Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Je l'ai utilisée l'année dernière avec mes CE2. Tu vois chaque jour 4 mots que tu étudies pendant une dizaine de minutes. Tu fais à la fois orthographe, conjugaison et grammaire puisqu'il faut à chaque fois dire qu'elle est la nature du mot, le mettre au pluriel si c'est un nom, le conjuguer si c'est un verbe... Cela fait 16 mots sur la semaine qui seront dans la dictée (pas forcément tous d'ailleurs) qui consiste (en CE2) soit en un texte à trous, soit en une dictée complète.

Tu as en plus chaque semaine une fiche de sons (d'où sont tirés les mots étudiés) et une fiche d'exercices qui permet de réviser ces mots. Toutes les 3 semaines environ, il y a une synthèse qui permet de tirer une règle orthographique à partir de ces mêmes mots. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette méthode et je remets ça avec mes futurs CM2 à la rentrée.

En CM2 (pas encore utilisée donc), il n'y a plus que les dictées de textes. De même, il n'y a plus les fiches de sons à étudier (il y en a, mais qui sont à utilisées uniquement avec les enfants en difficulté) mais sinon le principe reste le même.

Et bien merci pour tes explications.

En effet ça a l'air très sympa.

Mais est ce que tu refais les règles d'orthographe en parallèle avec cette méthode où est ce que tu ne vois l'orthographe que par cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisée l'année dernière avec mes CE2. Tu vois chaque jour 4 mots que tu étudies pendant une dizaine de minutes. Tu fais à la fois orthographe, conjugaison et grammaire puisqu'il faut à chaque fois dire qu'elle est la nature du mot, le mettre au pluriel si c'est un nom, le conjuguer si c'est un verbe... Cela fait 16 mots sur la semaine qui seront dans la dictée (pas forcément tous d'ailleurs) qui consiste (en CE2) soit en un texte à trous, soit en une dictée complète.

Tu as en plus chaque semaine une fiche de sons (d'où sont tirés les mots étudiés) et une fiche d'exercices qui permet de réviser ces mots. Toutes les 3 semaines environ, il y a une synthèse qui permet de tirer une règle orthographique à partir de ces mêmes mots. Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette méthode et je remets ça avec mes futurs CM2 à la rentrée.

En CM2 (pas encore utilisée donc), il n'y a plus que les dictées de textes. De même, il n'y a plus les fiches de sons à étudier (il y en a, mais qui sont à utilisées uniquement avec les enfants en difficulté) mais sinon le principe reste le même.

Et bien merci pour tes explications.

En effet ça a l'air très sympa.

Mais est ce que tu refais les règles d'orthographe en parallèle avec cette méthode où est ce que tu ne vois l'orthographe que par cette méthode ?

Je rajoute quelques séances sur les points du programme qui ne sont pas abordés, mais il n'y en a pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également investi dans cette méthode , j'i lu un peu ce qui est proposé mais je me dis qu'on ne peut pas tout faire (il y a une leçon par semaine)car on a tous les homophones à faire à moins qu'on les fasse en grammaire ...

pour le ce1 c'est j'entends je vois j'écris :wink: c'est un super bouquin

Pour les CE1, c'est ce que j'utilise aussi. Par contre, l'apprentissage des mots n'est pas en fonction de leur fréquence mais leur classement se fait en fonction des phonèmes étudiés.

Est ce que tu leur fais apprendre tous les mots sur les fiches de phonèmes ou seulement quelques uns?

Je ne fais pas tout apprendre aux enfants en difficultés. Quand nous les lisons ensemble ils prennent un stabilo et "fluotent" ceux qu'ils devront connaître. Je prned sceux qui sont me paraissent indispensables . Je fais apprendre tous les mots invariables à tous les enfants par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense également utiliser cette méthode avec ma classe de CM2 mais je me pose quelques questions : comment organisez-vous concrètement votre semaine avec cette méthode? combien de temps consacrez-vous? cette méthode entre t-elle seulement dans la matière orthographe?

Bref je suis un peu perdue...

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense également utiliser cette méthode avec ma classe de CM2 mais je me pose quelques questions : comment organisez-vous concrètement votre semaine avec cette méthode? combien de temps consacrez-vous? cette méthode entre t-elle seulement dans la matière orthographe?

Bref je suis un peu perdue...

Merci

Sophie

Je prends 10 minutes en début d'après-midi chaque jour pour travailler les mots (enfin officiellement, parce que quand je n'ai pas le temps, je groupe en 2 fois, voire en une seule) et je fais la dictée tous les lundis. Cette méthode est seulement pour l'orthographe même si tu travailles un peu les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blrm et sauline, j'ai commandé la méthode pour mes futurs CM2. Je ne l'ai pas encore reçue (et pourtant commandée il y a 15 jours passés!!!) mais je suis d'accord pour vous aider. Laissez-moi un peu de travail, dès que je reçois, je m'y mets!!!!!

