Aller au contenu

PE1 Toulouse


alysse

Messages recommandés

alors voilà je me pose quelques questions quant à l'année prochaine ! j'ai eu mes résultats aujourd'hui pour le CRPE grenoble et je ne suis pas admise...

Apparemment je ne serai pas reprise en redoublement dans mon académie; par contre je suis prise sur le site de Toulouse. Seulement voilà: je m'étais inscrite comme ça et au fond je ne me vois pas passer le CRPE là-bas: c'est loin de chez moi, la région ne plaît pas à mon mari et en plus le niveau est plutôt élevé (quoique pas bcp plus que gre au final: 40 postes de différence à peine...).

je me demande donc si étant donné le contexte actuel des réformes, on peut aller à l'IUFM de toulouse mais s'inscrire dans une autre académie. je sais qu'ils font signer un papier mais je me demande si on peut demander une dérogation. C'est un peu plus compliqué que les autres années car vu que l'inscription IUFM sera couplée d'une inscription M1, ils pourront savoir si on a passé le concours ou pas dans leur académie.

pensez-vous qu'ils pourraient ne pas donner le M1 à la fin de l'année si ils se rendent compte qu'on a passé les épreuves autre part ?

je suis un peu paumée... je ne sais vraiment pas quoi faire... avec cette réforme je me dis qu'il faut absolument que j'aille en IUFM pour avoir cette équivalence M1... je vais essayé d'appeler la scolarité pour demander, même si je crains qu'ils m'envoient sérieusement bouler !! mais je voulais quand même savoir si certains étaient dans le même cas, se posaient les mêmes questions et avaient peut-être les réponses !!!

Et tant qu'à faire, pouvez vous me dire comment ça se passe sur le site de Toulouse ? combien de personnes en PE1 environ? combien de classes? quelle ambiance? profs comment (notamment au niveau du français et de la LJ, et des maths tant qu'à faire!)?

je viens d'un petit site, on était à peine 120 PE1 et très bonne ambiance donc je crains que ça ne soit pas la même à Toulouse ...

MERCI POUR TOUT à ceux qui répondront !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • schwa

    11

  • titesophie

    6

  • silvia31

    6

  • alysse

    5

Je crois que c'est 170 étudiants sur le site de Toulouse.

Sinon, venant moi aussi de la région rhône-alpes et installée depuis 1 ans à Toulouse, je peux te dire que c'est vraiment une ville sympa. Y'a pas mal de choses à faire dans la région (montagne, mer et océan pas très loin).

Voilà les seuls renseignements que je peux te donner car je vais rentrer moi aussi pour la première fois en PE1 à Toulouse...

Peut être à l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comme ça tous les rhône-alpins (?! ça se dit ça?!) partent pour toulouse !

tu l'as déjà passé là-bas ou ce sera ta première fois?

en tout cas 170 c'est pas si énorme que ça en fait ...

si d'autres personnes ont des infos sur cette histoire de master n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà je me pose quelques questions quant à l'année prochaine ! j'ai eu mes résultats aujourd'hui pour le CRPE grenoble et je ne suis pas admise...

Apparemment je ne serai pas reprise en redoublement dans mon académie; par contre je suis prise sur le site de Toulouse. Seulement voilà: je m'étais inscrite comme ça et au fond je ne me vois pas passer le CRPE là-bas: c'est loin de chez moi, la région ne plaît pas à mon mari et en plus le niveau est plutôt élevé (quoique pas bcp plus que gre au final: 40 postes de différence à peine...).

je me demande donc si étant donné le contexte actuel des réformes, on peut aller à l'IUFM de toulouse mais s'inscrire dans une autre académie. je sais qu'ils font signer un papier mais je me demande si on peut demander une dérogation. C'est un peu plus compliqué que les autres années car vu que l'inscription IUFM sera couplée d'une inscription M1, ils pourront savoir si on a passé le concours ou pas dans leur académie.

pensez-vous qu'ils pourraient ne pas donner le M1 à la fin de l'année si ils se rendent compte qu'on a passé les épreuves autre part ?

je suis un peu paumée... je ne sais vraiment pas quoi faire... avec cette réforme je me dis qu'il faut absolument que j'aille en IUFM pour avoir cette équivalence M1... je vais essayé d'appeler la scolarité pour demander, même si je crains qu'ils m'envoient sérieusement bouler !! mais je voulais quand même savoir si certains étaient dans le même cas, se posaient les mêmes questions et avaient peut-être les réponses !!!

Et tant qu'à faire, pouvez vous me dire comment ça se passe sur le site de Toulouse ? combien de personnes en PE1 environ? combien de classes? quelle ambiance? profs comment (notamment au niveau du français et de la LJ, et des maths tant qu'à faire!)?

je viens d'un petit site, on était à peine 120 PE1 et très bonne ambiance donc je crains que ça ne soit pas la même à Toulouse ...

