Aller au contenu

Je ne comprends pas ma note d'oral pro


Jaberwocky

Messages recommandés

Voilà j'ai eu 6 en oral pro et en littérature, j'ai aucune idée de pourquoi ... Je suis tombée sur le calcul certes sujet pas facile mais j'ai répondu à toutes leurs questions (verbalisation sur les procédure, développer les automatismes, faire du sens, mettre en contexte, varier les modalités avec le ERMEL ou les TICE ...) , en litté pareil! je suis dans le flou total. Je n'ai pas "buggé" j'étais plutôt à l'aise et souriante ...

Il me fallait un petit 11,5 pour être admise.

De plus je ne vois plus l'intérêt de nous faire prendre une option si c'est pour mettre la même note aux deux oraux, alors que le calcul et la littérature ça n'a rien à voir ...

J'espère ne pas être la seule dans ce cas ? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    14

  • Jaberwocky

    5

  • celynett

    4

  • Lison

    4

Voilà j'ai eu 6 en oral pro et en littérature, j'ai aucune idée de pourquoi ... Je suis tombée sur le calcul certes sujet pas facile mais j'ai répondu à toutes leurs questions (verbalisation sur les procédure, développer les automatismes, faire du sens, mettre en contexte, varier les modalités avec le ERMEL ou les TICE ...) , en litté pareil! je suis dans le flou total. Je n'ai pas "buggé" j'étais plutôt à l'aise et souriante ...

Il me fallait un petit 11,5 pour être admise.

De plus je ne vois plus l'intérêt de nous faire prendre une option si c'est pour mettre la même note aux deux oraux, alors que le calcul et la littérature ça n'a rien à voir ...

J'espère ne pas être la seule dans ce cas ? :sad:

Bonjour Marie,

J'étais dans le meme cas que toi l'année dernière, j'avais aussi eu 6 et un 10 m'aurait suffit... Moi non plus je n'avais pas du tout compris. Le plus important est de passer à autre chose (je sais c'est facile à dire, j'ai eu bcp de mal l'année dernière...)

Moi cette année c'est ma note de sciences que je ne comprends pas: 4.75/14 alors que l'année dernière j'avais eu 10.5/14 et que je le sentais mieux cette année que l'année dernière!!!

En tout cas ne te décourage pas, comme je te l'ai dit j'avais eu 6 l'année dernière en étant contente de moi et j'ai eu 12 cette année en ayant en gros la meme impression. Il faut bien que tu te dise que les notes d'oral sont très subjectives et que tout dépend du jury que tu as face à toi

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très aléatoire. L'année dernière j'ai eu 14 en OE et 12 en LDJ. Cette année 2 et 4 :blink::blink::blink:

Comme toi un 10 aurait largement suffit !!! La loi des hasards et surtout pas de remise en question des compétences. L'année prochaine sera la bonne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue au club!!! personellement je suis sure et certaine qu'ils ont des criteres précis sur lesquels ils se basent au dela de nos connaissances ^personnelles ce sont des etres humains et non pas des systemes informatiques qui fonctionneraient selon un bareme fixe! ta tete passe ou elle ne passe pas!La prestation a beau etre ce qu"elle est certaines notes restent incompréhensibles!!

Pour ma part 6 en op en ayant repondu a toutes les questions meme si pour certaines jai du chercher un peu ca ne meritait pas un 15 mais 6 ca veut tout dire !! et en litté 4!!sur le meme livre lannee derniere 14 je veux bien croire que les questions ne sont pas les memes mais quand meme lorsque l'on presente un livre l'auteur lillustrateur qu'on fait des parties qu'on presentent des pistes pédagogiques une mise en reseau possible voire meme deux , une conclusion, une affiche de presentation qu'on lit l'extrait correctement qu'ils ne jugent pas utile de revenir sur cet exposé que je reponde tout de meme aux questions posées ca vaut vraiment 4 vous croyez vous???4!!! ca veut dire ce que ca veut dire non??desolé Madame au gros bidon mais dès votre entrée on savait que ce n'etait pas pour vous!!! jaurai ma revanche!! je m'acharnerai je passerai au dessus de cet echec!!!courage a vous pour ne pas etre seule dans cette situation quelque part ca me rassure aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !

