Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

Pour les émotions à travers des oeuvres d'art, je pense utiliser le cri de Munch. A la base, je voyais ça plutôt comme une expression de la peur mais en discutant un ami me le conseillerait plutôt pour la surprise.

Des avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les émotions à travers des oeuvres d'art, je pense utiliser le cri de Munch. A la base, je voyais ça plutôt comme une expression de la peur mais en discutant un ami me le conseillerait plutôt pour la surprise.

Des avis sur la question ?

C'est tromper les enfants !

"le cri" n'évoque pas la surprise mais bien la peur.

l'expression de la surprise n'est pas vraiment celle-ci, quand il reçoit un cadeau inattendu, j'espère que ton ami ne fait pas la tête qu'a peinte Munch. :blink:

ou alors, change d'ami :lol:

pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thème me plait bien, je cherchais quelque chose que je n'avais pas encore fait!

Du coup j'ai commandé vos references et franchement y'en a plusieurs que j'adore, comme "des larmes au rire", "quelle emotion". Bon maintenant il va falloir que j'essaye d'organiser tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec mes PS sur les émotions à la rentrée en passant par ma mascotte afin de pouvoir mettre des mots simples sur ce qu'ils ressentent.

Comment t'y prends tu pour parler de leurs peurs par exemple en t'aidant de la mascotte ?

J'aimerais me jeter a l'eau mais je me sens toujours un peu "bête"... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Cette année, j'ai eu des ps2/GS à mi temps, notre fil conducteur de l'année était les sentiments, les émotions.

On l'a décliné en plusieurs thème

Période 1: La peur (peur de la rentrée, les créatures qui font peur...à l'approche d'Halloween)

Période 2: la surprise

Période 3: amour et amitié (c'est la periode de la st valentin)

Période 4: le rire

Période 5: les émotions en famille

A chaque periode une selection d'album sur ce theme etaient choisis

N'hésite pas si tu es intéressée

je suis intéressée, je trouve que c'est un fil conducteur sympa...je débute et je suis à la recherche d'idées, de projets....si tu as des albums en tête je suis preneuse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoconue, pardon, je n'étais revenue sur ce fil depuis un moment.

Moi aussi, je me sentais vraiment bête au début avec mes marionnettes mais le plaisir et l'adhésion des enfants est telle que tu oublies vite.

Une de mes marionnettes fait sa rentrée à l'école en même temps qu'eux, elle est triste, timide, elle a peur puis petit à petit elle se rassure et est capable de raconter ce que ça lui fait de voir beaucoup d'enfants, de quitter ses parents.... Les élèves confirment ces sentiments et la complicité avec la mascotte est automatique.

autre lien magique : la documentation de la Réunion des Musées Nationaux qui permet une recherche par thème (l'achat des images est surement chère mais ça donne des références par thème que l'on peut rechercher ensuite aileurs)

exemple la tristesse :http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchT.as...R=500&New=T

j'espère que le lien sera bon...

Bonne fin de vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai commencé à travailler avec ce que j'ai trouvé ici, ca marche tres tres tres bien!

les enfants adorent, ils s'investissent beaucoup, on va passer un maximum de temps sur la colère (j'ai commencé par ca : tres facile pour eux d'investir ce sujet)

je vous donne mon organisation (des que j'ai rédigé la fiche projet je la joins, pour l'instant je n'ai pas eu le temps, c'est du 3000 à l'heure la rentrée)

(organisation particulière car comme je travaille en classe ouverte avec les autres classes de GS, il me reste peu de plage horaires "classe")

ateliers fin de matinée (10h35/11h10):

lundis : lecture collective et langage à partir de moi je me mets en colere de serge bloch, grosse colere

mardi/jeudi vendredi :

semaine 1: - (atsem) photos: heureux/en colere - (enseignante) langage: à partir de l'album de S. Bloch (qu'ils adorent) Moi je me mets en colère quand... (à eux de raconter : j'adore tout particulièrement le moi, je me mets en colere quand j'ai pas envie de travailler!!!! sacré F....!) -(autonomie): coloriage bonhomme en colere

semaine 2: -autoportrait en colere avec l'atsem, -écriture des mots "colere" et des phrases de l'atelier langage de la semaine précédente. - autonomie à definir (peut etre surfaces rouges à la craie grasse pour les fonds)

ca me donne tous les éléments pour faire le livre "nous on se met en colere quand..." : une page par élèves.

