Aller au contenu

_@ö - Postes fractionnés 2009-2010 - ö@_


Haxane

Messages recommandés

Juste pour mettre mon grain de sel...

A celles ou ceux qui sont en fractionné et qui ne savent pas ce qu'ils feront vraiment à la rentrée, je vous suggère de faire un tour du côté des posts des remplaçants...

J'y avais téléchargé la valise du remplaçant qui m'avait permis de démarrer les premiers jours, dans la classe où la titulaire ne m'avait pas franchement laissé de matières ni de piste pour commencer. C'était un CE2 CM1 CM2 et sur le post en question j'avais trouvé de quoi faire ! Je crois que c'est là...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    48

  • flitch

    20

  • ptitbouboucrpe

    20

  • Haxane

    18

A force d'entendre parler de la grippe A et du plan du ministre, je me pose une question concernant notre situation: les postes fractionnés.

Luc Chatel a fixé le seuil à 3 cas avérés, pour la fermeture d'une classe en cas de contagion de grippe A. Si la fermeture d’une ou plusieurs classes voire de l’établissement est laissée à la responsabilité du préfet, la réouverture d’un établissement fermé pour cause de grippe devra respecter 3 conditions :

- Une fermeture d’au moins six jours consécutifs,

- la fin de la période de contagiosité, estimée à 7 jours,

- la désinfection de l’établissement.

Il faut donc attendre une période de contagiosité de 7 jours avant de reprendre le boulot, mais si le jeudi par ex, on ferme ma classe dans l'école A, le vendredi , je dois aller dans mon autre école B qui elle sera ouverte ou pas? Pourtant,je devrais rester chez moi car il se peut que j'ai le virus, je l'incube et je risque donc de le donner aux enfants de l'autre classe?Idem pour la 3ième classe du lundi...

Qu'en pensez vous? On doit continuer à tourner dans les écoles si une classe ferme, ou devons nous rester chez nous pendant la période de contagiosité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'entendre parler de la grippe A et du plan du ministre, je me pose une question concernant notre situation: les postes fractionnés.

Luc Chatel a fixé le seuil à 3 cas avérés, pour la fermeture d'une classe en cas de contagion de grippe A. Si la fermeture d’une ou plusieurs classes voire de l’établissement est laissée à la responsabilité du préfet, la réouverture d’un établissement fermé pour cause de grippe devra respecter 3 conditions :

- Une fermeture d’au moins six jours consécutifs,

- la fin de la période de contagiosité, estimée à 7 jours,

- la désinfection de l’établissement.

Il faut donc attendre une période de contagiosité de 7 jours avant de reprendre le boulot, mais si le jeudi par ex, on ferme ma classe dans l'école A, le vendredi , je dois aller dans mon autre école B qui elle sera ouverte ou pas? Pourtant,je devrais rester chez moi car il se peut que j'ai le virus, je l'incube et je risque donc de le donner aux enfants de l'autre classe?Idem pour la 3ième classe du lundi...

Qu'en pensez vous? On doit continuer à tourner dans les écoles si une classe ferme, ou devons nous rester chez nous pendant la période de contagiosité?

Je me pose les même questions que toi Cloééé, surtout que moi, à la rentrée, je suis brigade (donc amenée à changer souvent d'école) et qui plus est je suis enceinte de 4 mois, donc ces histoires de grippe A me font faire beaucoup de souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'entendre parler de la grippe A et du plan du ministre, je me pose une question concernant notre situation: les postes fractionnés.

Luc Chatel a fixé le seuil à 3 cas avérés, pour la fermeture d'une classe en cas de contagion de grippe A. Si la fermeture d’une ou plusieurs classes voire de l’établissement est laissée à la responsabilité du préfet, la réouverture d’un établissement fermé pour cause de grippe devra respecter 3 conditions :

- Une fermeture d’au moins six jours consécutifs,

- la fin de la période de contagiosité, estimée à 7 jours,

- la désinfection de l’établissement.

