Aller au contenu

Quel videoprojecteur pour la classe?


Torpen

Messages recommandés

Tu viendras nous raconter, hein ? (notamment la luminosité)

J'ai aussi entendu parler de la transformation en TBI avec le capteur WII. Je suis curieuse de savoir si c'est accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Torpen

    9

  • Charivari

    6

  • garba

    5

  • sanleane

    4

Membres les plus actifs

Tu viendras nous raconter, hein ? (notamment la luminosité)

J'ai aussi entendu parler de la transformation en TBI avec le capteur WII. Je suis curieuse de savoir si c'est accessible...

J'ai acheté tout le matériel nécessaire pour faire un TBI avec le capteur Wii : un clé usb pour mon ordi portable, une manette wii et un stylet infrarouge (pour la première fois, je l'ai acheté, mais après, j'aimerais le fabriquer plutôt). Par contre, j'ai du mal à configurer le tout. Donc, il faut encore que je cherche... je n'arrive pas à bien mettre en relation mon ordi et la manette.

La suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu PRTICE ? On y trouve une page qui traite de la connexion bluetooth.

Fred

Je viens de passer mon après-midi à me prendre la tête sur ce tnwii.... je rencontre des problèmes qui sont assez fréquents (non reconnaissance de ma wiimote), sauf qu'il n'y a pas trop de ressources ou de forum sur le sujet. Donc, je piétine. Ma référence est, effectivement, le site que tu cites et je pense changer de clé bluetooth ou alors c'est un problème de compatibilité avec Vista.

J'ai posé un message "Help" sur la page facebook de l'auteur de prim'tice, j'espère qu'il pourra m'aider.

Suite au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous,

Je reviens sur le sujet avec une référence à proposer :

http://www.casio-projectors.eu/fr/products/xja135/

Avantages que j'y vois :

- Connexion USB pour des présentations sans PC

- Technologie LED (et donc pas de lampes à changer)

Luminosité et contraste un peu en retrait par rapport aux standards exigés dans la réponse plus haut :

un contraste > 2000 :1 (CASIO = 2000)

une luminosité proche de 3000 lum (CASIO = 1800)

Budget : 1000 € à la FNAC.

Qu'en pensez vous ?

Ca y est, me voilà de retour !

Après 15 jours d'utilisation dans différents niveaux de la TPS au CM1.

Bon, le bilan me semble être le suivant :

Inconvénients :

- Nécessité d'avoir un tableau qui ne se trouve pas à côté de la fenêtre

Avantages :

- Le wifi entre le PC et la machine : pas de câbles

- le port USB pour projeter directement les images sans PC

- la LED

-le faible encombrement

Bref, je suis plutôt convaincu. Je prends le temps maintenant d'adapter ma démarche. Gros point positif constaté sur les premiers jours : pas de temps perdu à préparer au tableau, j'ai donc récupéré énormément de temps pour aller voir les élèves en difficulté.

Gros avantage également, pour les élèves dyslexiques, qui étaient perdus entre leur feuille et le tableau. Aujourd'hui, comme c'est le même support, plus de problèmes, ils savent où l'on est rendu.

Voilà, l'aventure continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bigrement envie !

Il reste dans ta classe, ton engin ?

Ou bien tu le transportes tous les soirs ?

Sinon, l'histoire du port USB, c'est pour lire quel type de docs ? Tu as installé une "visionneuse" sur ta clef ou elle est déjà dans le vidéoprojecteur ?

Je veux dire, tu peux mettre un document powerpoint sur ta clef et il va le lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charivari !

Alors, pour te répondre :

En fait, pour les .PPT, il y a un convertisseur. Je ne l'ai pas encore testé. Cependant, avec la clef USB, on peut lire directement les images. Je convertis donc assez facilement mes diapos en *.jpg à partir du fichier PPT, cela me convient.

Seul regret, il ne lit pas les PDF. Une mise à jour corrigera peut être ce défaut.

En outre, la fonction Wifi est assez intéressante : pas de cable et la possibilité de tout lire depuis le PC avec un encombrement réduit.

