans l'outil d'orthographe avec des phrases à trous à compléter...)

Lorival, dans ton outil, tu as les leçons telles qu'elles sont dans le manuel? (je n'ai effectivement pas un manuel par élève!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...