Il faut donc attendre une période de contagiosité de 7 jours avant de reprendre le boulot, mais si le jeudi par ex, on ferme ma classe dans l'école A, le vendredi , je dois aller dans mon autre école B qui elle sera ouverte ou pas? Pourtant,je devrais rester chez moi car il se peut que j'ai le virus, je l'incube et je risque donc de le donner aux enfants de l'autre classe?Idem pour la 3ième classe du lundi...

Qu'en pensez vous? On doit continuer à tourner dans les écoles si une classe ferme, ou devons nous rester chez nous pendant la période de contagiosité?

Si le cas se présente, la seule solution : en parler immédiatement à l'IEN. Il fera son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je me joins à vous (si vous voulez de moi bien sur :wink: )

T1 sur Chelles (en seine et marne)

50% CM2 avec numération et calcul,lecture suivie (sur fichier), sciences, histoire, AV et histoire des arts,anglais (en CE1)

25% en CM1 (celui là s'annonce compliqué) avec pour l'instant ce dont je suis sure (puisque le titulaire n'en veut pas) géographie, géométrie (et un peu RSP) lecture, anglais, (EPS si il y a un intervenant sur mon jour)

25% CP/CE1 avec discrimination auditive en lecture, géométrie, anglais, DDM mais bon l'IEN veut que ce soit très liés entre nous deux donc on a pas vraiment séparés les matières

Voilà si ça interresse des gens j'ai fait les programmations (progressions?) en histoire, maths, sciences CM2 et en anglais pour le CM1

Je serais assez intéressée par ta progression d'histoire si tu veux bien :wub:

Bonjour à toutes !

Je me joins également à vous :smile:

T2, Titulaire de Secteur (fraîchement nommée) dans le 91 avec 25% CE1, 25% CE2, 25% CM1 et 25% CE1 dans 3 écoles différentes.

Difficile pour ma part de joindre toutes les collègues pour se mettre d'accord sur les matières à prendre en charge donc pas facile de préparer la rentrée...

Merci à Haxane d'avoir créer ce poste (je me sens moins seule tout d'un coup) et de mettre à jour sa liste :wub:

De rien :) Je n'ai fait que copier le post de l'an dernier ;)

Je vais d'ailleurs remettre la liste à jour ! Absence pour vacances oblige :p

Et cloééé ta question est très pertinente ça fait un peu peur ...

Espérons que les IEN sauront ce que nous devons faire !

Haxane qui a bien bronzé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je me joins a vous. Cette année j'ai 1/4 ps/ms, 1/4 maternelle (niveau ?) et 1/2 en clad le tout sur 4 écoles de Marseille.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force d'entendre parler de la grippe A et du plan du ministre, je me pose une question concernant notre situation: les postes fractionnés.

Luc Chatel a fixé le seuil à 3 cas avérés, pour la fermeture d'une classe en cas de contagion de grippe A. Si la fermeture d’une ou plusieurs classes voire de l’établissement est laissée à la responsabilité du préfet, la réouverture d’un établissement fermé pour cause de grippe devra respecter 3 conditions :

- Une fermeture d’au moins six jours consécutifs,

- la fin de la période de contagiosité, estimée à 7 jours,

- la désinfection de l’établissement.

Il faut donc attendre une période de contagiosité de 7 jours avant de reprendre le boulot, mais si le jeudi par ex, on ferme ma classe dans l'école A, le vendredi , je dois aller dans mon autre école B qui elle sera ouverte ou pas? Pourtant,je devrais rester chez moi car il se peut que j'ai le virus, je l'incube et je risque donc de le donner aux enfants de l'autre classe?Idem pour la 3ième classe du lundi...

Qu'en pensez vous? On doit continuer à tourner dans les écoles si une classe ferme, ou devons nous rester chez nous pendant la période de contagiosité?

Je me pose les même questions que toi Cloééé, surtout que moi, à la rentrée, je suis brigade (donc amenée à changer souvent d'école) et qui plus est je suis enceinte de 4 mois, donc ces histoires de grippe A me font faire beaucoup de souci !

