Jump to content
Sign in to follow this  
Dramstein

Le rappeur Orelsan censuré

censure d'Orelsan  

114 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

noukly

Et pendant ce temps-là, à Guantanamo de la playa del sol...

angeboul

je trouve les paroles choquantes quand même!

certes il décrit son déséspoir et sa déception...

mais bon... c'est très très limite

maelle

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'il aura réussi à faire parler de lui...

Même si sa qualité d'artiste *hum hum* :glare:

tawnee
Un peu de respect :fear:

Par rapport à qui? Je n'ai pas le même avis que toi, et pourtant je pense ne manquer de respect à personne. Pour moi, cette chanson, elle n'a rien à voir avec la cause des femmes battues. D'ailleurs, je me demande si les choses auraient été pareil si c'était une femme qui avait écrit cette chanson au sujet d'un homme...

Cette chanson n'a rien à voir avec la cause des femmes battues? Euh... Si justement! Pour moi, ce genre de chansons met à mal le travail des associations qui se battent quotidiennement contre les violences faites aux femmes! Pourquoi? Parce qu'elle banalise tout simplement cette violence.

Il est très intéressant de voir à quel point les médias et même ce rappeur ont mené beaucoup de monde en bateau : On focalise sur une chanson "sale pute", en rappelant qu'elle a été retirée de son album. Mais allez écouter les autres chansons de ce type et vous allez vous rendre compte qu'elles sont presque toutes du même acabit.

Personnellement, je n'ai pas répondu au sondage car je trouve la question mal posée. J'ai plus l'impression que la question qui se cache derrière est plutôt du genre "Etes-vous pour ou contre la censure?". Je suis contre la censure mais je suis pour la censure de ce genre d'artiste dans des festivals subventionnés par l'argent public. Je pense qu'il y a mieux à faire avec cet argent! Et c'est ce sur quoi les associations se focalisent et ça marche, car ce chanteur a perdu énormément d'argent suite à l'annulation de ses concerts!

kamogwen

IL existe beaucoup d'autres chansons sur la douleur d'être trompé mais jamais l'écriture était grossière et insultante et d'une autre qualité ce texte me laisse songeuse sur la chanson et sur l'écriture en général!!! Je crois que le rap ce n'est pas ca, c'est un nouveau genre (plus si nouveau) qui joue avec la langue avec les mots et la poésie enfin certain, d'autres ne l'ont pas compris ou n'ont pas de talents d'écriture il faut à mon avis un peu d'intelligence et d'humanité pour cela. Cette vulgarité et ce manque de respect car évidemment c'est un manque de respect et énorme!! Imaginez que l'on parle de chacune d'entre vous, votre ex vous dit que vous êtes une pute, d'aller vous faire éclater le cul et de perdre votre enfant! moi la douleur de mon entourage ne leur a jamais fait manquer de respect à ce point et je ne vis pas dans ce monde .J'éspère que cette fille ne va pas finir dans une cave pour une tournante car c'est ca le problème LA FEMME!

Si une fille se fait violer parcequ'elle porte une mini jupe elle le mérite c'est toujours le même problème ..........sur ceux c'est un combat quotidien et j'essaierai de tenir un discours à ma fille et à mles fils pour que le respect soit une "règle" dans leur vie!

kamogwen

ouh la la les fautes ceux non non non ce et les autres....

Dramstein

Toujours en accord avec Voltaire sur cette censure, même si je n'aime pas les expressions ordurières de ce chanteur.

flankerfou

Première chose, Orelsan n'est pas un rappeur bête mais au contraire très réfléchi. Je trouve d'ailleurs que son album est plutôt bon même si certaines paroles peuvent choquer la ménagère de plus de 50 ans :D . La chanson "sale pute" est un coup de colère, un morceau à prendre au second voire 15e degré mais qui ne me choque pas. D'autres artistes comme le Ministère Amer ("flirt avec le meurtre, "sacrifice de poulet"), TTC, sexy sushi, et tant d'autres ont chanté des chansons destinées à choquer la bien pensance en vogue dans la société française. Bon tout ça pour dire qu'Orelsan est un artiste qui a du talent, indéniablement, qui ne me choque pas parce qu'il en faut beaucoup, et qui a mon avis se serait bien passé de cette "publicité" et cette polémique sur la censure.

