Aller au contenu

Que font les élèves qui ont terminé en avance?


Messages recommandés

Bonjour,

Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre :

- demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile)

- illustrer son cahier de poésie

- choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe

- faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !)

Et au niveau des photocopies, quel est le quotat par élève et par jour? parce que tes ateliers doivent représenter beaucoup de photocopies? L'année qui vient de s'écouler, on était limité à 2 photocopies par élève par jour, donc ce n'était pas envisageable de les utiliser pour du travail en autonomie...

Les ateliers fonctionnent pour une durée de 2 semaines, donc les 5 photocopies que j'utilise par élève ne m'empêchent pas d'en utiliser d'autres ailleurs.

Et puis je ne savais qu'on était limité à 2 photocopies par élève et par jour, pourrais-tu me dire où est-ce que c'est stipulé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    23

  • GIGI157

    7

  • Kahlan

    6

  • aleenas

    6

Bonjour,

Pour ma part, quand un élève a terminé un travail (classe de CM1 je précise), il a le choix entre :

- demander un travail supplémentaire (dans la lignée de celui qu'il vient de terminer, mais plus difficile)

- illustrer son cahier de poésie

- choisir un livre, une revue ... dans la bibliothèque de la classe

- faire un atelier : mandalas, coloriages magiques, sudokus, mots croisés, mots mêlés (que je corrige, mais c'est hyper rapide !)

Et au niveau des photocopies, quel est le quotat par élève et par jour? parce que tes ateliers doivent représenter beaucoup de photocopies? L'année qui vient de s'écouler, on était limité à 2 photocopies par élève par jour, donc ce n'était pas envisageable de les utiliser pour du travail en autonomie...

Les ateliers fonctionnent pour une durée de 2 semaines, donc les 5 photocopies que j'utilise par élève ne m'empêchent pas d'en utiliser d'autres ailleurs.

Et puis je ne savais qu'on était limité à 2 photocopies par élève et par jour, pourrais-tu me dire où est-ce que c'est stipulé ?

Là se sont des décisions d'écoles ou de municipalités. Ça ne concerne pas tout le monde. Il n'y a pas de texte la dessus.

Pour limiter les photocopies, on peut utiliser les feutres de tableau blanc ou lavables à l'eau. Aussi, tu fais 3 ou plus photocopie du même atelier et tu places dans des pochettes plastiques. Quand tu as corrigé, tu effaces et d'autres peuvent faire les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CE1 à la rentrée et lorsqu'ils auront fini un travail en avance, ils pourront :

- Au début de l'année, faire un coloriage magique (révisions CP), le temps de mettre en place la suite.

- Cette "suite", c'est la mise en place d'un tableau sur lequel les élèves pourront cocher l'activité qu'ils souhaitent faire. Sur le modèle d'un plan de travail, ce tableau sera mis en place sur plusieurs semaines de manière à laisser le temps à tous de faire un maximum de choses. Peut-être mettrai-je aussi en place un format plus petit pour que chaque élève et chaque famille puisse savoir ce qui est fait ou non en classe. Les activités que je prévois, étant donné le peu de matériel que j'ai, pourront être la préparation d'une lecture à voix haute, d'une poésie (récitation + dessin), la présentation d'un livre à l'aide d'une fiche de lecture, de petits questionnaires sur des textes courts ou la préparation de questions sur un texte (que l'on pourra ensuite mettre en commun, ce qui nous constituera une banque de fiches !), la préparation d'un exposé grâce aux livres de la bibliothèque...

Voilà où j'en suis pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CE1 à la rentrée. Quand ils auront terminé leur travail, ils auront à leur disposition plusieurs jeux :

-embouteillages (ils adorent !)

-jeu de mosaïques en utilisation libre au début puis avec un fichier de pavages à reconstruire

-différents casse-tête

-katamini

-jeux de math et de français "fabriqués maison" ou piochés ici et là (jeux de 7 familles, dominos, mémory, ...)

-jeux sur l'ordinateur : math et français

Je leur proposerai également quelques coloriages magiques (pas trop, je ne suis pas une adepte de ces fiches), des fiches de constructions géométriques (pavages, reproductions de figures, utilisation du compas, ...)

Ils pourront également illustrer leur poésie, lire dans le coin bibliothèque, compléter leur carnet de lecteur ou travailler sur leur exposé (en fonction des périodes de l'année)

Voilà. J'ai la chance d'avoir une classe avec une grande mezzanine où les élèves peuvent jouer à plusieurs, lire, aller sur l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là se sont des décisions d'écoles ou de municipalités. Ça ne concerne pas tout le monde. Il n'y a pas de texte la dessus.

