Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

Sara1984, ce que j'ai vu faire : mandalas (beaucoup de succès), coloriages magiques, lecture (chacun prend un livre dans la biblio de la classe puis le lit à sa place), ordi, atelier manuel, illustration du cahier de poésie...

Aleenas ton idée est super! je pense la reprendre pour mes CM1 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

J'aime beaucoup l'idée du cahier d'écriture :)

J'ai un cahier des lectures (idée déjà proposée ici parJujulyly) : il ont un cahier TP, je leur fournissais la 1ère de couverture, ils notaient l'auteur, le titre etc etc, pouvaient faire un dessin et expliquaient en quelques phrases l'histoire, notaient ce qui leur avait plu ou déplu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon côté j'ai relié des feuilles pour créer des cahiers d'écriture. chaque cahier avait un thème. Les élèves ont adoré. je jetais un coup d'oeil de temps en temps pour voir s'ils suivaient bien les consignes. et à mon grand étonnement ils ont été supers et j'ai été bluffé par certains écrits!

j'avais des CE1 et je n'avais pas trop le temps de faire de la production d'écrit.

Tu peux raconter un peu ?

c'est très simple. sur la page de couverture j'écris la consigne: exemple "écris une histoire avec les mots plage, sable, enveloppe"

puis j'écris les critères de réussite

j'ai réussi si

j'ai utilisé tout les mots

si j'écris des phrases avec une majuscule et un point.

si il y a un début et une fin.

et enfin sois je leur propose des mots qu'ils peuvent utiliser soit (plutôt en fin d'année) je leur donne des conseils du type écris sur un brouillon toutes les idées qui te viennent à l'esprit.

puis je relie cette couverture avec autant de feuilles qu'il y a d'élèves.

je pose ce livre près de la bibliothèque de classe et quand ils ont fini, ils peuvent prendre ce cahier et écrire.

j'en avais fait 5 différents. mais l'an prochain j'espère en faire plus car ça a eu un franc succés. car ils aiment lire ce que les autres ont écrit ils s'aperçoivent des choses qui ne vont pas, se critiquent le plus gentillement possible et ils adorent écrire sans la contrainte de la correction. j'ai eu des choses très poétiques truffées de fautes d'accord mais au moins ils écrivaient.

C'est chouette !!!

Tu peux nous dire des idées de "lancement", de consignes je veux dire ?

alors,

j'avais un thème: raconte ce qui te fait peur

ils devaient utiliser des mots suscitant la peur (on avait travaillé ce vocabulaire en classe)

il devait absolument y avoir une fin

j'ai eu des choses très inattendu: un qui avait peur de son lit car il était trop haut, d'autres on comprit qu'il fallait écrire une histoire qui fait peur, j'ai laissé faire même si des fois c'était un peu gore... un autre sa peur était de faire mal à sa petite soeur (trop mignon).

un autre thème était un classique mais qui fonctionne à merveille: quand je serais grand, je....

le critère ici était simple. au moins 5 phrases et utiliser le futur et des connecteurs de temps.

j'avais aussi photocopier des images sans parole et il fallait raconter l'histoire.

le critère était bien respecter l'ordre chronologique.

encore une autre: une peinture de Modigliani (nous l'avions étudié le peintre) et il fallait imaginer à quoi il pense.

critère: utiliser le présent et le je (pas facile)

je compte faire une photocop d'une image détaillée et ils devront la décrire.

encore d'autres écritures avec des mots qui à priori ne vont pas ensemble.

il y a une tonne de possibilités et parfois c'est eux qui proposent.

J'adore cette idée... je pense que je la mettrai en pratique dès la rentrée... mais je ne pourrai pas laisser des fautes je crois (je les corrigerai au crayon de bois ou au bleu) parce que ce qui m'embête, c'est que d'autres élèves vont voir les fautes et peut-être les incorporer pour eux-même si vous voyez ce que je veux dire... Mais je trouve cette idée géniale !!

Puis-je demander quelle est le premier livre(thème) fait dès septembre ? se présenter peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je trouve cette idée formidable!

Je me présente: trois année de suppléance et obtention du concours le 3juillet 2009, et là je viens d'apprendre que je suis externée!!!!