Censurons la censure!!! :D

pascale34
Première chose, Orelsan n'est pas un rappeur bête mais au contraire très réfléchi. Je trouve d'ailleurs que son album est plutôt bon même si certaines paroles peuvent choquer la ménagère de plus de 50 ans :D . La chanson "sale pute" est un coup de colère, un morceau à prendre au second voire 15e degré mais qui ne me choque pas. D'autres artistes comme le Ministère Amer ("flirt avec le meurtre, "sacrifice de poulet"), TTC, sexy sushi, et tant d'autres ont chanté des chansons destinées à choquer la bien pensance en vogue dans la société française. Bon tout ça pour dire qu'Orelsan est un artiste qui a du talent, indéniablement, qui ne me choque pas parce qu'il en faut beaucoup, et qui a mon avis se serait bien passé de cette "publicité" et cette polémique sur la censure.

j'aurais pas mieux dit!!!!

Dramstein

j'aurais pas mieux dit!!!!

idem :applause:

dhaiphi
Bon tout ça pour dire qu'Orelsan est un artiste qui a du talent, indéniablement,

Le temps fera son oeuvre et on verra ce qu'il restera des siennes dans quelques années.

Dramstein

Avec une journée de retard... :smile:

JUSTICE - Il était poursuivi pour «provocation au crime» par l’association Ni Putes Ni Soumises (NPNS) pour sa chanson «Sale Pute» qui avait fait polémique en 2009...

Orelsan n’en doutait pas ce matin au micro d’Europe 1, et il avait raison. Il a été relaxé ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris. Lors de l’audience du 7 mai, Aurélien Cotentin, de son vrai nom, avait fait valoir sa liberté de création face à la présidente de Ni Putes Ni Soumises (NPNS) Asma Guérifi qui voyait dans la chanson «Sale Pute», diffusée par le chanteur sur Internet en février 2009, «un appel à la haine». Lui avait déclaré: «Certes, le texte est très violent, mais il n'y a aucune image de violence, je n'ai pas été plus loin que n'importe quelle série sur TF1 où il y a un meurtre direct (…) Je ne pense pas que les gens soient suffisamment bêtes pour réitérer ce qui est dit dans une chanson, ou alors c'est qu'ils sont dangereux dès le départ.» «Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon et ça, ce n'est pas fictif», avait répliqué l'avocate de l'association, Me Samia Megouche, qui réclamait 4.000 euros de dommages et intérêts à Orelsan. De son côté, le procureur estimait déjà en mai qu’on «se trompait d’ennemi», jugeant que les femmes battues n’étaient pas «victimes des propos d’un chanteur qui s’exprime dans le cadre de sa «liberté d'expression artistique». Il demandait la relaxe.

La décision du tribunal correctionnel met donc fin au conflit qui opposait NPNS au chanteur depuis 2009. L’association avait engagé des poursuites dès la diffusion de la chanson, particulièrement choquée par «On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée», «tu mérites ta place à l'abattoir», «je vais t'avorter à l'Opinel» ou encore «J'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant».

«provocation au crime», jusqu'où peut aller le délire de ce type d'associations médiatiques qui polluent notre justice... :getlost:

Mirobolande

Première chose, Orelsan n'est pas un rappeur bête mais au contraire très réfléchi. Je trouve d'ailleurs que son album est plutôt bon même si certaines paroles peuvent choquer la ménagère de plus de 50 ans biggrin.gif .

Ah bon, pas celles qui ont moins de 50 ans? Et pourquoi donc?