L'appareil ne reste pas dans ma classe pour 2 raisons :

- C'est du matériel perso. Je me le suis payé avec la "prime T1". Il fait le bonheur de ma petite fille le WE (ouahh super le cinéma à la maison !)

- Je suis TRS sur 4 classes : je change de classe tous les jours, donc le vidéoprojecteur me suit. Un peu contraignant (il faut gérer rallonge et multiprise), mais finalement ça va. J'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients, donc je ne prends pas cela pour une corvée.

PS :Bravo pour ton site, je ne manque pas d'aller le visiter régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait VRAIMENT envie...

Je ne crois pas que je serai longue à te suivre :whistling:

Ce n'est pas "si" cher, et ce qui me rebutait c'était la fragilité des ampoules, alors là... c'est royal !

On doit faire des supers économies de photocopies aussi : dans les classes où on n'a pas de manuel, plus besoin de faire des photocops d'exos de français, ou de questions de lecture : pouf on les affiche et voilà, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial un vidéoprojecteur

juste une chose qui m'inquiète: tu parles de problème avec une fenêtre...

toutes mes classes sont lumineuse avec grandes baies ?

A quelle distance dois tu mettre le vidéoprojecteur pour que cela reste visible par tous et quelle dimension en m obtiens tu au tableau/mur?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait VRAIMENT envie...

Je ne crois pas que je serai longue à te suivre :whistling:

Ce n'est pas "si" cher, et ce qui me rebutait c'était la fragilité des ampoules, alors là... c'est royal !

On doit faire des supers économies de photocopies aussi : dans les classes où on n'a pas de manuel, plus besoin de faire des photocops d'exos de français, ou de questions de lecture : pouf on les affiche et voilà, non ?

oui, et de plus en plus de manuels propose leur alter égo videoprojetable. Je crois vraiment que c'est un plus pour que tous les élèves voient où l'on en est.

Mes premiers constats font que je répète moins les choses quand on corrige un exercice (je "vidéoprojette " sur des tableaux blancs veleda).

Du coup effectivement, je fais moins de photocopies "au cas où" : je prépare mon truc sur un fichier et je projette si nécessaire.

Je l'utilise également en TPS/PS : affichage d'image, projection de didapages, agrandissement d'album... Que des outils pour les séances de langage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à tous,

Je reviens sur le sujet avec une référence à proposer :

http://www.casio-projectors.eu/fr/products/xja135/

Avantages que j'y vois :

- Connexion USB pour des présentations sans PC

- Technologie LED (et donc pas de lampes à changer)

Luminosité et contraste un peu en retrait par rapport aux standards exigés dans la réponse plus haut :

un contraste > 2000 :1 (CASIO = 2000)

une luminosité proche de 3000 lum (CASIO = 1800)

Budget : 1000 € à la FNAC.

Qu'en pensez vous ?

Ca y est, me voilà de retour !

Après 15 jours d'utilisation dans différents niveaux de la TPS au CM1.

Bon, le bilan me semble être le suivant :

Inconvénients :

- Nécessité d'avoir un tableau qui ne se trouve pas à côté de la fenêtre

Avantages :

- Le wifi entre le PC et la machine : pas de câbles

- le port USB pour projeter directement les images sans PC

- la LED

-le faible encombrement

Bref, je suis plutôt convaincu. Je prends le temps maintenant d'adapter ma démarche. Gros point positif constaté sur les premiers jours : pas de temps perdu à préparer au tableau, j'ai donc récupéré énormément de temps pour aller voir les élèves en difficulté.

Gros avantage également, pour les élèves dyslexiques, qui étaient perdus entre leur feuille et le tableau. Aujourd'hui, comme c'est le même support, plus de problèmes, ils savent où l'on est rendu.

Voilà, l'aventure continue !

Notre école veut investir dans un vidéoprojecteur et ce modèle nous intéresse.

Côté définition de l'image est-ce satisfaisant? Les images à l'écran sont-elles de bonne qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le post car je pense de plus en plus à investir dans cet appareil.

Charivari, où en es-tu?

Ce serait bien que d'autres personnes témoignent, c'est tout de même onéreux, je n'aimerais pas acheter n'importe quoi. De plus, faut-il toujours fermer les rideaux pour l'utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...