mon premier oral j'ai eu 6 en op et 14 en LDJ alors que je maitrisais très bien le sujet d'op (l'illettrisme) Je pense que l'oral est vraiment "à la gueule du client")

L'année suivante j'ai eu 12 et 12 je maitrisais moins bien le sujet d'OP et pour la ldj je suis tombée sur le même jury avec le même bouquin et les mêmes questions ! ils m'ont mis deux points de moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non tu vois tu n'es pas seule Mariebrest.

J'ai eu exactement les mêmes notes que toi en 2007, 6 en OP et 6 en LJ. J'ai eu la même réaction que toi : pourquoi mettre la même note aux 2 épreuves, c'est complètement ridicule ! Et pourquoi ces notes ?

J'en étais sortie plutôt contente...En OP, c'était sur l'enseignement de l'histoire-géo, je pensais avoir fait un exposé d'OP qui tenait la route, j'ai répondu ou tenter de répondre à leurs questions, surtout les + concrètes "Comment enseignerez-vous l'histoire ?", je ne pensais pas m'être trompée, surtout ayant choisi histoire-géo en majeure j'étais quand même au courant.

En LJ, je pense réellement que je ne méritais pas 6 mais au moins 10 (je ne sais pas si je peux être objective mais au vu de mon exposé et des réponses que j'ai données c'est ce que je pense).

Alors je ne te dis pas mon état quand j'ai vu ces deux 6 début juillet 2007 ! (Je m'en rappelle bien !)

Cependant avec du recul, je commence de mieux en mieux à comprendre cette épreuve, enfin je l'espère !! Je me dis que je ne paraissais certainement pas assez sûre de moi (je parle pour moi hein !). J'ai de moins en moins peur de reproduire le même schéma, même si quand je fais des pronostics dans ma tête pour l'année prochaine (et oui déjà !), je me compte toujours 6 à cette épreuve car je ne sais pas si je peux valoir plus :sad:

Avec le recul, je me dis aussi que la note de 6 est finalement encourageante, c'est juste au-dessus de la note éliminatoire, en mettant cette note le jury laisse un petit peu de chance au candidat quand même, il ne lui signifie pas "nous ne voulons pas de toi dans l'Education Nationale" mais plutôt "Tu n'as pas été bonne sur ce coup-là, tu feras mieux la prochaine fois". Je me trompe peut-être...J'essaye de voir le positif :wacko:

Si tu veux en parler par MP, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

eh bien je suis comme vous je reste scotchée devant mes notes : 3.75/14 en sciences ???? je ne comprends pas !! quand je l'ai passé il ya 4 ans, j'avais 10 fois moins de connaissances et une présentation très loin de ce qu'il faut faire et j'avais eu 12 !!! on peut m'expliquer !!!

Et Minimina je pense comme toi, quand on rentre devant le jury, ta tête passe ou ne passe pas !! moi j'en viens même à me dire que étant enceinte de 8 1/2 mois le jour de l'entretien, ils se sont dit elle on ne va pas la favoriser ... des fois qu'elle demanderait un report d'année !!! J'ai eu 8 en OP et 8 en LDJ (un 11 m'aurait suffit aussi) alors que comme tu dis Minimina, les deux matières n'ont rien à voir, en OP, j'ai répondu à toutes les questions (sujet les évaluations) même si leurs questions ne portaient en aucun cas sur les programmes, les types d'évaluation etc .... or on nous demande d'apprendre des tas de choses dans les bouquins et aucune question le jour J. Quand à la LDJ, on prépare un exposé pendant l'année, je l'ai ressorti sans souci, sans que ce soit du parcoeur, en regardant les jurys (corrigés par 2 profs de LDJ au préalable), en suivant la trame, aucun question dessus des jurys (pourtant plein de questions étaient possibles) et boom 8/20 ... comme par hazard même note quand OP.

ce concours est injuste et restera injuste, on vous juge sur votre prestation de quelques min et on ne regarde en aucun cas votre compétence sur le terrain !! du coup certaines personnes se retrouvent devant une classe car ils ont eu la tête qui a plu au jury mais qui sur le terrain sont des catastrophes et ne s'investissent pas comme ils le devraient car ce n'est pas leur passion ; Je connais au moins 3 PE dans ce cas et franchement je n'aimerais pas que mes enfants les ai !!!