AIE! :blink: Franchement, je sais que c'est pas bien, mais je ne prendrai pas de risques si j'étais toi...Ton médecin ne peut pas t'arrêter?

Avec une classe à toi, bien sur qu'il y a des risques aussi mais moins que de voguer d'école en école. En plus, d'ici la rentrée, tu seras à 5 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je me joins à vous (si vous voulez de moi bien sur :wink: )

T1 sur Chelles (en seine et marne)

50% CM2 avec numération et calcul,lecture suivie (sur fichier), sciences, histoire, AV et histoire des arts,anglais (en CE1)

25% en CM1 (celui là s'annonce compliqué) avec pour l'instant ce dont je suis sure (puisque le titulaire n'en veut pas) géographie, géométrie (et un peu RSP) lecture, anglais, (EPS si il y a un intervenant sur mon jour)

25% CP/CE1 avec discrimination auditive en lecture, géométrie, anglais, DDM mais bon l'IEN veut que ce soit très liés entre nous deux donc on a pas vraiment séparés les matières

Voilà si ça interresse des gens j'ai fait les programmations (progressions?) en histoire, maths, sciences CM2 et en anglais pour le CM1

Je serais assez intéressée par ta progression d'histoire si tu veux bien :wub:

Bonjour à toutes !

Je me joins également à vous :smile:

T2, Titulaire de Secteur (fraîchement nommée) dans le 91 avec 25% CE1, 25% CE2, 25% CM1 et 25% CE1 dans 3 écoles différentes.

Difficile pour ma part de joindre toutes les collègues pour se mettre d'accord sur les matières à prendre en charge donc pas facile de préparer la rentrée...

Merci à Haxane d'avoir créer ce poste (je me sens moins seule tout d'un coup) et de mettre à jour sa liste :wub:

De rien :) Je n'ai fait que copier le post de l'an dernier ;)

Je vais d'ailleurs remettre la liste à jour ! Absence pour vacances oblige :p

Et cloééé ta question est très pertinente ça fait un peu peur ...

Espérons que les IEN sauront ce que nous devons faire !

Haxane qui a bien bronzé !

Ouais, question qu'en fait les syndicats vont poser au ministre ( je l'ai vu sur leur site) concernant le secondaire car ils disent que les profs de collège vont de classe en classe, et ne sauront pas s'ils doivent arrêter de bosser dés qu'ils rencontrent 3 cas, vu qu'il faut respecter un délai de 6 jours pour la contagiosité....alors qu'ils précisent que l'instit n'a que une SEULE classe et que c'est plus simple pour lui: 3 cas avérés, hop fermeture de classe. :blink:

Tu parles que c'est plus simple, pour ceux qui ont un poste plein! Ce qui n'est pas notre cas!

Les syndicats ont oublié parmi les PE, les enseignants comme nous qui allons aussi de classe en classe, voire d'école en école!

Donc si on a 3 classes: ça fait déjà 9 cas d'élève grippés avant de respecter le délai de 6 jours de contagiosité .

Vous pensez que les IEN vont nous envoyer une note dans les écoles pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben c'est à moi :

1/4 en PS à 15 km

1/4 en PS/GS à 20 km

1/4 en CM1/CM2 à 30 km

1/4 CM2 à 15 km

Je serai T5 l'année prochaine. Après avoir eu des postes sur des classes entières et près de chez moi, j'accuse le coup ....

Les aléas du mouvement... :cry:

Pour répondre à celles qui en ont marre de ce genre de poste, je peux juste dire que c'est peut-être moins de stress à gerer vis-à-vis des parents, de l'organisation matérielle, des dossiers administratifs, des passages etc.