Dramstein
Bon tout ça pour dire qu'Orelsan est un artiste qui a du talent, indéniablement,

Le temps fera son oeuvre et on verra ce qu'il restera des siennes dans quelques années.

2012: Victoires de la musique

Artiste révélation du public de l'année.

Album rap ou musiques urbaines de l'année.

Clip vidéo de l'année pour Raelsan (nomination).

Disque de platine

:bleh::applause:

(on en reparlera dans 3 ans)

Veerginy
Parce que t'es du même acabit qu'la pute qu'a ouvert la boîte de Pandore

La tournure de la phrase tente à faire croire qu'une "pute", dont on ne sait rien par ailleurs, aurait ouvert la boîte confiée à Pandore ou alors doit-on comprendre que Pandore était elle même une péripatéticienne ce que la mythologie grecque ne nous apprend pas.

Décidément, la culture des banlieues reste pour moi un grand mystère.

Ah cette phrase là moi je l'ai plutôt compris dans un autre sens. Pour moi il lui dit qu'elle est comme celle qui a ouvert la boîte de Pandore c'est à dire qu'elle a fait quelque chose de très grave (pour lui). Bon mes mots sont bien moins forts que les siens évidemment.

Toujours en accord avec Voltaire sur cette censure, même si je n'aime pas les expressions ordurières de ce chanteur.

Ah oui vive Voltaire et sa citation.

Personnellement, j'ai mis sans opinion parce que je suis en général contre la censure mais je trouve quand même les paroles violentes. Il aurait mieux valu qu'il ne mette pas cette chanson en ligne.

Malgré cela je le prends aussi comme la (très forte) colère d'un homme trompé qui exprime son ressenti sur le coup, sans recul et évidemment sans intention de passer à l'acte. Et Orelsan est bien conscient de la violence de son texte, puisqu'il l'a dit lui même, cette chanson n'a jamais été mise sur un album ni jouée sur scène (jamais non plus d'après ce que j'ai compris)

Dramstein

En tout cas, ta position me parait plus judicieuse que celle des censeurs qui ont hurlé "haro sur le baudet rappeur", comme si le drame de la violence conjugale se résumait à une chanson.

mali-malou

1/ J'ai effectivement été choquée par les paroles de la chanson (bien sûr). Je ne suis pas gênée par le fait qu'il les ait écrites. J'aurais pu écrire les mêmes (enfin, du même genre...) concernant la p... avec laquelle le père de mes enfants m'avait trompée à l'époque. Mais le problème, c'est la diffusion et l'usage que peut en faire une certaine audience qui prend ça au premier degré. On a tous tendance à utiliser des paroles de chansons ou des poèmes ou des citations comme des maximes ou des devises (voir nos propres signatures sur le forum !), donc c'est ce point qui me dérange. Ce qu'il ressent et qu'il a mis en mots est très personnel, et aurait dû rester dans la sphère personnelle. Mais on est à l'époque où tout se publie, tout se partage, sans aucune limite et sans aucune indécence (voir le fameux "tweet" qui crée tant de vagues, et pas seulement à la Rochelle...).

2/ Orelsan a muri depuis, et il s'est expliqué sur la chanson. Pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez Suicide Social, Plus rien ne m'étonne et d'autres, sur son dernier CD. Après, vous jugerez s'il est un "vrai" artiste ou pas... Ecoutez aussi La marchande de porte-clefs, jusqu'au bout, et nous en reparlerons... :closedeyes:

3/ Sa mère est instit. Je me suis toujours demandé si elle intervenait sur edp et sous quel pseudo... :tongue:

Dramstein

1) une certaine audience? Si ce sont des enfants, c'est le rôle des parents; si ce sont des abrutis, on pourra tout interdire, ça ne les rendra pas plus intelligent! Chacun devrait pouvoir choisir librement ce qu'il lit ou écrit ddans une société civilisée.