MERCI POUR TOUT à ceux qui répondront !!!!!!!!!

Bonjour Alysse!

J'étais moi-même Pe1 à Toulouse cette année, l'iufm est bien sympa moi j'étais dans une classe où il y avait une super ambiance!

Les profs...ça dépend vraiment...Pour Français et litté de jeunesse c'est grosso modo les mêmes et honnêtement... c'est pas super super...après c'est pas bien de dire ça vu que j'ai été reçue sur LP mais bon...il faudra que tu bosses vraiment ces deux matières par toi-même car la formation est mince.

Les maths: un ou deux profs pas top mais sinon les autres très bien! je te conseille d'ailleurs de t'inscrire au soutien math car les profs de soutien sont très bien et ça t'oblige à travailler + régulièrement encore.

Parcontre danse et oral pro, génial (enfin moi j'ai trouvé ça bien sympa mais c'est pas le cas de tout le monde dans ma classe)! je sais pas si tu as pris danse mais ne t'attends pas à faire ta choré dès le départ. On t'enseigne de la dida de la danse au départ et c'est bien pratique pour la suite et l'exposé.

L'oral pro, j'étais avec une prof qui a l'air très sévère et stricte mais bon du coup dans ma classe les notes en oral pro ont été vraiment pas mal!

Je ne sais pas pour la mastérisation mais franchement appelle Danielle Laurent (directrice pe1), elle te dira quoi faire, je pense pas qu'elle t'enverra bouler étant donné le contexte...

Bon courage en tout cas et j'espère que cette année sera la bonne pour toi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comme ça tous les rhône-alpins (?! ça se dit ça?!) partent pour toulouse !

tu l'as déjà passé là-bas ou ce sera ta première fois?

Je l'ai passé à Toulouse cette année en candidat libre (dur dur!) et je l'ai raté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les filles !

je viens de recevoir un appel de la scolarité de gre et ils me reprennent sur mon site de l'année dernière. du coup le problème se règle pour moi je reste en rhône-alpes.

je suis soulagée car j'étais angoissée de partir à l'autre bout de la france !

COURAGE laura et BRAVO sylvia c'est génial pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce qu'on est vraiment obligé de passer le concours dans l'académie où se situe l'IUFM où on prépare le concours...? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on est vraiment obligé de passer le concours dans l'académie où se situe l'IUFM où on prépare le concours...? Merci

[/q

bonjour titesophie !

dans le BO du 17 juillet 2009 (tu peux trouver facilement sur internet, là j'ai pas pris le temps de chercher le lien), il est bien précisé que les étudiants inscrits en IUFM doivent passer le concours dans l'académie dont relève leur IUFM.

perso je ne prend pas le risque de le passer ailleurs, surtout avec les réformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les PE1!!

j'entre en PE2 à la rentrée de septembre et je vends ainsi mes livres de préparation au CRPE. ils sont en très bon état, à bas prix et ont fortement contribué à ma réussite!!

je me tiens ainsi à votre disposition pour tout renseignement sur ma liste de livres.

je serais sur Auch jusqu'à la fin du mois d'août.

j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année, du courage et de la réussite à la clé!

Lauriane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Sylvia!

Je viens d'apprendre que j'étais prise en PE1 à toulouse, je suis toute contente (ayant été 56e sur liste d'attente en juillet...)!!!

Du coup ton message m'a beaucoup intéressée!

Je me pose pas mal de questions sur le déroulement de l'année: début effectif des cours, nombre d'heures par semaine, charge de travail, durée des stages,etc... Si tu as quelques infos et conseils, je suis preneuse!

Et toi où en es tu?

Merci de ton aide en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IUFM de toulouse m'énerve !!

j'avais confirmé mon inscription en LP à toulouse puisqu'à l'époque je n'étais pas sûre de pouvoir retourner sur mon site.

depuis la réouverture , c'est à dire le 17 août, j'ai essayé d'appeler plusieurs fois la scolarité pour prévenir de mon desistement afin qu'ils puissent appeler quelqu'un sur LC; mais voilà le répondeur se met directement en route avec le message "l'IUFM sera fermé jusqu'au 17 août". vive les administrations !!

donc je préviens les LC qu'il y aura encore une place à pourvoir, mais si l'IUFM persiste à ne pas répondre, je vais finir par abandonner et ils ne pourront prévenir un(e) LC qu'après le 4 septembre !

donc pour les LC, vous risquez de recevoir des appels encore début septembre car il y a certainement plusieurs personnes qui sont dans le même cas que moi et qui ne parviennent pas à prévenir la scolarité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...