Je sais en tout cas que je vais beaucoup moins m'investir dans ces 4 classes qu'avant. C'est dûr à dire, mais c'est fait... :sad:

Sinon, j'aurais bien aimé approfondir quelques questions abordées pour certaines:

- Comment justifier ses heures faites à droite et à gauche ? (je suis déjà obligée de faire 2 jours de pré-rentrée)

- Faites-vous les quatre réunions de rentrée aux parents d'élèves ?

- arrivez-vous à faire 2heures piles de soutien ? (pas moi, car les organisations d'écoles sont très différentes)

- Peut-on mener des projets sur une seule journée en cycle3 ? (avec des matières très spécifiques : géométrie, conjugaison, Histoire, EPS)

Voilà. Je me pose beaucoup de questions. Je compte sur les expériences diverses des expérimentés en fractionné...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben c'est à moi :

1/4 en PS à 15 km

1/4 en PS/GS à 20 km

1/4 en CM1/CM2 à 30 km

1/4 CM2 à 15 km

Je serai T5 l'année prochaine. Après avoir eu des postes sur des classes entières et près de chez moi, j'accuse le coup ....

Les aléas du mouvement... :cry:

Pour répondre à celles qui en ont marre de ce genre de poste, je peux juste dire que c'est peut-être moins de stress à gerer vis-à-vis des parents, de l'organisation matérielle, des dossiers administratifs, des passages etc.

Je sais en tout cas que je vais beaucoup moins m'investir dans ces 4 classes qu'avant. C'est dûr à dire, mais c'est fait... :sad:

Sinon, j'aurais bien aimé approfondir quelques questions abordées pour certaines:

- Comment justifier ses heures faites à droite et à gauche ? (je suis déjà obligée de faire 2 jours de pré-rentrée)

- Faites-vous les quatre réunions de rentrée aux parents d'élèves ?

- arrivez-vous à faire 2heures piles de soutien ? (pas moi, car les organisations d'écoles sont très différentes)

- Peut-on mener des projets sur une seule journée en cycle3 ? (avec des matières très spécifiques : géométrie, conjugaison, Histoire, EPS)

Voilà. Je me pose beaucoup de questions. Je compte sur les expériences diverses des expérimentés en fractionné...

MERCI

Bonsoir,

je peux répondre à une ou 2 de tes questions je crois.

Les réunions de pré-rentrée je n'en fait qu'une seule, celle de mon mi-temps, les autres de mes 2 quart temps non, c'est clair.

Pour ce qui est de tes haures, tu les notes, toutes, comme ça tu pourras justifier que tu ne viennes plus aux réunions qd tu auras atteints ton quta non?

je fais pile 2 h de soutien car ça se goupille bien entre mes écoles mais je sais que à la réunion de pré-rentrée la question a été abordée et en fait tu es toi censée faire tes 60 h de soutien et basta. Quand tu es arrivée toi à tes 60h tu arretes.

Par contre j'ai ensuite aussi d'autres questions, est-il faisable de faire un album une fois par semaine sur 2 ou 3 semaines??

et autre grossee question qui concerne les surveillances de récréations: si ma titulaire est au 3/4 et moi au 1/4 ne suis pas censée faire que 10mn par ex de récré et elle 3 *10? par ce que c'est le contraire qui est prévu.....

savez vous qqchose à ce sujet?

Enfin bon courage pour la pré-rentrée car chez nous à la réunion c'était mardi dernier et ca a été tres tres speed.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben c'est à moi :

1/4 en PS à 15 km

1/4 en PS/GS à 20 km

1/4 en CM1/CM2 à 30 km

1/4 CM2 à 15 km

Je serai T5 l'année prochaine. Après avoir eu des postes sur des classes entières et près de chez moi, j'accuse le coup ....

Les aléas du mouvement... :cry:

Pour répondre à celles qui en ont marre de ce genre de poste, je peux juste dire que c'est peut-être moins de stress à gerer vis-à-vis des parents, de l'organisation matérielle, des dossiers administratifs, des passages etc.

