Aller au contenu

les traces en étude de la langue


helenel

Messages recommandés

vous avez bien de la chance d'avoir tous un manuel par élèves !!!! :blink: :

Pour moi, les manuels ont toujours été un achat prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • helenel

    15

  • garba

    12

  • clairoub

    11

  • cdkm

    8

Membres les plus actifs

Bon je fais remonter ce vieux post, pas très passionnant certes :D .. j'aimerais avoir plus d'avis/de pratiques/de témoignages =>

faites-vous copier les leçons d'EDL??

si oui, pourquoi et que faites-vous copier => recopier du manuel? recopier du tableau un truc à votre sauce?

si non, quelle(s) trace(s) pour vos élèves?

Merci! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fais remonter ce vieux post, pas très passionnant certes :D .. j'aimerais avoir plus d'avis/de pratiques/de témoignages =>

faites-vous copier les leçons d'EDL??

si oui, pourquoi et que faites-vous copier => recopier du manuel? recopier du tableau un truc à votre sauce?

si non, quelle(s) trace(s) pour vos élèves?

Merci! :wink:

Oui moi aussi je fais copier la leçon à mes élèves surtout en CM. Ca leur fait travailler la copie et puis en plus j'ai un soucis au niveau des photocopies (très limités) donc je n'ai pas vraiment le choix. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un cahier de règles et je leur photocopie les règles à apprendre...

Il est vrai que la copie des règles peu aider certains élèves à mémoriser, mais je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'occasion de les faire copier dans la journée (leçons d'histoire, sciences, poésies,...) et cela me dégage un peu plus de temps pour les exos d'application ou de réinvestissement ( et là aussi, il y a de la copie!!) :D

Voilà ma façon de fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je donne une photocop de la règle, on colle sur une petite feuille de classeur et on copie des exemples (trouvés ensemble)

j'ai CM1 / CM2, seuls les CM1 copient la règle (sauf pour les règles non vues en CM1) car ils gardent le classeur deux ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je faisais copier les traces écrites edl et maths. Cette année j'ai décidé d'arrêter de faire copier pour la xième fois , la phrase commence par une majuscule ....bla bla,... les verbes se classent en 3 groupes ....bla, bla... et de passer du temps à revérifier que c'est bien copié et faire corriger et oublier que untel qui était malade ce jour là, n'a pas forcément copié la leçon etc, etc...

Donc, je suis en train de créer un dossier outil en edl ( à partir de Outil pour le français cm1 et cm2 et en m'inspirant de fiches trouvées sur un site). C'est très long, mais je me dis qu'une fois fait... Je compte le photocopier en autant d'exemplaires que d'élèves et les mettre dans des porte vues ( ça va être du boulot aussi, mais bon).

Comme je les fais beaucoup travailler en TI, ils pourront en plus se référer au numéro de la leçon qui correspond à tel exercice.

Je pense aussi qu'il vaut mieux que le temps d'application à la copie se fasse pour la copie de consignes par exemple et la présentation des exercices et il reste déjà les traces en hist géo sciences etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je faisais copier les traces écrites edl et maths. Cette année j'ai décidé d'arrêter de faire copier pour la xième fois , la phrase commence par une majuscule ....bla bla,... les verbes se classent en 3 groupes ....bla, bla... et de passer du temps à revérifier que c'est bien copié et faire corriger et oublier que untel qui était malade ce jour là, n'a pas forcément copié la leçon etc, etc...

Donc, je suis en train de créer un dossier outil en edl ( à partir de Outil pour le français cm1 et cm2 et en m'inspirant de fiches trouvées sur un site). C'est très long, mais je me dis qu'une fois fait... Je compte le photocopier en autant d'exemplaires que d'élèves et les mettre dans des porte vues ( ça va être du boulot aussi, mais bon).

Comme je les fais beaucoup travailler en TI, ils pourront en plus se référer au numéro de la leçon qui correspond à tel exercice.

Je pense aussi qu'il vaut mieux que le temps d'application à la copie se fasse pour la copie de consignes par exemple et la présentation des exercices et il reste déjà les traces en hist géo sciences etc....

Ah!

