Aller au contenu

PE1 Angers 2009-2010


laetitia44

Messages recommandés

J'aurai une petite question: à part le concours blanc, est-on beaucoup entrainé? et pour l'entrainement au 1500m ça se passe comment? (horaire, lieux, ...)

Merci d'avance

Alors pour les concours blancs, il y en a deux dans l'année. Un début décembre (d'ailleurs je vous conseille de réviser assez régulièrement car c'est très vite arrivé et il y a déjà une masse à réviser), puis un second vers février-mars.

Le premier est vraiment considéré par les profs comme un essai, c'est le premier devoir entier fait dans l'heure impartie, sauf si tu en as fait chez toi. Il permet vraiment de voir si on a compris la méthodologie de l'épreuve.

Le second met un peu plus la pression puisqu'il est relativement proche du concours. Il n'y a pas d'autre devoir type concours d'organisé. Après, le reste de la préparation dépend de tes profs. En Français, ma prof cette année était vraiment bien, organisée et consciencieuse. On faisait beaucoup de devoirs maison, qu'elle corrigeait assez sévèrement mais qui finalement nous a permis de bien comprendre les exigences de l'épreuve. Pour chaque thème étudié, (l'orthographe, la poésie, l'oral, l'écrit) on avait un sujet dont on lisait les textes, on faisait ensuite des groupes pour trouver un plan, une problématique, puis on travaillait ensemble les questions complémentaires...Et devant chaque difficulté, elle y remédiait lors d'un travail en groupe réduit. A vrai dire, je lui dois vraiment beaucoup cette année.

Par contre, en ce qui concerne les majeures, on est assez mal préparé, dans le sens où peu d'heures y sont consacrées. Moi, j'avais pris histoire et j'ai eu des difficultés à comprendre la différence entre synthèse et commentaire de documents. Enfin disons plutôt que, théoriquement, je comprenais mais en pratique...c'était une autre affaire. Et en parlant avec d'autres étudiants, beaucoup avaient le même soucis. Et pour les sciences, beaucoup de ma classe se plaignaient également. Disons que chaque enseignant de majeure (svt, physique, et techno) ont des exigences différentes sur l'épreuve et, du coup, certains étudiants étaient un peu dans le flou par rapport à la méthodo.

Mais rassure-toi, on a certes l'impression de ne pas être très bien préparé, les PE1 s'en sortent finalement très bien lors des épreuves.

Pour le 1500m, il y a des cours d'une heure toutes les deux semaines. Le prof est vraiment bien et motivant. Bon, après c'est subjectif!!! Au début de l'année toute la classe participe à un cours des deux options, pour les indécis. Ensuite, le premier cours est un test VMA. Puis, les entrainements commencent. Ce sont des fractionnés. Par contre, il est conseillé d'aller courir régulièrement par soi même en plus des entrainements. Si tu es accompagnée, le parc st Nicolas est pas mal. Les cours se déroulent sur un stade, près de l'iufm, on peut y aller à pieds.

Voilà, je crois que c'est tout. lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • beatles49

    23

  • laetitia44

    14

  • Arwen88

    11

  • cococacao

    4

merci beaucoup pour ta réponse mielon

c'est dommage ce que tu expliques sur les majeurs car je dois avouer que la technique me fait défaut et c'est là où j'ai besoin d'aide

on verra bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je me faisais la même remarque ! alors tes impressions de pré-rentrée ? Moi j'ai pas eu de grande surprise et puis mes choix étaient déjà faits donc ça a été facile. Tu fais la route tous les jours finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi pareil pas de grande surprise! J'ai juste réhésiter entre histoire et sciences mais bon! Oui je vais essayer de faire la route ça ferait le train entre 6H et 6h30 le matin et rentrée au plus tard à 20h (19h20 si je cours bien) donc on verra!! J'espère que ça va le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça te fera quand même de bonnes journées !! Tu voulais pas prendre un chambre universitaire ou un studio ? en plus la gare, c'est pas non plus tout à coté de l'iufm. Moi perso j'habite à 10 minutes à pieds de l'iufm donc je passerai pas beaucoup de temps à rentrer chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement g que 10 min de bus, je m'y connais pas trop mais il y en a un qui ne fait pas tout le tour pour aller à l'IUFM! Donc je verrai bien jeudi ce que ça va donner! S'il y en a une qui arrive en retard ce sera moi lool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de retard ... :wink:

Je ne sais pas si c'est général, mais j'ai été un peu déçue de la journée d'hier, on a passé presque autant de temps à parler de l'année à venir que des mutuelles ou de toutes les assos qui nous abordaient un peu partout...

Mais bon, je suis restée sur mes premiers choix, même si j'ai hésité entre arts visuels et LDJ

Vous pensez qu'on connaîtra nos groupes ce soir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur :wink: a dit qu'il essaierait de finir les groupes aujourd'hui mais bon pas sur que ce soit mis en ligne pour autant ! je pense que j'y passerai en fin d'après midi pour être sure !

Sinon je voulais vous dire que je connais 2 personnes qui sont à la roche et à nantes et on leur a dit qu'en plus des 2 semaines de stages d'observation, il y en aurait où on serait tout seul devant la classe (en responsabilité donc) Mais comme ils n'en ont pas parlé hier, pas sûr que ce soit encore mis en place à Angers. On devrait en savoir plus si ça a bien lieu pour nous aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur :wink: a dit qu'il essaierait de finir les groupes aujourd'hui mais bon pas sur que ce soit mis en ligne pour autant ! je pense que j'y passerai en fin d'après midi pour être sure !

Sinon je voulais vous dire que je connais 2 personnes qui sont à la roche et à nantes et on leur a dit qu'en plus des 2 semaines de stages d'observation, il y en aurait où on serait tout seul devant la classe (en responsabilité donc) Mais comme ils n'en ont pas parlé hier, pas sûr que ce soit encore mis en place à Angers. On devrait en savoir plus si ça a bien lieu pour nous aussi ...

WHAOU !!!

Là du coup c'est un peu impressionnant :blush:

Ca veut dire qu'on aura un échantillon de ce qui existait de "bien" dans la PE2 :wink:

Mais ça me fait plutot penser à une meilleure façon de faire avaler la pillule de la masterisation, si c'est une mesure nationale :mad:

A moins que ce ne soit qu'au niveau de notre IUFM, dans ce cas ce serait une bonne initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est à l'initiative de l'iufm pour commencer à préparer un peu l'année prochaine (du moins psychologiquement) où on sera 2/3 de notre temps en classe. Et puis au moins ça permettra de se rendre compte si on aime ça ou pas (enfin en moindre mesure parce que ce sera pas non plus très long !)

En tous cas, l'année va être chargée parce que l'optique de réussite de concours sera toujours là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...