Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

Ce genre de plan de travail m'intéresse énormément. Mais je vais attendre de connaître mon affectation et mon niveau avant! Si je reste dans mon école, c'est CE2 CM1 au programme donc il va falloir bien les gérer ces temps libres. D'autant plus que je vais être T2 et inspectée donc... Si tu as un exemple de plan, je veux bien!

J'avais mis une matrice de plan de travail vierge ici :

http://charivari.eklablog.com/article-4299...de-travail.html

Ca vaut ce que ça vaut, c'est juste pour la "forme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Ce genre de plan de travail m'intéresse énormément. Mais je vais attendre de connaître mon affectation et mon niveau avant! Si je reste dans mon école, c'est CE2 CM1 au programme donc il va falloir bien les gérer ces temps libres. D'autant plus que je vais être T2 et inspectée donc... Si tu as un exemple de plan, je veux bien!

J'avais mis une matrice de plan de travail vierge ici :

http://charivari.eklablog.com/article-4299...de-travail.html

Ca vaut ce que ça vaut, c'est juste pour la "forme"

Merci! Je vais attendre confirmation de mon niveau et continuer à chercher des exemples de plans pour me donner des idées.

Sinon, un plan de travail, sur 2 ou 3 semaines, c'est suffisant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter??

les cahiers restent en bibliothèque comme des livres, ils sont consultables à tout moment. en fin d'année je les ai récupérés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter??

les cahiers restent en bibliothèque comme des livres, ils sont consultables à tout moment. en fin d'année je les ai récupérés

je joins 2 exemples de couverture

liste_de_mots1.doc

quand_je_serai_grand.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter??

les cahiers restent en bibliothèque comme des livres, ils sont consultables à tout moment. en fin d'année je les ai récupérés

je joins 2 exemples de couverture

liste_de_mots1.doc

quand_je_serai_grand.doc

C'est une chouette idée. Par contre je me posais une question (je n'ai pas vu si tu y avais déjà répondu) : Les textes qui sont écrits seront corrigés par la suite ou bien le but est de donner envie aux élèves d'écrire sans avoir peur de la correction que peut apporter l'enseignant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être imaginer de corriger en bleu ? Ou bien au crayon à papier pour laisser l'élève corriger avec son écriture ?

Ca m'ennuierait de laisser les fautes, mais c'est vraiment super comme idée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être imaginer de corriger en bleu ? Ou bien au crayon à papier pour laisser l'élève corriger avec son écriture ?

Ca m'ennuierait de laisser les fautes, mais c'est vraiment super comme idée !!

Moi je ne corrigeais pas. mais parfois, j'allais voir l'élève pour lui donner des conseils faire de petites remarques. bon c'est vrai que parfois j'avais du mal à laisser les fautes mais mon objectif n'était pas une production sans faute mais leur laisser libre cours à leur imagination. et même sans corriger, j'ai remarqué quelques progrès au fil du temps.

il m'arrivait aussi, quand je trouvais qu'un écrit était très intéressant de le lire à la classe entière.

mais ce que je trouvais intéressant c'est quand les élèves allaient demander ce que l'autre a écrit. ça montre que l'écrit a pour but d'être lu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu dans une classe les mêmes sortes de cahier (super idée merci !) mais où les enfants qui relisaient les textes des autres pouvaient ajouter des commentaires écrits pour dire ce qu'ils en pensaient et également faire des commentaires sur l'orthographe des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lisent, dessinent (chacun a une pochette contenant une feuille de papier à dessin et a par ailleurs des illustrations de poésie ou de DDM à finir), font des puzzles,, les jeux des magazines "Pirouette", jouent aux legos ou aux autres jeux de construction, prennent la boîte de pâte à modeler, etc.

Pas de double-peine chez moi et pas de corrections en plus !