Bref, j'ai un ce1/ce2 à la rentrée et suis très contente de ce site auquel je participerai et partagerai avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi trés intéressée par ce travail d'écriture. Je serais en CE2 à la rentrée et j'ai trouvé dans le manuel français" A portée de mots" quelquechose de ressemblant. ( A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement ici !!): ce sont les projets d'écriture. Par exemple: " ecris un petit texte qui parlera d'un endroit où tu aimes aller", avec des consignes à respecter qui suivent. Ou encore:"lis attentivement la lettre de la féé Brouillonne et écris lui une lettre pour lui conseiller un autre objet magique".....

Du coup je me pose la question de la différence ( qu'est ce qu'il y a à gagner/ perdre entre les deux façons de procéder: l'une est un thème proposé en 1 cahier collectif où chaque enfant écrira aprés avoir fini son travail, l'autre sous forme d'exercice individuel fait par tout le monde en même temps dans la séquence concernée et qui doit donc être corrigé. Qu'est ce qui est le mieux?

D'autre part sous la première forme je n'ai pas compris comment c'est géré: si l'enfant écrit dessus aprés avoir terminé son travail en avance comment faire si c'est le moment de passer à la matière suivante lorsque tout le monde a terminé mais que lui n'a pas finit son écrit? on ne peut quand même pas l'arrêter en chemin ? je ne sais pas si c'est clair ?

Enfin ce système permet de ne faire travailler qu'un seul élève non ? si l'écrit se fait sur un cahier relié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un classeur intitulé "je gère mon temps libre" par période dans le lequel il y a des exercices supplémentaires en lecture en en math. En gros c'est du réinvestissement de ce qui a déjà été vu. ça fonctionne super bien et je n'ai pas d'élève qui vient me dire tous les 5 min "maîtresse j'ai fini mon travail, qu'est ce que je fais!"

Ces exercices supplémentaires, sous quelle forme sont-ils présentés? Est-ce qu'il y a plusieurs exemplaires d'une même fiche ou chaque élève inscrit la fiche qu'il a prise et la remet quand il a fini?

Et pour la correction, comment fonctionnes-tu?

Je vais être en double niveau à la rentrée (CE1/CE2). J'ai lu un bouquin qui parlait de fiche d'autonomie ou plutôt de contrat hebdomadaire.

A ce que j'ai compris ce sont des fiches individuelles où sont notées toutes les notions à revoir, à renforcer de l'élève.

Une fois son travail terminé, il peut aller voir sa fiche contrat, choisir la compétence qu'il veut travailler et aller piocher dans les fiches classées à cet effet dans des classeurs. Il note l'exo choisi, il me le laisse dans une corbeille pour que je corrige et là je rempli avec un code le contrat si la notion est acquise ou non.

Je trouve l'idée de ce contrat très intéressante. Car ça occupe l'élève intelligemment, il travaille ses propres lacunes. Bien sûr, il ne doit pas avoir recours à cette fiche contrat tout le temps, c'est à lui de gérer son contrat pour qu'au bout du temps imparti il ait fait les notions prévues.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications ... mais je voudrais savoir si cela avait été vu , ou même mis en place par l'un ou l'une d'entre vous ?

Je suis NT1 et j'ai un peu peur de la surcharge de travail que cela peut donner aussi

J'ai dû lire le même livre que toi, et j'ai eu les mêmes réactions : super approche de la différenciation, mais comment le mettre en place sans perdre trop de temps (parce qu'avec toutes les prep il ne m'en reste pas beaucoup, du temps!)...?

Pour l'instant je ne me suis pas encore lancée : je serai T3 à la rentrée et j'ai été brigade en T1 puis j'avais un CE1-CE2 cette année (mais j'ai été arrêtée la majeure partie de l'année car la route me donnait des contractions, puis congé mat...)

Bref, j'y pense pour l'année à venir mais mon problème supplémentaire est que je n'aurai pas mon affectation avant fin août...

Je voudrais de mon côté trouver qqchose qui ne me donne pas de corrections en plus.... J'ai un CM1-CM2 et entre les exercices, les contrôles, les leçons, les productions d'écrit et j'en passe, je trouve que c'est déjà pas mal!! Cette année j'ai eu vraiment l'impression de passer plus de temps à corriger qu'à préparer... Donc il m'est arrivé de laisser des fiches autonomes aux oubliettes! L'idée du cahier d'écrivain me plait beaucoup, surtout que je trouve que je n'ai pas fait assez écrire mes élèves cette année. J'ai néanmoins une petite question: Que faire de ce cahier une fois terminé? Le donne-tu à tes élèves (1 chacun ou un élève volontaire)? Le garde-tu dans ta classe comme un recueil à consulter??