En effet, la commande n'arrivera qu'en septembre.....

L'un d'entre vous peut-il me faire passer le travail de la première quinzaine afin que je m'organise?

Merci beaucoup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauline pour la réponse.

J'ai d'autres petites questions:

- Est-ce que vous savez comment vous allez vous organiser cette année?

- Suivez-vous exactement ce que propose le livre du maître?

- Combien de temps consacrez-vous par semaine à l'orthographe dans votre emploi du temps?

- Vous basez-vous essentiellemnt sur cette méthode pour vos séances d'orrthographe?

- En quoi consiste réellement la synthèse?

Merci beaucoup

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauline pour la réponse.

J'ai d'autres petites questions:

- Est-ce que vous savez comment vous allez vous organiser cette année?

Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, mais je pense faire une dizaine de minutes par jour en début d'après-midi pour mémoriser les mots et une vingtaine le lundi matin pour la dictée.

- Suivez-vous exactement ce que propose le livre du maître?

En fait ce n'est pas un guide du maître "classique", tu as juste un exemple type de démarche au début, puis des tableaux avec des exemples de ce que tu peux proposer pour chacun des mots à mémoriser, et surtout les fiches d'exercices pour toute l'année (qui ne sont pas dans le cahier de l'élève). Il n'y a que pour les synthèses que la fiche de préparation est faite à chaque fois.

- Combien de temps consacrez-vous par semaine à l'orthographe dans votre emploi du temps?

Environ 50 minutes.

- Vous basez-vous essentiellemnt sur cette méthode pour vos séances d'orthographe?

Oui, je ne complète que pour les points du programme qui ne sont pas abordés.

- En quoi consiste réellement la synthèse?

La synthèse consiste à déduire une règle orthographique à partir d'observation. Les élèves observent une liste de mots ou de phrases qui est dans le cahier de l'élève et doivent trouver pourquoi ces mots sont mis ensemble. Par exemple, pour le féminin des noms, tu as une liste pour les mots qui finissent par une lettre muette que tu entends en mettant au féminin (un mendiant, une mendiante), une pour le e que l'on n'entend jamais (un ami, une amie), etc... De là, les élèves trouvent toutes les règles de formation du féminin.

Merci beaucoup

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sauline d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. J'y vois plus clair. Je vais essayer d'organiser tout ça et de faire une programmation à partir de cette méthode.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... autre question: pour celles et ceux qui suivent cette méthode, allez-vous faire la première synthèse sur les graphèmes qui transcrivent des phonèmes? J'ai peur que mes CM2 ne comprennent pas...ils ne connaissent pas cette méthode. Est-il possible de leur faire apprendre les mots des trois premières semaines, faire les dictées et les exercices sans faire la synthèse correspondante et de travailler une notion complètement différente?

Merci de votre aide

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Salut à tous!

J'ai mon premier cm1 l'année prochaine et aux vues de ce forum, ce manuel a l'air pas mal du tout. Malheureusement je vais le commander et ne le recevrais qu'en septembre... Donc, je suis très intéressée pour partager dès septembre mon travail sur l'orthographe avec d'autres PE de CM1 que ça intéressent... Et en attendant ça serait.. magique!!.. que quelqu'un puisse me transmettre le début du manuel: organisation 1ère quinzaine, la programmation annuelle, organisation d'une séance.

Et une petite question: 1jour=4 mots=10 min, ça me paraît court 10 min. C'est le cas? Peut-être dur au début de l'année mais après ça roule?

Sur ce merci à tous pour vos éventuelles réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Salut à tous!

J'ai mon premier cm1 l'année prochaine et aux vues de ce forum, ce manuel a l'air pas mal du tout. Malheureusement je vais le commander et ne le recevrais qu'en septembre... Donc, je suis très intéressée pour partager dès septembre mon travail sur l'orthographe avec d'autres PE de CM1 que ça intéressent... Et en attendant ça serait.. magique!!.. que quelqu'un puisse me transmettre le début du manuel: organisation 1ère quinzaine, la programmation annuelle, organisation d'une séance.

Et une petite question: 1jour=4 mots=10 min, ça me paraît court 10 min. C'est le cas? Peut-être dur au début de l'année mais après ça roule?

Sur ce merci à tous pour vos éventuelles réponses

Je viens de rentrer de vacances et je vois qu'il y a du nouveau sur ce post ! Je prendrai le temps de tout lire demain mais en attendant une réponse rapide à callelongue :

contacte-moi par mail perso (laisse moi ton email) et je t'envoie quelques trucs...

effectivement, au début de l'année cela peut prendre plus de 10 min mais après cela suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...