+ 1...avec des jeux de sons, de cartes, les petits chevaux ...des corrections en plus ... pas possible j'ai déjà du mal à gérer les "normales" :lol:

Par contre cette idée de cahier est sympa.. :applause: mais mes cp sont trop petits..il faudrait corriger juste après car des fois ce n'est pas lisible même phonétiquement :wacko::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, il existe un système de feuilles : appronfondissement ou "soutien". Dans la classe, il y a a une affiche avec la liste des élèves avec les notions vues et un codage couleur (rouge , orange, vert, bleu)

La couleur rouge est à retravailler avec moi lors des temps de soutien ( j'en fait une heure par semaine)

la couleur orange peut être retravaillée avec un professeur élève de niveau bleu

la couleur vert c'est ok

la couleur bleu c'est le statut de prof: l'élève est capable d'expliquer la notion.

Ce système de couleur est utilisé surtout lors cette heure de soutien, j'essaie de faire en sorte que tout le monde soit prof à un moment donné de l'année.

Le principe c'est groupe de travail avec moi, binome maitre/élève et élève en autonomie durant cette heure.

Ca permet de consolider les notions et cela sert aussi à tout ces élèves qui ont 15/20, 16/20 et à qui on donne une note : "acquis", qui ont une difficulté qui peut valoir 4 /5 points et qui donc peut être potentiellement importante.

Bref, quand ils ont fini ils peuvent trouver un élève pour faire le prof, s'occuper sur une difficulté personnelle ou appronfondir des choses en choississant dans leur tableau.

Ils ont également le choix avec des activités plus ludiques et jusqu' à présent, ils alternent suivant leur forme du moment entre soutien et activités ludiques sans soucis particuliers: ils aiment bien faire le prof, et ils savent que cela va leur servir.

Les fiches de travail supplémentaires sont autocorrectives. Les premières de chaque série sont corrigées par moi, elles servent ensuite de feuilles de correction pour les suivants.

Les progrès sont affichés sur le tableau par le biais du code couleur et j'insiste sur la notion d'entraide et qu'à l'école on a le droit d'avoir des difficultés et que c'est l'endroit où l'on a le droit de se tromper, de ne pas comprendre des choses et qu'il faut en profiter pour poser des questions et progresser.

Sinon, je trouve super chouette l'idée du cahier d'écriture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, il existe un système de feuilles : appronfondissement ou "soutien". Dans la classe, il y a a une affiche avec la liste des élèves avec les notions vues et un codage couleur (rouge , orange, vert, bleu)

La couleur rouge est à retravailler avec moi lors des temps de soutien ( j'en fait une heure par semaine)

la couleur orange peut être retravaillée avec un professeur élève de niveau bleu

la couleur vert c'est ok

la couleur bleu c'est le statut de prof: l'élève est capable d'expliquer la notion.

Ce système de couleur est utilisé surtout lors cette heure de soutien, j'essaie de faire en sorte que tout le monde soit prof à un moment donné de l'année.

Le principe c'est groupe de travail avec moi, binome maitre/élève et élève en autonomie durant cette heure.

Ca permet de consolider les notions et cela sert aussi à tout ces élèves qui ont 15/20, 16/20 et à qui on donne une note : "acquis", qui ont une difficulté qui peut valoir 4 /5 points et qui donc peut être potentiellement importante.

Bref, quand ils ont fini ils peuvent trouver un élève pour faire le prof, s'occuper sur une difficulté personnelle ou appronfondir des choses en choississant dans leur tableau.

Ils ont également le choix avec des activités plus ludiques et jusqu' à présent, ils alternent suivant leur forme du moment entre soutien et activités ludiques sans soucis particuliers: ils aiment bien faire le prof, et ils savent que cela va leur servir.

Les fiches de travail supplémentaires sont autocorrectives. Les premières de chaque série sont corrigées par moi, elles servent ensuite de feuilles de correction pour les suivants.

Les progrès sont affichés sur le tableau par le biais du code couleur et j'insiste sur la notion d'entraide et qu'à l'école on a le droit d'avoir des difficultés et que c'est l'endroit où l'on a le droit de se tromper, de ne pas comprendre des choses et qu'il faut en profiter pour poser des questions et progresser.

Sinon, je trouve super chouette l'idée du cahier d'écriture ;)

waouh, c'est beau :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...