Je sais en tout cas que je vais beaucoup moins m'investir dans ces 4 classes qu'avant. C'est dûr à dire, mais c'est fait... :sad:

Sinon, j'aurais bien aimé approfondir quelques questions abordées pour certaines:

- Comment justifier ses heures faites à droite et à gauche ? (je suis déjà obligée de faire 2 jours de pré-rentrée)

- Faites-vous les quatre réunions de rentrée aux parents d'élèves ?

- arrivez-vous à faire 2heures piles de soutien ? (pas moi, car les organisations d'écoles sont très différentes)

- Peut-on mener des projets sur une seule journée en cycle3 ? (avec des matières très spécifiques : géométrie, conjugaison, Histoire, EPS)

Voilà. Je me pose beaucoup de questions. Je compte sur les expériences diverses des expérimentés en fractionné...

MERCI

C'est saoulant de se retrouver en fractionné en T5 après avoir eu sa classe!Je comprends ta déception... :sad:

Alors pour les réunions parents, je les ai toutes faites et j'ai bien fait. Je pense que je referai pareil l'an prochain aussi bien sur mon 50% que sur mes 2 25%.

Je trouve important que les parents me connaissent et m'entendent parler de la classe, de mes méthodes etc. Mais libre à toi de n'en faire qu'une ou deux.

D'ailleurs, j'ai été considérée par les enfants comme par les parents au même titre que les instits à 75%.Jétais leur maîtresse autant que l'autre PE.

La preuve,à chaque fois que les parents voulaient parler à l'instit, ils demandaient à ce que j'y sois et si c'était pas possible, ils me donnaient des rendez vous à part: chaque jeudi, j'ai eu affaire à des parents pour rendez vous... :blink:

Donc, franchement, si tu as des familles un peu " saoulantes" et que l'instit que tu complètes te laisse ta " place" , je peux te dire que tu as autant les parents sur le dos qu'avec un poste plein!J'ai eu la même pression! Donc, j'ai même pas eu cet avantage avec ces postes fractionnés!

Toutefois,j'ai même eu des cadeaux en fin d'année dont une classe où les parents se sont cotisés pour m'offrir un beau cadeau! :wink:

Pour les concertations etc, j'ai rien pu faire pratiquemment, car je n'étais jamais dans la bonne école quand elles faisaient les réunions, normal, elles la faisaient quand y'avait la PE que je complétais! Elle faisait une concertation dans l'école A pendant que je faisais le soutien dans l'école B. Dans chacune des écoles, le soutien ne se faisait pas à la même heure, une le midi , l'autre le soir...Donc, je ne pouvais pas être aux deux endroits en même temps!

Donc, j'ai dû en faire 2 et un conseil de cycle. Pas de conseil d'école ! Au début, j'étais perturbée, je demandais à tout le monde comment j'allais faire pour faire mes heures et bon , même les secrétaires des IEN m'ont dit de faire comme je pouvais!

J'ai pris mon parti!

Pour le soutien, j'ai réussi à faire mon quotas, ou presque, à 1H près.

Pour les animations péda j'ai fait mes 18H et j'ai pu même choisir celles que je voulais car j'avais en plus la particularité d'être sur 4 écoles, sur 2 circos différentes avec deux IEN!

Pour les projets, j'ai fait les miens en lecture/compréhension/productin d'écrit et arts visuels...Je les ai menés à terme avec succès.Idem pour mes progressions en maths et découverte du monde qui étaient indépendantes des matières de l'autre PE.

J'ai apporté mes propres outils, mes affichages, mes panneaux des ateliers, mes façons d'oganiser la classe , et un système différent pour gérer la discipline sans problème ( elle les bons points, moi les clés de la réussite).

J'ai fait comme si c'était ma classe, avec toute la frustration qu'on peut connaître quand on a les élèves qu'un jour/semaine. :cry:

Je me suis investie comme si c'était la mienne, j'ai autant bossé.

