Aller au contenu

Quel videoprojecteur pour la classe?


Torpen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Afin de préparer au mieux cette rentrée, je veux me doter d'un videoprojecteur adapté aux salles de classes. Je crois qu'il faut faire attention à certaines caractéristiques (Lumens,...), mais je n'en sais pas plus.

Avez vous des références de matériels efficaces ? Des conseils?

Je précise que la portabilité est une obligation dans mon cas : 4 quart temps du TPS au CM1.

Merci d'avance pour les éclairages (!) sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Torpen

    9

  • Charivari

    6

  • garba

    5

  • sanleane

    4

Membres les plus actifs

Pour un vidéoprojecteur utilisable même sans rideaux (il vaux mieux prévoir) en pleine lumière choisir:

un contraste > 2000 :1

une luminosité proche de 3000 lum

ensuite pour le bruit de ventilation prendre

entre 30 et 35db

se renseigner sur le prix de la lampe en cas de remplacement (ce qui coute le plus cher par la suite)

dans ton cas faire attention au poids

Je n'ai pas encore acheté le mien mais me renseigne.

Pour l'instant, celui que je préfère (et qui correspondrait a mes attentes) est le BenQ MP 624.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques Pluco.

Je vais poursuivre mon étude de marché et ferai part de mes résultats !

@+

Je ne sais pas la marque du vidéo projecteur acheté dans mon école, mais ce qui est super, c'est qu'il y a un lecteur de DVD intégré, pour le coup, c'est hyper simple à utiliser et rapide à installer.

Pour l'écran, un collègue a bricolé un écran avec un drap, deux bords du drap sont fixés à une longue baguette en bois. On en pose une sur nos crochets en haut du tableau, l'autre est par terre.

Voilà pour notre expérience...on est très content de l'investissement (vidéo avec enfants, branchement possible avec ordinateur et explication des jeux ordinateur en collectif, visualisation d'oeuvres d'art...diaporamas pour enfants et parents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre en compte aussi: le son. Les projecteurs ont au mieux une sortie 2 fois 5 Watts, ça fait très très léger pour une classe. Donc prévoir dans tout achat deux hauts parleurs type informatique (ceux à brancher sur un ordi).

Pour les projecteurs, voici un bon site pour avoir des infos: www.misterprojo.com

Nous allons en acheter un à la rentrée, mais dur dur d'en trouver en magasin je trouve. Ils ont au mieux 1 ou 2 modèles exposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, dernier conseil de ma part, n'oublie pas d'acheter les câbles pour relier le vidéoprojecteur aux divers périphériques possibles (unité centrale, ordinateur portable, caméra, télévision, magnétoscope....). Perso, j'ai cavalé la vieille de la fête de l'école pour acheter un câble reliant mon ordinateur portable au vidéoprojecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est vrai que je n'y aurais pas pensé, pffff ! Ce qui est embêtant, avec tous ces "standards" c'est qu'il faut un câble video pour le lecteur dvd, un pour l'ordi de l'école, un autre pour le mien ... Eh ben, que de frais en plus. A faire attention pou le budget alloué.

Merci Laziza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

SAlut à tous,

Je reviens sur le sujet avec une référence à proposer :

http://www.casio-projectors.eu/fr/products/xja135/

Avantages que j'y vois :

- Connexion USB pour des présentations sans PC

- Technologie LED (et donc pas de lampes à changer)

Luminosité et contraste un peu en retrait par rapport aux standards exigés dans la réponse plus haut :

un contraste > 2000 :1 (CASIO = 2000)

une luminosité proche de 3000 lum (CASIO = 1800)

Budget : 1000 € à la FNAC.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours entendu que LE problème des vidéoprojecteurs était l'ampoule, qui est ultra fragile (il ne faut surtout pas éteindre ou manipuler le machin avant qu'il soit refroidi, sinon l'ampoule claque et elle coute plusieurs centaines d'euros.

L'an dernier j'étais en collège. Ils avaient 5 ou 6 vidéoprojecteurs.

Il me semble indispensable qu'on puisse l'utiliser rideaux ouverts. Il faut que les élèves puissent le regarder et écrire en même temps sur leur cahier, ou regarder autre chose au tableau, par exemple.

Bref, le LED ça me semble génial... si au final le rendu est correct en classe (???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée fouiner un peu sur le net. je trouve que les premiers retours sont plutôt séduisants. C'est une technologie toute neuve. Le vidéoproj est destiné à une utilisation "bureautique" (pas pour les films).

S'ils tiennent leurs promesses, la durée de vie de la lampe est 10 fois supérieure à celle des lampes classiques !!

Ici : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur-casio-20-000-heures-duree-vie-led-laser-news-13287.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

C'est parti, ma commande est partie, et est même expédiée.Je l'aurai d'ici 1 ou 2 jours.

J'ai donc opté, après plusieurs mois d'hésitation et de recherches, pour le Casio-XJ-A135.

RDV d'ici quelques jours pour les premières impressions !

Maintenant, je compte me rencarder pour savoir comment le transformer en TBI à l'aide d'une manette Wii.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...