Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

J'essaie de me lancer dans ma progression de littérature...mais comme d'habitude...je bloque!!

J'aimerais travailler sur la presse! Mais quelles œuvres? Je n'en connais aucune! Quelqu'un aurait-il de bonnes idées à me soumettre?

:sad:

Alors Cécile, poyr te répondre, sur le thème de la presse il y a l'excellent "Scoop" de G.Rodari, illustré par Pef. Voir ici pour se faire une idée : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/...-litt/scoop.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train d'établir ma programmation en littérature pour un CM1/CM2, pas évident selon les oeuvres dispo dans la classe !

Je n'ai pas enseigné l'an dernier (congé parental) et en regardant la liste nationale de réfrence de 2007, je m'aperçois que certains livres ont été retirés. Savez-vous pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeuvres que je compte travailler cette année

- Période 1 thème la rentrée : Joker

- Période 2 thème le policier : un tueur à ma porte + la villa d'en face + les doigts rouges

- Période 3 : théâtre (ateliers retz + Raymond Devos+belle des eaux)

- Période 4 ou 5 en lien avec l'histoire: Rouge Braise

- Période 4 ou 5 thème un auteur et son univers : Matilda ou Charlie et la chocolaterie de Roald Dalh

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire une période policier et une période théâtre (notre projet d'école) :)

Ensuite peut-être un roman historique sur le moyen-âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème policier, je prends l'idée !

Je pensais travailler sur le genre fantastique sur une période : Jumanji (CM1) et Sorcière d'Avril et autres nouvelles (CM2). MAis Jumanji ne fait plus parti de la liste de référence, pourquoi ??

Est-ce que pour les romans, vous travaillez sur des séries ou est-ce que je peux les faire lire à partir de photocopies (manque de séries dans la classe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème policier, je prends l'idée !

Je pensais travailler sur le genre fantastique sur une période : Jumanji (CM1) et Sorcière d'Avril et autres nouvelles (CM2). MAis Jumanji ne fait plus parti de la liste de référence, pourquoi ??

Est-ce que pour les romans, vous travaillez sur des séries ou est-ce que je peux les faire lire à partir de photocopies (manque de séries dans la classe) ?

J'imagine (suppositions) que pour la liste, ils renouvellent les références pour diversifier... Ce n'est pas parce que Jumanji ne fait plus partie de la liste qu'il ne faut pas l'étudier. :sleep: C'est un chouette ouvrage, d'ailleurs...

Sinon, je n'ai pas de série non plus, mais j'alterne les moments de lecture magistrale, les photocopies, voire tapuscrits, les lectures préparées par les uns et les autres. Je bidouille, quoi, comme tout le monde... quand je peux avoir une série (c'est à dire rarement à part la belle lisse poire de motordu de pef) c'est dfu bonheur!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation c'est pour un CE2 CM1 CM2.

Je précise que ce qui s'appelle compréhension pour les CM c'est Lector Lectrix.

Je travaille donc la "technique" de la lecture à partir d'a.r.t.h.u.r pour les CE2 et de lector Lectrix pour les CM.

Je fais un projet d'écriture et une lecture suivie par période.

Pour les lectures suivies, j'ai une série de Bibliobus CE et une CM en classe et puis je compte emprunter des séries à la bibliothèque de ma circonscription ou au CDDP ou éventuellement à des collègues.

En plus, je compte mettre en place un rallye lecture et un cahier de lecture dans lequel les élèves "recenseront" leurs lectures : titre et auteur obligatoire + au choix : présentation des personnages, résumé, impressions de lecture, passages du texte et éventuellement une illustration.

Lecture__criture.zip

Si vous avez des remarques n'hésitez pas.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air pas mal Cile :)

Faut vraiment que je me penche plus sur Lector et Lectrix, ça me plaît bien comme principe de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air pas mal Cile :)

Faut vraiment que je me penche plus sur Lector et Lectrix, ça me plaît bien comme principe de fonctionnement.

Merci, ça me rassure parce que ça m'a fait cogiter un moment ! :scratch:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi chaque année, les progs de littérature, c'est ce qui me fait le plus galérer :D

Et moi c'est le contraire! c'est ce que je préfère! :D

Après, lier ça avec le travail de compréhension... pas évident, mais sympa aussi... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...