Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Je vais avoir des CM2 à la rentrée... mais il semblerait que nous allions vers des doubles niveaux. J'aurai probablement un CM1-CM2. La méthode du CM2 est-elle applicable pour des CM1????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me lancer dans l'exploration de cette méthode et j'ai quelques questions pour ceux ou celles qui la connaissent bien...

Tout d'abord, je vais travailler sans le cahier élève ( trop cher), pensez-vous que cela risque de me poser des problèmes?

Je pense mettre en place un cahier de son dans lequel nous collerions les fiches de son du cahier de l'élève, et où les élèves pourraient, au fur et à mesure de l'année, noter des mots. J'hésite à faire un tri en fonction de la nature ( comme dans le cahier de l'élève)...????

Je me demande aussi comment organiser la semaine? Apprentissage des mots tous les jours ou seulement sur 3 jours et dictée le vendredi???

Pas de réponses pour m'aider???? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me lancer dans l'exploration de cette méthode et j'ai quelques questions pour ceux ou celles qui la connaissent bien...

Tout d'abord, je vais travailler sans le cahier élève ( trop cher), pensez-vous que cela risque de me poser des problèmes?

Je pense mettre en place un cahier de son dans lequel nous collerions les fiches de son du cahier de l'élève, et où les élèves pourraient, au fur et à mesure de l'année, noter des mots. J'hésite à faire un tri en fonction de la nature ( comme dans le cahier de l'élève)...????

Je me demande aussi comment organiser la semaine? Apprentissage des mots tous les jours ou seulement sur 3 jours et dictée le vendredi???

Pas de réponses pour m'aider???? :sad:

J'ai toujours fait sans le cahier de l'élève pour la même raison que toi. Je faisais mettre les fiches de sons photocopiées directement (donc avec les mots triés par nature, ce que je trouve très bien) dans un protège-document.

Pour l'organisation, à toi de voir ce que tu préfères. Perso, je fais dictée le lundi matin, comme ça ils ont tout le week-end pour revoir les mots. Pour ce qui est de l'apprentissage, j'ai prévu de le faire sur 4 jours, l'après-midi à 14h, histoire de reprendre en douceur. Mais honnètement, l'année dernière (et encore plus l'année d'avant avec le double niveau) je n'arrivais pas à m'y tenir. Il m'arrivait souvent de ne le faire qu'en 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire tout le post et cette méthode me paraît effectivement intéressante. Je vais avoir un cm1-cm2 et je me pose moi aussi plusieurs questions.

- D'abord, à celles qui ont déjà utilisé avez vous noté des améliorations nettes dans l'orthographe des enfants ( dans les dictées ? dans les productions d'écrits ? )

- Ensuite, est-il judicieux de travailler sur l'alphabet phonétique avant de commencer ?

- Est-ce qu'avec un double niveau, on peut travailler une année avec le manuel cm1 et l'année suivante avec le manuel cm2 sans que cela handicape l'un

ou l'autre niveau ?

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je crois que je vais me lancer dans cette méthode mais je me pose la même question que clairoub : je vais avoir un CM1/CM2 vaut-il mieux différencier les deux niveaux ou puis-je faire l'économie d'une méthode et dans ce cas laquelle acheter : CM1 ou CM2?

dernière petite question : où est-ce que vous l'avez commandé?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauline pour ta réponse!!!

Je pense faire un cahier de son quand même quand même et espère réussir à travailler les mots tous les jours! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je crois que je vais me lancer dans cette méthode mais je me pose la même question que clairoub : je vais avoir un CM1/CM2 vaut-il mieux différencier les deux niveaux ou puis-je faire l'économie d'une méthode et dans ce cas laquelle acheter : CM1 ou CM2?

dernière petite question : où est-ce que vous l'avez commandé?

merci

Directement dans un CRDP ou sur le site du Sceren (qui renvoie je crois au crdp de Reims qui a publié la collection). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'arrache les cheveux pour savoir comment m'organiser et comment faire apparaître ces créneaux dans mon emploi du temps (puisque je suppose qu'il faut faire apparaître l'apprentissage quotidien des mots dans l'emploi du temps?).

Je vous fais part de ma réflexion... : 45 min d'orthographe le lundi matin avec découverte de 8 mots nouveaux (je ne pense pas arriver à faire découvrir les 4 mots par jour, ce qui veut dire 15 min chaque jour consacrés à l'orthographe...), analyse de ces mots + leçon d'orthographe ( en lien ou non avec les mots à apprendre) + 30 min le jeudi après midi pour découvrir les 8 autres mots + 15 min le vendredi après midi pour faire les exercices de fin de semaine...

Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ça va donner concrètement.

Qu'en pensez-vous? Y'a-t-il trop d'orthographe pour la semaine? Comment faites-vous dans votre emploi du temps?

En plus, cette année, je dois me faire inspecter...autant dire que tout cela me stresse!

Merci de m'apporter votre aide

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne?...

Effectivement, je trouve que ca fait trop pour l'orthographe. Moi, je leur fait apprendre les mots à la maison. Je les donne le lundi après la découverte du son et on fait la dictée le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...