Oui, les photocopies étaient limitées par les crédits alloués par la mairie à la duplication.

Pour limiter les photocopies, on peut utiliser les feutres de tableau blanc ou lavables à l'eau. Aussi, tu fais 3 ou plus photocopie du même atelier et tu places dans des pochettes plastiques. Quand tu as corrigé, tu effaces et d'autres peuvent faire les fiches.

Intéressant cette idée de fiches réutilisables, est-ce que tu peux en dire plus : quels types d'exercices? pochettes plastiques ou feuilles plastifiées? quelle taille faut-il laisser pour que les élèves écrivent (parce qu'avec des feutres ça doit écrire gros, non?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma classe de CM2, les moments d'autonomie sont très restreints. En général, c'est surtout pour les plus rapides car on attend que tout le monde finisse le travail pour passer à autre chose.

En ce qui me concerne il y a :

- finir l'illustration de la poésie

- j'ai des histoires de l'inspecteur Lafouine plastifiées et dans une pochette il y a les réponses

- des figures géométriques à reproduire sur le cahier d'exercices ou sur une feuille libre que l'on expose en classe ensuite (il n'y a pas de programme de construction, c'est à eux de réfléchir)

- des exercices de logique plastifiés où au verso il y a la correction. Ils utilisent des marqueurs pour ardoise et ils peuvent effacer quand ils ont vérifié au dos.

- des livres dans la bibliothèque

- s'avancer dans les devoirs

J'essaie qu'ils aient des activités à faire à leur place car dès qu'ils ont fini, ils dérangent vite les derniers et du coup les derniers ralentissent et c'est interminable.

Moi aussi j'adore l'idée du cahier d'écriture : je vais y réfléchir... D'ailleurs je penserai plus à les faire rédiger sur une feuille libre de la taille du recueil et quand ils ont fini leur texte, je l'ajouterai à la place adéquate. Ou pourquoi pas un porte vue, comme ça ils rédigent de leur côté et ils insèrent quand ils ont fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis aussi à différentes manières d'occuper les élèves...

- lecture de livre

- poésie à illustrer

- s'avancer dans les devoirs

- je pense mettre en place des contrats avec des fiches qui seront faites mais il faut les "motiver" là où je suis... comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, après vous avoir lu au cours de cet été, je me suis enfin décidée sur meon autonomie:

- Je conserve bien sur la bibliothèque, sauf que j'aimerai qu'il y ait un petit écrit là dessus mais je ne sais pas encore quoi....

- Atelier tangram/mandala(2 ou 3 pour éviter que ts y soit)

- Ordi avec logiciel éducatif (alors là je ferai un roulement par groupe pour éviter que tous se précipitent)

- exo sur "plastyfiche" queje vais créer comme ça jen fait une ou 2 de chaque thème et tt le monde peut la faire

Voili voilou, et plus de correction en plus! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après vous avoir lu au cours de cet été, je me suis enfin décidée sur meon autonomie:

- Je conserve bien sur la bibliothèque, sauf que j'aimerai qu'il y ait un petit écrit là dessus mais je ne sais pas encore quoi....

- Atelier tangram/mandala(2 ou 3 pour éviter que ts y soit)

- Ordi avec logiciel éducatif (alors là je ferai un roulement par groupe pour éviter que tous se précipitent)

- exo sur "plastyfiche" queje vais créer comme ça jen fait une ou 2 de chaque thème et tt le monde peut la faire

Voili voilou, et plus de correction en plus! :wink:

Beaucoup de bonnes idées. Mais moi j'ai un peu de mal à gérer tout cela. Je m'explique: certains élèves qui ont fini leur travail les premiers savent très bien ce qu'il faut faire pour "s'occuper". Mais quand je veux reprendre le groupe classe, il faut toujours attendre que les uns arrêtent leur coloriage, les autres rangent leur livre ... Comment faites-vous ? Autre problème: comment gérer les déplacements ? J'ai eu des rushs pour emprunter le livre apporté par un camarade ! Après, les élèves passent leur temps à attendre que le copain ait fini de le lire. Ca part d'une bonne intention, mais c'est difficile à gérer surtout en cours double. Vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'idée du cahier d'écrivain est super. Estc-ec que certains d'entre vous auraient l'intention de faire comme moi car je vous propose de partager nos idées : on réfléchit à une consigne et à 5 critères de réussite au maximum.

Il me semble que dans "À portée de mots", il y a des idées.

Je vous propose donc de poursuivre l'idée du cahier d'écrivain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...