2) tu crois que les adeptes de la censure prendrons la peine d'écouter un rappeur comme Orelsan. Ils ont certainement peur de frapper leur conjoint après avoir écouter sa musique! :dry::happy:

Après lorsqu'on voit le succès d'Orelsan et celui de Ségolène Royal et des "Ni Putes ni Soumises", on apprécie la valeur de la censure! :thumbdown:

Edited by Dramstein

aurelielehavre
je vais me faire incendier, huer,.......mais ce texte ne me choque pas plus que ça, il exprime la rage que l'on doit ressentir lorsque l'on est trompé, ce ne sont que des paroles, pour mettre des mots sur des sentiments violents. Je pense qu'il est déjà arrivé à beaucoup d'entre nous de ressentir une colère proche de la haine, sans l'exprimer, ni par des mots ni par des actes. La seule chose que je reprocherai à cet artiste c'est qu'il n'est pas sûr de se faire bien comprendre par tous ceux qui écoutent sa musique..... Cependant lui, il s'est exprimé plusieurs fois et notamment sur canal au grand journal, et ce jour là il m'a convaincue qu'il n'avait écrit ce texte que pour mettre des mots sur ce que l'on doit ressentir, dans le cas du protagoniste de la chanson.

Je tombe sur ce post, et honnêtement je partage ton avis. Je ne suis pas fan de rap, mais mon homme en écoute, et au début de la polémique sur orelsan, il s'était penché sur la question. Il en résulte quand même qu'apparemment il n'a pas fait figurer cette chanson sur son album, et qu'il ne la chante pas (plus?) en concert. Ca change un peu les choses je trouve. Bref, je te rejoins dans tes propos sur la haine. Même si je n'utilise pas ce vocabulaire quand je suis énervée :sleep: .

Ce qui m'énerve dans ce genre de polémiques, c'est que j'ai l'impression que l'opinion publique s'empresse de s'insurger contre la violence contre les femmes dans le monde, même si, en tout cas moi, je ne vois pas vraiment le rapport entre ce genre de chansons et un homme qui bat sa femme tous les jours.

+1 ce sont des mots mis sur le coup de sang qu on doit ressentir lors de cette situation mais en aucun cas on ne passetait a l acte

laeti5112

éh bien quitte à passer pour une mijoré tant pis, personnellement les paroles de cette chanson m'ont profondément choquées...même si je suis une ménagère de bien moins de 50 ans !!

fraternité

D'accord avec Laeti5112 , je trouve les paroles graves.. Les jeunes écoutent beaucoup Orelsan alors pour peu qu'il le prenne comme modèle.. A l'époque ( que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre :tongue: ) les rappeurs crachaient leur haine sur une institution( l'Etat, la police..) et les jeunes certes attentifs ne pouvaient pas s'ériger contre ce système, cette machine, donc on écoutait les paroles et on acquiesçait ( ou pas) sachant pertinemment qu'à l'âge adulte on rentrerait dans ce système..

Là le problème c'est qu'il s'attaque ( même sous couvert d'une tromperie) à la femme, personne pouvant être considérée comme fragile et accessible.. Certains jeunes peuvent dès lors se dire qu'ils pourront frapper leurs copines si elles les trompent ..." ben oui Orelsan l'a fait" ( car pour certains jeunes l'écriture reste autobiographique)

Les jeunes sont influençables par les paroles et ne savent pas toujours faire le tri, c'est comme si que j'écrivais une chanson sur un élève qui m'exaspèrerait et que je mettais en mots ma "haine" en disant que je souhaiterais lui casser une jambe ou un nez..choquant, non??

Au passages les victoires de la musique ne sont pas pour moi une référence, cf Obispo souvent nominé mais jamais appelé je crois :dry:

D'autre part les décisions de justice ne sont pas non plus des références, suffit d'avoir le bon avocat des fois

Dramstein

D'autre part les décisions de justice ne sont pas non plus des références, suffit d'avoir le bon avocat des fois

dans le procès d'Orelsan, c'est juste que la Justice n'a heureusement pas suivi les délires de "Ni Putes Ni Soumises".