ateliers du mardi apres midi (sur 4 semaines):

- langage: écoute musicale avec moi

- langage: jeu des sentiments à partir du dé des sentiments de moustache et de cartes "émotions" avec une maitresse

- lecture d'albums mr et mme avec une EVS

- arts visuels (sur une idée donnée précédemment: rouge de colere, jaune comme joie, grise mine et une peur bleue

je ne sais pas si on comprends bien l'organisation... je mettrai tout ca au clair plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai donc travaillé sur ce thème en première période. Les enfants ont adorés. Et au niveau vocabulaire, il a vraiment fallu enrichir leur lexique (mes GS me disaient: content pas content...et quand je leur demandais autre chose j'ai eu droit à ...."moyen content"!.

Je suis donc parti de l'album de l'éon, on a observé différentes expression de léon.

Puis on a cherché dans des livres (ceux recommandés plus haut dans le post) à mettre en parallèle les images de léon et les expressions du visage.

On a développé le vocabulaire.

Puis en motricité on a mimé toutes ces expressions.

On a fait des grandes affiches (qui melangeaient les images de leon, des oeuvres d'art et des photos des enfants).

ENsuite avec l'album de la brouille je leur ai lu le début, puis j'ai distribué des images de la suite et les enfants devaient caractériser les expresions de chaque lapin.

J'ai aussi imprimer 4 photos de chaque elève et j'ai effacé leur bouche, ils devaient dessiner leur bouche en colère, heureuse, étonné, triste.

VOila des idées que j'ai explorées.

Je pense reprendre ce thème et le faire sur plus de temps l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

je relance un peu ce post (déjà très intéressant) car je vais me lancer dans un projet sur les émotions avec PS au cours de mon stage filé.

Je vais partir de l'album "Les sentiments" de Patricia Geis et recréer un album des émotions pour la classe: prise de photo des élèves mimant une émotion et écriture d'une phrase du types "Je suis triste quand papa me gronde" sous forme de dictée à l'adulte.

Ceux qui ont pu expérimenter ce type de projet avez vous, avec le recul, des choses à améliorer, de nouvelles idées ? C'est en partageant que l'on affinera tous notre travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je relance un peu ce post (déjà très intéressant) car je vais me lancer dans un projet sur les émotions avec PS au cours de mon stage filé.

Je vais partir de l'album "Les sentiments" de Patricia Geis et recréer un album des émotions pour la classe: prise de photo des élèves mimant une émotion et écriture d'une phrase du types "Je suis triste quand papa me gronde" sous forme de dictée à l'adulte.

Ceux qui ont pu expérimenter ce type de projet avez vous, avec le recul, des choses à améliorer, de nouvelles idées ? C'est en partageant que l'on affinera tous notre travail...

Bonjour,

Je viens de tomber sur ton post en faisant une recherche. Je travaille actuellement exactement sur ce projet !

Pour le moment, nous avons surtout lu des albums permettant de parler des émotions : tristesse, bonheur... A la rentrée nous continuons avec la colère, la peur...

J'ai aussi utilisé des photos d'enfants pleurant, souriant... : les enfants devaient décrire ces émotions et dire s'ils les avaient déjà ressenties. Nous avons fait des têtes de bonhommes en pâte à modeler qui étaient joyeux ou tristes (travail sur la forme de la bouche).

J'ai mis en parallèle les albums "Frimousses" et "Bravo petit poisson" dans lesquels le perso principal passe par différentes émotions à cause de différents événements... Nous allons donc réaliser à la rentrée un album à la manière de Frimousses (cet album est vraiment génial pour ça) pour lequel chaque élève sera pris en photo en mimant une émotion et en dictant comme toi une phrase.

J'ai trouvé sur le net 2 bibliographies sur ce thème :

- http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/bibttp/emot.pdf

- http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-02/vivre_ensemble_bibliographie.pdf

Ca me rassure de voir que quelqu'un d'autre travaille là-dessus car je n'arrête pas de me poser des questions sur ce projet en me demandant si je ne risque pas de bloquer certains enfants... je cherche donc des moyens d'amener ce projet en douceur. Je ne sais pas encore si je prends les photos en petit atelier ou au moment de l'accueil, pour que l'enfant se sente + libre. Je souhaiterais aussi illustrer l'album : dessin pour les MS et pour les PS je ne vois pas trop car il faudrait que ce soit en rapport avec l'émotion ressentie (des images en relation, des matières... ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...