Aller au contenu

Faut-il être doué en arts pour se présenter à l'épreuve d'arts


del-25-08-11

Messages recommandés

Vous trouverez cette question peut-être un peu bête, mais bon!

Voilà, j'aime beaucoup l'art, j'ai des bonnes bases grâce à un cours sur les courants artistiques que j'ai suivi en licence, mais voilà, je suis incapable de dessiner, de peindre. Je suis une quiche quand on me demande de créer moi-même.

Alors dans ce cas, l'épreuve est faisable quand même ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car tu n'es pas obligé de "créer toi même". Tu peux choisir une oeuvre d'art et travailler dessus, l'analyser et en dégager des pistes pédagogiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. Réfléchis bien, renseigne toi sur les deux épreuves, les modalités... car le plus impotant c'est de choisir ce qui te plaît le plus. ça paraît un peu naïf mais je te promets que ça compte énormément car tu vas beaucoup travailler dessus et que tu devras défendre tes convictions, tes choix, et tes interprétations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'académie de lille, et à mon avis partout ailleurs, les professeurs des options présentent le contenu du cours. j'ai passé le concours en 2009, j'étais persuadé de prendre litt de J car je n'y connaissais rien en arts et en musique. en début d'année, les profs d'art et de musique ont été très convaicants et m'ont donné envie de prendre une de leurs options. j'ai donc pris arts (parce que chanter devant le jury en musique, faut quand même oser!).

j'ai appris énormément de choses, et j'ai trouvé cela hyper intéressant.

je crois qu'en litt de J, je me serai ennuyée car cela m'aurait rappelé le français.

je viens de recevoir ma note d'arts visuels, j'ai eu 13. (ni génial, ni nul)

de plus, énormément de personnes prennent litt de J, ce qui fait qu'il y a beaucoup de concurrence.

tu peux lire les rapports de jury de ton académie, ça peut aussi t'aider à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vraiment quoi prendre encore. Prendre "arts visuels" me permettrait d'améliorer ma culture générale en arts, et moi, qui préfère la maternelle, je pense que cela peut aider. J'ai deux mois pour y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution... Tu n'as pas besoin d'être artiste pour prendre l'option. Tu pourras présenter une oeuvre d'artiste et même si tu décides de présenter une production personnelle, le jury ne te demande pas une "oeuvre d'art", je veux dire par là qu'il ne note pas ta production, ils évaluent plutôt ta réflexion et les propositions pédagogiques que tu fais.

J'ai énormément hésité entre AV et LDJ en début d'année. J'ai changé plusieurs fois pour finalement prendre AV pour 2 raisons: c'était ma première idée et beaucoup de monde prend LDJ, donc il était, pour moi, difficile de sortir du lot, étant très scientifique.

Je n'avais aucune culture artistique en début d'année, mais vraiment aucune! J'ai beaucoup angoissé pour l'analyse de l'oeuvre présentée par le jury, je me suis d'ailleurs bien vautrée sur ce point!

J'ai bien regretté au départ d'avoir pris AV, je me sentais nulle et pas du tout à la hauteur. J'avais des idées pour ma production personnelle, ma je tournais en rond, sans savoir par quel bout commencer. Après les écrits, j'ai commencé à bosser mon exposé et les notions dont je parlais. Je travaillais sur la série et le thème de la main, j'ai donc fait beaucoup de recherche sur ces thèmes, et ça m'a beaucoup plu. J'ai été voir des expos, j'ai travaillé les grands courant artistiques et j'ai découvert beaucoup d'artistes.

Jusqu'à l'heure de mon oral, je ne croyais pas du tout en moi ni en mon projet. J'ai fait de mon mieux, la conseillère péda avait l'air d'accrocher et au final, la grande surprise:18/20, malgré l'analyse d'oeuvre catastrophique.

Je pense qu'il faut que tu prennes l'option qui t'attire le plus. En effet, tu vas devoir la bosser tout au long de l'année. Tu peux aussi tenir compte des outils que tu as déjà et qui pourraient t'aider dans telle ou telle option. Le plaisir et la motivation que tu auras lors de l'oral à présenter ton travail (en LDJ, AV ou musique) se sentira et sera, à mon avis apprécié par le jury.

Le travail à fournir en LDJ n'est pas forcément désagréable non plus. Bien qu'ayant pris AV, j'ai lu environ 120 albums de LDJ cette année, et j'ai trouvé ça fort plaisant et divertissant (peut-être parce que je ne travaillais pas la LDJ et que je lisais pour le plaisir...).

Tu as encore jusqu'en novembre pour faire ton choix définitif des options au concours, ou peut-être avant si tu dois donner ton choix à un organisme de formation.

Si tu as des questions ou besoin d'autres renseignements pour affiner ton choix, n'hésite pas, ça me fera plaisir d'apporter des infos à mon tour. Cela m'a été très précieux cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos commentaires fait pencher la balance pour les arts visuels...Catline, félicitations pour ce 18.

je me dis aussi que la LDJ, c'est assez important pour la maternelle...

Ce qui me fait beaucoup réfléchir, c'est le fait, comme vous le disiez, qu'il y a beaucoup de monde à prendre LDJ

Et quels livres avez-vous utilisé pour travailler les notions artistiques et tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année j'avais arts visuels, et je n'y connais rien, mais tu ne sais même pas à quel point.

J'ai eu 12/20 et franchement j'ai pas rep à la moitié des questions. Mais je maîtrisais mon exposé et j'avais une oeuvre que j'adorais! du coup c'est passé! mais si tu prépares ton exposé et que tu te renseignes sur les courants ( ce que je n'ai pas fait) c'est largement faisable, pour la ldj beaucoup le prenne, dans mon académie (toulouse) c'est casse gueule! là aussi crois moi il te faut une certaine culture, lire beaucoup...je trouve que c'est plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...