Après, il est évident que les jeunes sont influençables, c'est pour ça qu'on a créé un truc qui s'appelle "les parents", des gens qui ne se limitent pas à pondre un gosse, mais qui l'éduquent et s'occupent de lui.

on ne lui a pas expliqué que ces dires sont compris avant tout pour ce qu'il est, un jeune des cités, donc forcément un mec violent avec les femmes, pas pour ce qu'ils expriment vraiment comme avec un simple artiste.

fraternité

Dramstein je n'ai pas réussi à lire la vidéo "an error occurred"..

Je suis d'accord que la justice a peut être bien fait de ne pas suivre les "délires" de l'association car effectivement il ne faut pas en faire trop non plus.

Concernant les parents, je me dis qu'avec un ado tu n'es pas toujours derrière lui et le contrôle parental ne va pas censurer Orelsan quand même.. Artiste est un métier, tout comme le nôtre il y a un minimum de devoir de conscience vis à vis de son public (essentiellement jeune)

Les parents ne sont pas infaillibles, certains très bons parents ( aimants, à l'écoute, éduquants...) voient leurs enfants leur filer entre les mains..

Maintenant à la différence d'une Rihanna par exemple qui va tomber dans la provoc' et peut être inciter nos midinettes à en faire autant malheureusement , Orelsan lui s'attaque à une personne humaine ..

On peut me rétorquer en parlant d'Akhénaton ( chanteur d'IAM) qui a fait une chanson dont le thème est " éclater un type des Assedic" mais le ton de l'humour y est très présent tout au long de la chanson et je répète là encore le public est adulte ( ben oui chomâge) donc comprend théoriquementl'humour..

Moi il me choque cet Orelsan, et puis pourquoi il a faite cette chanson si elle ne figure pas dans son album?? Créer du buzz???

Pour moi c'est un petit chanteur commercial dont on n'entendra plus parler d'ici deux ou trois ans ( une Lorie au masculin quoi)

Edited by fraternité

Dramstein

Akhenaton a été poursuivi aussi à l'époque (je pensais à cette chanson en faisant la queue aux assedics) ^^

Pour moi, c'est exactement comme Orelsan, dans sa chanson, il découvre que sa femme le trompe et lui crache sa haine par le net sur Msn. C'est violent comme on peut l'être en parole dans ces conditions.

Franchement, ce mec vaut bien mieux que cette polémique.

Pour la vidéo, elle est sur Youtube >>> "Sale pute le rappeur Orelsan s'excuse et s'explique" :)

fraternité

J'ai regardé son explication, il a vraiment une bonne bouille quand même, bon je lui pardonne s'il passe chez moi boire un p'tit café, nous ferons connaissance :heat::whistling:

Non plus sérieusement ce qui m'a dérangé c'est qu'il a un auditoire assez jeune et c'est vrai que certains ado ne distinguent pas la réalité de la fiction..

Orelsan lui s'attaque à une personne humaine ..

Je m'auto rectifie, " le personnage de ses paroles s'attaque.."

Dramstein

J'ai regardé son explication, il a vraiment une bonne bouille quand même, bon je lui pardonne s'il passe chez moi boire un p'tit café, nous ferons connaissance :heat::whistling:

:thumbsup:

Dramstein

Il a été condamné finalement à 1000 euros d'amende avec sursis pour injure et provocation à la violence à l'égard des femmes par le tribunal correctionnel de Paris.

Une peine aussi ridicule que cette polémique... :scratch:

fraternité

Oui c'était surtout histoire de lui coller une amende..mais bon après tout c'est vrai qu'il y a des choses pires à censurer et à condamner ( et ce dans la vraie vie.. notamment la vie politique en ce moment)