Je suis en colère et surtout dégoûtée de ce système même si je retenterai l'an prochain pour la dernière fois !!! après on parle d'échec scolaire ... il faut arrêter de changer les programmes et faire une sélection plus juste et adéquat au départ!!

Bon courage à tous ceux qui comme moi ont cet intérêt pour le métier et la fibre d'enseigner mais qui n'ont pas la chance d'être admis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

6, c'est quand même dingue. Surtout avec ce que tu dis...

C'est normal de penser à une erreur :( pas moyen de demander une vérification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !

mon premier oral j'ai eu 6 en op et 14 en LDJ alors que je maitrisais très bien le sujet d'op (l'illettrisme) Je pense que l'oral est vraiment "à la gueule du client")

L'année suivante j'ai eu 12 et 12 je maitrisais moins bien le sujet d'OP et pour la ldj je suis tombée sur le même jury avec le même bouquin et les mêmes questions ! ils m'ont mis deux points de moins !

Heuh... si c'était vraiment "à la gu... du client", est-ce que le même jury t'aurait mis un 6 en OP et un 14 en LDJ?

Je veux bien croire qu'il y ait des différences entre les jurys, des "a-priori" et des injustices, c'est évident dès qu'il y a de l'humain, mais il ne faut pas exagérer ! Tu as dû dire quelque chose qui ne leur a pas plu sur l'illetrisme, c'est évident. Si tu ne leur avait pas plu et qu'ils avaient fait ça "à la gu... du client", ils ne t'auraient pas mis 14 en LDJ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se poser de question dans ces cas là......moi, l'année dernière je me suis ramassée en OP (sauf que je ne m'y attendais pas), j'étais vraiment blasée et j'ai eu de gros doutes sur mes compétences! J'ai essayé de ne + y penser pour ne pas désespérer et je me suis raccrochée à certaines filles qui avaient pris 6 une année et 16 l'année suivante. et cette année, j'ai eu 8 points de plus et en OP et en LJ par rapport à l'année dernière. je tiens à préciser que j'ai présenté le même exposé! comme quoi d'un jury à l'autre....des personnes qui passent avant et après....le sujet du jour....la 1ère question qu'ils posent....c'est surtout ce que vous dégagez le jour J et eux, ce qu'ils ont envie d'avoir en face! c'est quand même au p'tit bonheur la chance :wink:

alors gonfle-toi à bloc, laisse la rancune de côté et fonce !!!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

6, c'est quand même dingue. Surtout avec ce que tu dis...

C'est normal de penser à une erreur :( pas moyen de demander une vérification ?

J'ai envoyé un courrier à la DEXACO pour qu'ils vérifient mais bon c'est sans aucun espoir ... Mais je ne suis pas nulle à l'oral étant donné que j'ai eu 16 en Anglais et 19.5 en EPS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

6, c'est quand même dingue. Surtout avec ce que tu dis...

C'est normal de penser à une erreur :( pas moyen de demander une vérification ?

J'ai envoyé un courrier à la DEXACO pour qu'ils vérifient mais bon c'est sans aucun espoir ... Mais je ne suis pas nulle à l'oral étant donné que j'ai eu 16 en Anglais et 19.5 en EPS !

scénario identique pour moi. Toutes mes notes d'oral tournent entre 11 et 14, sauf en LJ où j'ai eu 4...alors que l'an passé j'avais eu 14. Comme toi j'ai demandé une vérification; même la dame que j'ai eu au téléphone au rectorat s'est étonnée d'un tel écart... pfffff. Encore attendre... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...