Face à ce problème de surcharge de corrections, moi je pensais proposer une approche auto-corrective : un classeur avec les fiches de travail, un autre avec les mêmes fiches corrigées...

Est-ce que quelqu'un a déjà fonctionné de la sorte? Est-ce que ça marche?

Je suis aussi trés intéressée par ce travail d'écriture. Je serais en CE2 à la rentrée et j'ai trouvé dans le manuel français" A portée de mots" quelquechose de ressemblant.

Du coup je me pose la question de la différence ( qu'est ce qu'il y a à gagner/ perdre entre les deux façons de procéder: l'une est un thème proposé en 1 cahier collectif où chaque enfant écrira aprés avoir fini son travail, l'autre sous forme d'exercice individuel fait par tout le monde en même temps dans la séquence concernée et qui doit donc être corrigé. Qu'est ce qui est le mieux?

D'autre part sous la première forme je n'ai pas compris comment c'est géré: si l'enfant écrit dessus aprés avoir terminé son travail en avance comment faire si c'est le moment de passer à la matière suivante lorsque tout le monde a terminé mais que lui n'a pas finit son écrit? on ne peut quand même pas l'arrêter en chemin ? je ne sais pas si c'est clair ?

Enfin ce système permet de ne faire travailler qu'un seul élève non ? si l'écrit se fait sur un cahier relié?

Je pense que la motivation de l'élève n'est pas la même entre un cahier collectif où l'élève décide de participer et une séance encadrée par l'enseignant, probablement (je ne sais pas je n'ai jamais essayé!) que certains élèves se sentent plus libres et se révèlent plus.

Je me pose aussi une question sur ces cahiers : combien y en a-t-il simultanément dans la classe? Est-ce qu'il y en a plusieurs, chacun avec un thème différent? Parce que si un élève a déjà pris le cahier, il est indisponible pour les autres...

Modifié par am51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi trés intéressée par ce travail d'écriture. Je serais en CE2 à la rentrée et j'ai trouvé dans le manuel français" A portée de mots" quelquechose de ressemblant. ( A moins que je n'ai pas compris le fonctionnement ici !!): ce sont les projets d'écriture. Par exemple: " ecris un petit texte qui parlera d'un endroit où tu aimes aller", avec des consignes à respecter qui suivent. Ou encore:"lis attentivement la lettre de la féé Brouillonne et écris lui une lettre pour lui conseiller un autre objet magique".....

Du coup je me pose la question de la différence ( qu'est ce qu'il y a à gagner/ perdre entre les deux façons de procéder: l'une est un thème proposé en 1 cahier collectif où chaque enfant écrira aprés avoir fini son travail, l'autre sous forme d'exercice individuel fait par tout le monde en même temps dans la séquence concernée et qui doit donc être corrigé. Qu'est ce qui est le mieux?

D'autre part sous la première forme je n'ai pas compris comment c'est géré: si l'enfant écrit dessus aprés avoir terminé son travail en avance comment faire si c'est le moment de passer à la matière suivante lorsque tout le monde a terminé mais que lui n'a pas finit son écrit? on ne peut quand même pas l'arrêter en chemin ? je ne sais pas si c'est clair ?

Enfin ce système permet de ne faire travailler qu'un seul élève non ? si l'écrit se fait sur un cahier relié?

Salut,

Mêmes interrogations...

Mais je suis pressé d'essayer!!! Par contre, ce serait bien de faire une liste de thème avec critères de réussite (pas plus de 5? sinon, c'est trop contraignant je pense).

Merci pour toutes ces idées en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre :

- demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile)

- illustrer son cahier de poésie

- choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe

- faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre :

- demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile)

- illustrer son cahier de poésie

- choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe

- faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !)

Et au niveau des photocopies, quel est le quotat par élève et par jour? parce que tes ateliers doivent représenter beaucoup de photocopies? L'année qui vient de s'écouler, on était limité à 2 photocopies par élève par jour, donc ce n'était pas envisageable de les utiliser pour du travail en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre :

- demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile)

- illustrer son cahier de poésie

- choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe

- faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !)

Moi pour des CE1, ils ont aussi le choix entre:

- finir d'illustrer le cahier de poésie.

- Colorier l'en-tête des cahiers (en début d'année, ou chaque nouveau cahier du jour).

- Lire un livre.

- Faire le cahier d'occupation comprenant selon les périodes: mandals, coloriages magiques, mots fléchés et autres jeux de lecture ou de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...