Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

ahhhh il a l'air super chouette! ça va tout à fait avec ce que j'ai envie de faire... nickel! C'est fou l'argent que je peux laisser pour les livres de jeunesse : j'adore les albums!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier La classe maternelle, ils parlent de " Les douze manteaux de maman".

Apparemment, la maman du livre passe divers sentiments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
joie: le printemps des 4 saisons de Vivaldi (un peu difficile), musique de fête, manège...

peur: Pierre et le loup, BO de films d'horreur (Dents de la mer,...)

tristesse: Schubert, Lied de Mahler (je ne connais pas du tout)

colère : metal, hard rock ???

amour : du côté des BO de film, là aussi tu devrais trouver des pistes...

il y a aussi des pistes du côté des CD "imaginations pour l'expression corporelle"

Voir aussi cet ouvrage, déjà évoqué ici et très bien fait pour l'écoute, même s'il n'est pas tout en fait dans ton projet...

http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/an...cert/cycle1.htm

Bonsoir,

ayant fait ce projet avec des PS/MS quand j'étais en PE2, je tenais juste à signaler que le "métal"marche très bien pour la colère... :wink: ainsi que le Mahler (un de mes élèves s'est mis à pleurer en entendant l'extrait... :cry: )

Par contre j'avais également utiliser les "monsieur madame" pour compléter en langage...

En arts visuels j'avais travaillé à partir des photos des enfants pour faire un recueil de leur sentiments dans un album ( 4 photos d'eux 4 émotions: colère, joie, peur et tristesse).

Ils devaient décorer chacune de leurs photos suivant l'émotion représentée (en MS seulement) et à la fin cela donnait un album modulable : on pouvait mettre les yeux tristes avec le sourire etc...

Ca a très bien marché au niveau du langage et les élèves ont bien accroché....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je travaille avec mes PS sur les émotions à la rentrée en passant par ma mascotte afin de pouvoir mettre des mots simples sur ce qu'ils ressentent.

Mais en grande section, j'avais travaillé en art visuel sur la colère (pas de photo) sur le froissage de papier. J'avais récupéré les papiers de soie rouges qui sont sous les melons dans les cagettes (!) et les enfants avaient le droit de les froisser puis de les déplier un peu. Nous avions fabriqué des fonds noirs avec de grandes traces larges (geste énervé !) puis nous avons collé les papiers rouges sur ces fonds, c'était très évocateur !

Sinon, pour la musique, je pense immédiatement à "l'enfant et les sortilèges" de Ravel où l'enfant passe par toutes ces émotions précisément. C'est une oeuvre tellement riche à travailler en classe (je me suis régalée avec au CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce fil http://forums-enseignants-du-primaire.com/...02738&st=10 here0000 (merci à elle) parle d'un livre "la tête à coco" qui m'a semblé sympa, je l'ai commandé chez amazon, je l'ai reçu il y a quelques jours, c'est vrai que les situations et les expressions du visage sont très intéressantes.

61BJF3Csd8L._SX405_BO1,204,203,200_.jpg
https://goo.gl/Sv0aXr
 

Va au-delà des émotions... intéressant au niveau langage pour faire des suppositions sur ce qui a mis Coco dans cet état là...
Plus d'infos en privé...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de travail me plait bien aussi.

Dans l'album Je veux pas aller à l'école de Stéphanie Blake, le personnage a peur d'aller à l'école. Quelqu'un a d'autres titres d'albums à suggérer pour illustrer la peur d'aller à l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ouvrir sur les oeuvres d'art, il y a un beau livre:

"des larmes au rire" ce sont des reproductions (peinture, sculpture) classées par sentiment. La taille de l'image (pleine page, un peu plus que A4) peut permettre de travailler en groupe de langage ou en regroupement pour deviner l'émotion.

http://www.amazon.fr/larmes-rire-%C3%A9mot...3260&sr=1-2

Pour les plus petits il y a:

"Mes sentiments" pour les moments d'écoute musicale. On choisit alors l'oeuvre d'art qui correspond à notre émotion. (joie, peur, tristesse, colère...)

http://www.amazon.fr/Mes-sentiments-Elisab...3381&sr=1-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'album "la brouille" de Claude Boujon exploite une palette de sentiments: la tristesse, la colère, la joie, la peur, et parle de l'amitié et de la solidarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...