Par contre, on n'a pas voulu que je complète les livrets d'éval ou la paperasse...J'aurai pas été contre, surtout pour les commentaires sur les livrets mais on n'a pas voulu.Tant pis! :D

Au final, j'ai détesté cette année même si j'y ai mis toute ma bonne volonté car je ne suis pas faite pour ce type de poste, je veux avoir ma classe et la gérer comme je veux.

Malheureusement, l'an prochain, ça recommence :cry:

Heureusement, j'ai que des PS/MS sur ces 3 classes...

Je te souhaite bon courage! :wink:

PS: pour le jour de prérentrée, je suis allée dans 3 écoles un jour et 1 école un autre jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon ben c'est à moi :

1/4 en PS à 15 km

1/4 en PS/GS à 20 km

1/4 en CM1/CM2 à 30 km

1/4 CM2 à 15 km

Je serai T5 l'année prochaine. Après avoir eu des postes sur des classes entières et près de chez moi, j'accuse le coup ....

Les aléas du mouvement... :cry:

Pour répondre à celles qui en ont marre de ce genre de poste, je peux juste dire que c'est peut-être moins de stress à gerer vis-à-vis des parents, de l'organisation matérielle, des dossiers administratifs, des passages etc.

Je sais en tout cas que je vais beaucoup moins m'investir dans ces 4 classes qu'avant. C'est dûr à dire, mais c'est fait... :sad:

Sinon, j'aurais bien aimé approfondir quelques questions abordées pour certaines:

- Comment justifier ses heures faites à droite et à gauche ? (je suis déjà obligée de faire 2 jours de pré-rentrée)

- Faites-vous les quatre réunions de rentrée aux parents d'élèves ?

- arrivez-vous à faire 2heures piles de soutien ? (pas moi, car les organisations d'écoles sont très différentes)

- Peut-on mener des projets sur une seule journée en cycle3 ? (avec des matières très spécifiques : géométrie, conjugaison, Histoire, EPS)

Voilà. Je me pose beaucoup de questions. Je compte sur les expériences diverses des expérimentés en fractionné...

MERCI

Bonsoir,

je peux répondre à une ou 2 de tes questions je crois.

Les réunions de pré-rentrée je n'en fait qu'une seule, celle de mon mi-temps, les autres de mes 2 quart temps non, c'est clair.

Pour ce qui est de tes haures, tu les notes, toutes, comme ça tu pourras justifier que tu ne viennes plus aux réunions qd tu auras atteints ton quta non?

je fais pile 2 h de soutien car ça se goupille bien entre mes écoles mais je sais que à la réunion de pré-rentrée la question a été abordée et en fait tu es toi censée faire tes 60 h de soutien et basta. Quand tu es arrivée toi à tes 60h tu arretes.

Par contre j'ai ensuite aussi d'autres questions, est-il faisable de faire un album une fois par semaine sur 2 ou 3 semaines??

et autre grossee question qui concerne les surveillances de récréations: si ma titulaire est au 3/4 et moi au 1/4 ne suis pas censée faire que 10mn par ex de récré et elle 3 *10? par ce que c'est le contraire qui est prévu.....

savez vous qqchose à ce sujet?

Enfin bon courage pour la pré-rentrée car chez nous à la réunion c'était mardi dernier et ca a été tres tres speed.......

Pour les albums, j'ai fait pleins d'albums en réseau cette année autour de thème précis: 2 séquences de 8 séances chacune et ça a très bien marché 1 fois par semaine ( j'étais en CP)

Pour la récré, j'étais de service une récré dans chaque école.Je faisais celle du matin .

En plus, elles duraient toutes entre 30 et 1H! :cry:

Mais bon, au début, me suis laissée prendre, ensuite,j'ai averti l'équipe que je sonnerai au bout de 20MN. Elles ont accepté.

Celles des aprems qui n'étaient pas sous ma surveillance duraient 1H, je les faisais entrer avant que ça sonne ou je les faisais sortir après de manière à ce qu'ils aient 20mn et pas le triple! :D

Mais pas question de calculer 25% de récré, j'ai pas réfléchi à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...