Eh bien tu vois, j'ai commencé à taper quelques leçons (d'outils pour le français aussi!).

Tu fais une mise en page particulière? (un pitit exemple? :wub: )

Tu comptes tout distribuer en début d'année ou donner leçon par leçon?

Tu prévois quand même une phase de découverte (au tableau? CM mélangés?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, je faisais copier les traces écrites edl et maths. Cette année j'ai décidé d'arrêter de faire copier pour la xième fois , la phrase commence par une majuscule ....bla bla,... les verbes se classent en 3 groupes ....bla, bla... et de passer du temps à revérifier que c'est bien copié et faire corriger et oublier que untel qui était malade ce jour là, n'a pas forcément copié la leçon etc, etc...

Donc, je suis en train de créer un dossier outil en edl ( à partir de Outil pour le français cm1 et cm2 et en m'inspirant de fiches trouvées sur un site). C'est très long, mais je me dis qu'une fois fait... Je compte le photocopier en autant d'exemplaires que d'élèves et les mettre dans des porte vues ( ça va être du boulot aussi, mais bon).

Comme je les fais beaucoup travailler en TI, ils pourront en plus se référer au numéro de la leçon qui correspond à tel exercice.

Je pense aussi qu'il vaut mieux que le temps d'application à la copie se fasse pour la copie de consignes par exemple et la présentation des exercices et il reste déjà les traces en hist géo sciences etc....

Ah!

Eh bien tu vois, j'ai commencé à taper quelques leçons (d'outils pour le français aussi!).

Tu fais une mise en page particulière? (un pitit exemple? :wub: )

Tu comptes tout distribuer en début d'année ou donner leçon par leçon?

Tu prévois quand même une phase de découverte (au tableau? CM mélangés?)?

+1 :D

D'après "outil pour le français CM1", pour des petits classeurs ; voilà ce que ça donne pour l'instant (au fur et à mesure de l'année, ils écriront les exemples eux-mêmes sur les lignes prévues pour !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour tes fiches Enciel, elles sont vraiment très bien faites!!! (la suite m'intéresserait tout autant!)

juste une petite remarque: lorsque je prépare des fiches leçons pour mes élèves, je ne souligne pas les parties importantes à retenir, je me contente de les mettre en gras. Ce sont les élèves qui, au moment de la lecture collective de la leçon, soulignent ces parties ou mots importants. Ca met un peu de couleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien franchement félicitation pour ton travail.

Ca a du te prendre pas mal de temps.

Moi là où je vais à la rentrée, il fonctionne avec un classeur cycle 3 pour les leçons, donc comme je vais avoir un cm2, j'aurais surtout à compléter les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :D

D'après "outil pour le français CM1", pour des petits classeurs ; voilà ce que ça donne pour l'instant (au fur et à mesure de l'année, ils écriront les exemples eux-mêmes sur les lignes prévues pour !)

:oooh: c'est chouette! et c'est exactement le genre d'idées de que je cherche!

très bien aussi l'idée de faire souligner pendant un moment collectif de lecture de la leçon... :D

Est-ce que tu donnes la même trace aux CM1/CM2?

BRavo pour ton travail, je le trouve fonctionnel et adapté! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :D

D'après "outil pour le français CM1", pour des petits classeurs ; voilà ce que ça donne pour l'instant (au fur et à mesure de l'année, ils écriront les exemples eux-mêmes sur les lignes prévues pour !)

:oooh: c'est chouette! et c'est exactement le genre d'idées de que je cherche!

très bien aussi l'idée de faire souligner pendant un moment collectif de lecture de la leçon... :D oui bonne idée : je vais de ce pas rectifier mes fiches !!!

Est-ce que tu donnes la même trace aux CM1/CM2? euh :blink: ... ben en fait j'aurai des CP/CM1 :lol: alors non !!

BRavo pour ton travail, je le trouve fonctionnel et adapté! :wink:

Merci à tous pour vos encouragements :wub:

ça fera une bonne dizaine d'années que je n'ai pas eu les CM1 :sad: alors je dois m'y remettre sérieusement !! heureusement qu'il y a plein de bonnes idées sur ce forum ! ouf!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...