Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Suite au post lecture cycle 3, je lance ce post sur cette méthode que je vais adopter l'an prochain. Je l'ai lu en entier et il m'a paru très intéressant.

Lector et lectrix sur le site des éditions RETZ

En faisant des recherches, j'ai vu sur le site de Chateauroux des ateliers. Ces ateliers sont en plus de la méthode, non ???

Je pensais programmer ainsi (enfin il faut que je vérifie la durée des périodes :blush:) :

période 1 : modules 1 et 2 puis littérature

période 2 : module 3 puis littérature

période 3 : modules 4 et 5 puis littérature

période 4 : module 6 puis littérature

période 5 : module 7 puis littérature

Sur 3 jours par semaine, le 4ème étant consacré, soit à la bibliothèque, soit à autre chose.

Je pense faire les CM1 et les CM2 en même temps, le matin pendant 3/4h.

Juste une petite réserve : j'ai beaucoup de mal sur le 1er fait divers. Il est un peu trop rude.

Quelques sites (lus rapidement) :

Un site sur la méthode avec des protocoles

http://ien.lorient.sud.free.fr/spip.php?article46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le post précédent.

Une question : est-ce que "Lector et lextrix" et "je lis, je comprends" sont la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : En fait, je ne sais pas. Ce sont les ateliers dont je parlais plus haut.

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...rends/index.htm

Enseigner la compréhension : principes didactiques, exemples de tâches et d'activités

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet

http://eduscol.education.fr/D0049/lire_ecr...mprehension.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

Alors perso j'ai testé le premier texte avec des ce2 et nikel. Images mentales à gogo..et on a enchainé après cette séances avec une discussion sur la sécurité routiere :D

Chateauroux c'est en parallèle.

Moi je me servirai de chateauroux pour des textes trop difficiles car je n'ai que des ce2 contrairement aux autres années ce2 cm1.

Je ferai chaque matin une séance. Mais tout le premier trimestre je ferai lector ensuite deuxième trimestre je ferai littérature puis je verrai lecto+littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

Alors perso j'ai testé le premier texte avec des ce2 et nikel. Images mentales à gogo..et on a enchainé après cette séances avec une discussion sur la sécurité routiere :D

Pas mal pour dédramatiser et éviter les réactions des parents :D Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ai aussi acheté cette méthode pour la rentrée. J'aurai des CM1. Je pense aussi alterner les modules avec la littérature. Je n'aurai la classe que les jeudi et vrendredi. Je réfléchis donc à la mise en place la plus efficace: 2 "grandes' séances ou 3 voire 4 petites....

Je pars aussi bientôt mais je compte bien échanger avec vous sur cette méthode. Il me tarderait presque d'être déjà à la rentrée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai aussi acheté la méthode lector lectrix, je n'ai pas encore eu le temps de faire complétement le tour, mais je me pose des questions : vous la mettez en place en plus de la littérature ou dans des périodes où vous n'avez pas d'oeuvres particulières ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en train d'y songer pour mes 6è segpa ... (pour une classe de 6è il y a 4h30 de français et 1h de module français)

Il y a 7 séquences dont 20 séances de 1h (c'est ça?) à planifier sur les 5 périodes alors (comme Maryl)?

Je pense les compléter avec de la littérature (manipulation de l'objet livre + aborder les différentes formes littéraires + projet de réalisation d'un conte musical africain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au post lecture cycle 3, je lance ce post sur cette méthode que je vais adopter l'an prochain. Je l'ai lu en entier et il m'a paru très intéressant.

Lector et lectrix sur le site des éditions RETZ

Je pensais programmer ainsi (enfin il faut que je vérifie la durée des périodes :blush:) :

période 1 : modules 1 et 2 puis littérature

période 2 : module 3 puis littérature

période 3 : modules 4 et 5 puis littérature

période 4 : module 6 puis littérature

période 5 : module 7 puis littérature

Sur 3 jours par semaine, le 4ème étant consacré, soit à la bibliothèque, soit à autre chose.

Je pense faire les CM1 et les CM2 en même temps, le matin pendant 3/4h.

J'aurai à la rentrée un cycle trois complet et j'ai aussi investi dans Lector Lectrix pour mes CM (pour les CE2, je pense travailler à partir des ateliers Arthur et de tout lire chez Bordas.

Je pensais faire la moitié cette année et les reste l'an prochain mais en fait, la méthode n'est pas très longue et en plus, il conseille de travailler les séquences dans l'ordre (donc forcément de ne pas commencer à la séquence 3 ou 4).

Du coup je me dis qu'il vaudrait mieux tout faire cette année mais alors que faire l'an prochain (je sais je sais j'anticipe un peu trop peut-être) ?

Je vois que tu comptes aussi faire en commun pour les CM1 et CM2 ? Alors comment vas-tu procéder : toute la méthode cette année (mais alors quoi l'année d'après) ou couper en 2 ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Je vois que tu utilises "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif", peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment l'utilises-tu ? En es-tu satisfaite ? (Je pose les mêmes questions aux utilisateurs de "Lector et Lectrix")

Pour ma part, j'arrive en cycle 3 à la rentrée, en CM1-CM2, j'ai commandé "Lector et Lectrix" et je m'interrogeais sur le fait de savoir si "Lecture au cycle 3.." ferait double-emploi ou pas ???

Merci de vos éclairages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au post lecture cycle 3, je lance ce post sur cette méthode que je vais adopter l'an prochain. Je l'ai lu en entier et il m'a paru très intéressant.

Lector et lectrix sur le site des éditions RETZ

Je pensais programmer ainsi (enfin il faut que je vérifie la durée des périodes :blush:) :

période 1 : modules 1 et 2 puis littérature

période 2 : module 3 puis littérature

période 3 : modules 4 et 5 puis littérature

période 4 : module 6 puis littérature

période 5 : module 7 puis littérature

Sur 3 jours par semaine, le 4ème étant consacré, soit à la bibliothèque, soit à autre chose.

Je pense faire les CM1 et les CM2 en même temps, le matin pendant 3/4h.

J'aurai à la rentrée un cycle trois complet et j'ai aussi investi dans Lector Lectrix pour mes CM (pour les CE2, je pense travailler à partir des ateliers Arthur et de tout lire chez Bordas.

Je pensais faire la moitié cette année et les reste l'an prochain mais en fait, la méthode n'est pas très longue et en plus, il conseille de travailler les séquences dans l'ordre (donc forcément de ne pas commencer à la séquence 3 ou 4).

Du coup je me dis qu'il vaudrait mieux tout faire cette année mais alors que faire l'an prochain (je sais je sais j'anticipe un peu trop peut-être) ?

Je vois que tu comptes aussi faire en commun pour les CM1 et CM2 ? Alors comment vas-tu procéder : toute la méthode cette année (mais alors quoi l'année d'après) ou couper en 2 ?

Cécile

Je pense faire toute la méthode et l'année d'après re-belote (peut être en changeant les textes). Je n'ai pas tous les CM1 de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...