Aller au contenu

thème de rentrée: les sentiments, les émotions


berlioz

Messages recommandés

Ouhala, que de bonnes idées !

Je me mets au boulot lundi, je reviens vous voir avec toutes mes idées (si j'arrive à connecter mes neurones !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, je viens d'apprendre que je suis prolongée pour la période 3 sur un remplacement à mi temps avec des GS. J'aurais voulu partir sur un projet autour des émotions mais je ne sais pas trop par où commencer. Si vous avez des pistes je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec ma classe de MS-GS sur le principe des messages clairs. J'avais trouvé cela sur le site de l'ICEM pédagogie Freinet.Mais sur classeur d'école et sur cyberbrigade tu trouveras de très jolis documents. L'idée étant qu'en cas de conflit entre élèves, ils soient capables d'exprimer leurs sentiments par rapport à un acte physique ou verbal du copain.

Je n'ai pas de réels problèmes de relationnels dans ma classe mais j'apprécie beaucoup qu'ils gèrent les petits conflits seuls.

j'espère que cela t'aidera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour savoir si d'autres comptaient se lancer avec le livre "la couleur des émotions" ? Il est vraiment top et permet de travailler à la fois les couleurs et les émotions.
Je voulais en profiter pour étendre un peu à la méditation, au yoga, mais je n'y connais rien de rien !
Je me suis équipée toutefois de "calme et attentif comme une grenouille" qu'il faut que je lise, maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

letapisrevant, tu viens de me faire découvrir un album que je ne connaissais pas et il correspond pile poil à ce que je cherchais ! Merciii !!!

Les sentiments, ça va être mon thème de première partie d'année.

En anim péda l'année dernière, il avait été dit qu'il est difficile de demander aux enfants d'apprendre à maîtriser leurs émotions s'ils ne les connaissent ni ne les distinguent. De plus, en compréhension d'histoire, tout tourne autour du ressenti des personnages et donc il faut réellement aider les élèves à mettre des mots sur ces émotions, à les décrire, à les expliquer, à les comprendre explicitement. Et que dire des si nombreux textes dans lesquels les émotions ne sont pas nommées mais sous-entendues de manière implicite ? Comprendre une émotion à partir de différents indices n'est pas chose aisée au collège, alors imaginons en maternelle !

Alors à la fois pour le "vivre ensemble" et le langage (oral et écrit), je vais mettre en mots une grande partie de l'année. Mon travail n'est pas fignolé mais je peux donner pour le moment quelques points en vrac qui seront abordés :

grâce à l'album "la couleur des émotions", nous verrons :

- les différentes émotions les unes après les autres,

- comment réagir face à telle ou telle émotion en "devenir élève (face à la colère, la peur, ...) et maîtriser un peu plus son comportement,

- les expressions imagées qui en découlent (être vert de peur, rouge de colère, ...),

- production d'écrit en dictée à l'adulte sur les différentes choses qui déclenchent ces émotions chez chaque enfant et fabrication d'un petit livre des émotions par enfant,

- travail sur les différentes couleurs en activités artistiques, les mélanges de couleurs,

- les émotions en écoute de musique (musiques tristes, gaies, ...),

- yoga et postures de détente,

- la joie avec le livre "les petits délices" ou "les petits bonheurs" avec recherche et dictée à l'adulte des petits bonheurs de chacun pour constituer son propre livre perso,

- de la joie, nous partirons sur les cinq sens (les goûts que l'on aime ou pas, la musique que l'on aime ou pas, les émotions amenées par des sons, ...)

et encore d'autres choses sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça très chouette ce que tu as prévu, je pense partir aussi sur les émotions et les couleurs avec l'album dont vous avez parlé et aussi parfois je me sens.

Par contre, la couleur des émotions est en rupture de stock sur Amazon, je continue à le chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes idées sont géniales Sevram !
Si vous êtes intéressées, je viens de créer un groupe sur facebook qui parle de ce sujet car j'ai trouvé beaucoup beaucoup de personnes intéressées qui ne sont pas sur edp. Ca se passe par .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...