Aller au contenu

Lector et lectrix


maryl

Messages recommandés

Bonjour,

je rentre de vacances et je suis ravie de voir que le post "lector et lectrix" a finalement été lancé !

Je n'ai pas lu en détails lector et lectrix mais je vais m'y mettre !

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 donc les mêmes élèves pendant 2 ans et je pensais faire lector et lectrix l'année prochaine et ensuite "enseigner la comprehension CM2" l'année d'après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rentre de vacances et je suis ravie de voir que le post "lector et lectrix" a finalement été lancé !

Je n'ai pas lu en détails lector et lectrix mais je vais m'y mettre !

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 donc les mêmes élèves pendant 2 ans et je pensais faire lector et lectrix l'année prochaine et ensuite "enseigner la comprehension CM2" l'année d'après ...

Qu'est-ce que c'est "Enseigner la compréhension" ?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rentre de vacances et je suis ravie de voir que le post "lector et lectrix" a finalement été lancé !

Je n'ai pas lu en détails lector et lectrix mais je vais m'y mettre !

J'ai moi aussi des CM1 - CM2 donc les mêmes élèves pendant 2 ans et je pensais faire lector et lectrix l'année prochaine et ensuite "enseigner la comprehension CM2" l'année d'après ...

Qu'est-ce que c'est "Enseigner la compréhension" ?

Cécile

Je lisn je comprends pour les mêmes auteurs que Lector et Lectrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Peut-on utiliser cette méthode une journée par semaine faisant un complément de service?

Cela me parait difficile.

En effet, une séquence est formée de 7 séances portant sur un objectif précis. Si tu fais une séance par semaine tu risques de dépasser une période et du coup l'objetcif sera difficilement atteint car c'est dans la répétition qu'ils apprennent et aussi à ce qu'ils mémorisent de la séance précédente.

Par contre tu trouveras pour une séance sur le site de chateauroux de quoi travailler . :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une séquence est formée de 7 séances portant sur un objectif précis.

Non une séance est composé (d'après la méthode) de 3 à 4 séances (que l'on peut certes éventuellement redécouper).

Cécile

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il me scanner (ou recopier) le sommaire ? Et je suis aussi intéressée par une page d'exemple si c'est pas abusé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai des ce2 cm1 à la rentrée et je me demandais si je n'allais pas me laisser tenter par lector et lectrix pour faire des ateliers de compréhension (j'utilise aussi "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif").

Mais avant de l'acheter, j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner un extrait afin de voir comment c'est construit. D'autant qu'en lisant l'autre post j'ai cru comprendre que pour les ce2, c'est pas forcément adapté (je vais aller voir "je lis je comprends").

Merci.

bises

Kyra

Je vois que tu utilises "Lecture pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif", peux-tu nous en dire un peu plus ?

Comment cela fonctionne-t-il ? Comment l'utilises-tu ? En es-tu satisfaite ? (Je pose les mêmes questions aux utilisateurs de "Lector et Lectrix")

Pour ma part, j'arrive en cycle 3 à la rentrée, en CM1-CM2, j'ai commandé "Lector et Lectrix" et je m'interrogeais sur le fait de savoir si "Lecture au cycle 3.." ferait double-emploi ou pas ???

Merci de vos éclairages...

Bonjour Kalolan,

pour te répondre, "lectures pour le cycle 3..." se veut un outil clé en main pour travailler la compréhension. L'ouvrage est un recueil de texte classé en trois collection. La première collection explore l'implicite (identifier le message d'un texte, découvrir les secrets des personnages, apprécier l'humour). La deuxième travaille les personnages dans le récit (résoudre des énigmes, se représenter un personnage à travers ses paroles et ses actes, suivre les personnages au fil du texte). La troisième collection aborde le cadre de l'action (savoir qui parle et à qui, situer les lieux de l'action, se repérer dans la chronologie).

Chaque texte est accompagné de commentaires qui nous en donnent les richesses et les difficultés. Il y a aussi le déroulement de la séance qui st indiquée avec les pistes pédagogique et surtout le questionnement qui permet de travailler le texte ( le débat se fait autour d'une question qui pose une situation problème).

Enfin, chaque fiche qui accompagne le texte propose un prolongement, que ce soit en écriture, en vocabulaire, en lecture à haute voix...

Si ça t'intéresse, je peux te scanner un extrait complet (un texte et sa fiche d'exploitation) pour te donner une idée. Envoie moi ton adresse par MP.

Pour ce qui est de lector et lectrix, je ne pense pas l'acheter cette année. J'ai téléchargé "je lis je comprends" CE2 et je pense que cela suffira à compléter "lectures pour le cycle 3..." et les autres supports que je vais mettre en place dans mes ateliers (arthur, lecture pratiques au cycle 3 des éditions buissonières, lire à haute voix au cycle 3 etc)

Je lis je comprends travaille plus la compréhension d'un point de vue "technique": substituts (pronoms personnels, anaphores...), connecteurs, inférences (temps, lieux, cause...), marques morpho syntaxiques(comme la ponctuation, le genre, le nombre...) Donc je pense que les deux ouvrages se complètent bien.

bises

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Krya pour ta réponse très complète...

Je t'ai envoyé un MP pour répondre à ta proposition d'envoi d'un extrait.

Merci d'avance !

Kalolanéa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...