Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

Voilà la mienne, enfin tapée...

En bleu foncée, se sont les livres que je proposerai en lecture offerte avec éventuellement des questions de compréhension mais pas plus. Les autres livres en revanche permettront de travailler un thème particulier à chaque période avec productions d'écrits, étude d'un genre...

J'attends vos avis

Tu as des séries de certaines oeuvres? Je pense notamment à Pommeaux, comment le travailler sans un livre au moins pour deux?

Ma progression ressemble à la tienne, avec un travail sur le genre policier en P1, en P2 j'hésite entre des "histoires venues d'ailleurs" (Asie) et le théâtre, le conte détourné en P3, en P4: l'esclavage, P5: la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des séries de certaines oeuvres? Je pense notamment à Pommeaux, comment le travailler sans un livre au moins pour deux?

Ma progression ressemble à la tienne, avec un travail sur le genre policier en P1, en P2 j'hésite entre des "histoires venues d'ailleurs" (Asie) et le théâtre, le conte détourné en P3, en P4: l'esclavage, P5: la guerre.

Non, je n'ai pas de séries de livres. Je tape les textes, je potocopie certaines illustrations en A3(celles du chat assassin par exemple, c'est déja du noir et blanc, donc pas de perte au niveau qualité). Les élèves lisent parfois les textes sans illustrations, je leur dévoile ensuite. A d'autre moment, c'est pas le biais de ma lecture à haute voix que je leur dévoile les illustrations.

J'ai également scanné les albums car à la rentrée il y a de très grandes chances que j'ai un TBI d'où une diffusion de l'album en super gros, le top!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la littérature/ production écrite ce sera :

période 1 : le portrait caricatural >>> "les garçons et les filles" , Solotareff; "Giton et Phédon" et autres extraits tirés de Matilda par exemple ou autres pour que les élèves écrivent une caricature ( description de personnages du type titeuf)

+ la lettre avec lecture français/(+anglais cm2) >>> "clément aplat/flat stanley"

lien avec l'art puisque je fais une programmation volume cette année.

période 2 : la poésie en lien avec notre projet slam >>> lecture de poésies diverses + écritures poétiques

période 3 : la bande dessinée >>> j'ai une série en classe qui s'appelle "les trois chemins" + bd tintin, titeuf, boule et bill, gaston lagaffe.. avec création d'une bande dessinée sur une planche.

période 4 : les fables >>> Esope et Lafontaine + fables modernes (à trouver encore !) avec écriture d'une fable courte.

+ la règle du jeu >>> lectures documentaires pour écrire une règle et fabriquer le jeu ensuite.

période 5 : le théâtre comique >>> appui sur Devos, Molière, Queneau, sketchs pour créer des sketchs produits devant les autres classes.

comme j'ai déjà un projet slam avec donc beaucoup de création, les enfants seront bien rôdés :D et puis j'ai déjà fait du théâtre avec certains (mes cm2) avec impros, mimes etc et c'était top donc cette année ils vont créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur ma prog ? :(

Coucou

Je ne connais pas toutes les oeuvres mais ca a l'air assez varié. pour le théâtre, je te proposerais : le long voyage du pingouin a travers la jungle (il y a notamment des références a andersen que tu vois en début d'année.

bonne fin de vacances!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'avis sur ma prog ? :(

Coucou

Je ne connais pas toutes les oeuvres mais ca a l'air assez varié. pour le théâtre, je te proposerais : le long voyage du pingouin a travers la jungle (il y a notamment des références a andersen que tu vois en début d'année.

bonne fin de vacances!

:lol:

Je le connais bien, je l'aime beaucoup :) On verra selon où j'en suis en fin d'année !

Mais merci pour ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cm1 à la rentrée

je pense faire

période 1 : l'école --> le petit nicolas

période 2 : le journal intime --> Mon je me parle

période 3 : La poésie --> j'ai une multitudes de poésies, reste à choisir

période 4 : le théâtre --> Les trois coups

période 5 : le roman --> charlie et la chocolaterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques.

Je pense que je vais utiliser Joker en début d'année pour ma classe de CM2, pour un démarrage tranquille. Je pensais l'utiliser avec un objectif civique: construire quelques "joker" à utiliser en classe en fonction des règles de vie. Je n'en ai que 2 pour une classe de 21 donc c'est un peu compliqué!

J'ai aussi une classe de CM2 et je compte également commencer l'année tranquillement avec Joker, je trouve que cela permet d'instaurer quelques règles et principes en classe dès le début de l'année

J'aimerais aussi me lancer dans "Un tueur à ma porte" mais je n'ai pas la série à l'école (et peu de budget..)

Existe-t-il un tapuscript de cet ouvrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une petite question

Quel est votre volume horaire pour la lecture ?

Le titulaire que je complète m'a donné la lecture pour les CM1 et j'avoue que pour moi ça ne se sépare pas de la production écrite qu'il veut faire (j'ai pas le choix) donc je vois pas trop l'intérêt

Alors je suis un peu persue car 1h par semaine c'est peu pour étudier des oeuvres complètes et surtout ça me semble compliqué comme organisation (beaucoup de chose à faire à la maison pour les élèves du coup)

Si je travaille sur des oeuvres complètes je pense faire

P1: Les contes traditionnel et détournés (le petit chaperon rouge)

P2: Le policier avec la reine des fourmis a disparu et les doigts rouges

P3: L'autobiographie

P4: la poésie

P5: le théatre

Une future T1 un peu (complètement) perdue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 créneaux de littérature par semaine (2x1h + 45min) alors effectivement une heure ma parait un peu juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...