Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

Qui pratique et comment ça marche exactement ?

J'en ai vaguement entendu parler mais je ne sais pas trop comment le mettre en place et le gérer

J'ai un CE2 l'an prochain avec un niveau de classe très hétérogène

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Il faut que tu précises...

j'ai en tête deux rituels avec une phrase du jour, l'un en langage/éduc civique, l'autre en orthographe. Quels sont TES objectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fonctionner en grammaire avec la phrase du jour : une phrase au tableau et il faut trouver le verbe, son sujet, les articles.....

Il y a un système de points et on fait les comptes à la fin de la semaine....

En orthographe, je pense que tu peux donner un ou plusieurs phrases au tableau comportant des fautes d'orthographes....enfin c'est juste une idée.

Et en conjugaison, d'un temps à un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais fonctionner en grammaire avec la phrase du jour : une phrase au tableau et il faut trouver le verbe, son sujet, les articles.....

Il y a un système de points et on fait les comptes à la fin de la semaine....

En orthographe, je pense que tu peux donner un ou plusieurs phrases au tableau comportant des fautes d'orthographes....enfin c'est juste une idée.

Et en conjugaison, d'un temps à un autre...

Ah ben écoute ça peut être une idée de progression dans ce que je pensais faire de ma phrase du jour. Je pensais faire une phrase de dictée à corriger dans la foulée mais effectivement cette idée peut se transformer en prenant exemple sur tout ce que tu viens de citer.

On peut commencer l'année par de simples phrases de dictées, puis des phrases pleines de fautes à corriger (histoire de réinvestir les notions passées ou en cours) et enfin terminer l'année par les phrases où l'ont doit retrouver le verbe, le sujet, les noms, les articles etc. pour réviser les différents thèmes de l'année.

Bon ça éloigne un peu de l'orthographe mais c'est intéressant vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Cette année, j'ai mis en place la phrase du jour en période 5: chaque jour, je dictais une phrase que les élèves notaient sur leur cahier d'essai. Un élève venait l'écrire derrière le tableau.

Ensuite, on retournait le tableau, et on la corrigeait ensemble: on cherchait le verbe, on nommait le temps, on cherchait le sujet, on vérifiait la terminaison, on repérait les déterminants, on vérifiait les pluriels.

Ensuite, je dictais à nouveau la phrase dans le cahier du jour (cela les obligeait à écouter la correction! :wink: ).

J'ai trouvé que les enfants progressaient bien: on revoit régulièrement les mêmes mots, et cela a aidé les élèves en difficultés à acquérir des automatismes, à force de revor des règles du type "je remplace par pris ou prendre pour savoir si c'est -é ou -er".

L'an prochain, je travaillerai différemment: une phrase par jour au brouillon dès la rentrée, reprenant les sujets d'étude de la période (temps, orthographe...). Ensuite, on corrigera, les élèves copieront sur leur cahier d'essai 5 fois tous les mots auxquels ils auront fait une faute, on copiera les mots à connaître dans le carnet de mots, et on surlignera les mots invariables abordés dans la liste collée dans le cahier de français en début d'année.

Je fonctionnerai comme ça 3 jours par semaine, et le quatrième, je dicterai les 3 phrases de la semaine dans le cahier du jour (je m'arrangerai pour que cela forme un texte). Cette dictée-là sera évaluée.

Pour la dernière période, je ne dicterai pas exactement les mêmes phrases: je prendrai les mêmes mots, mais je changerai les accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose que je pratique régulièrement : une phrase dictée, les élèves l'écrivent sur leur cahier de brouillon sauf un qui vient l'écrire derrière le tableau, on corrige l'orthographe et ensuite on procède à une analyse grammaticale (nature et fonction). Soit je leur montre un mot (un groupe de mots) et je demande aux élèves de m'indiquer sa nature ou sa fonction, soit je demande aux élèves de me trouver dans la phrase un article défini, un nom commun masculin pluriel, un adverbe....

Ca marche bien, ça permet d'entretenir les connaissances, mais ça prend une bonne dizaine de minutes sur la séance de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça prend surement 10 minutes c'est pour ça que je pensais le faire en rituels.

Par contre, je me pose toujours la même question: comment gérer le début de l'année avec les CE1? Parce qu'en début d'année il est clair qu'ils ne connaissent aucun point de grammaire/ conjugaison donc je ne sais pas bien sur quoi négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

Effectivement je voyais ça plutôt d'un point de vue orthographique

Une phrase a dicter et a analyser ensemble.

Mais je me demandais :

- à quel moment la faire (prendre 10-15 min par jour sur le créneau ORL ?)

- où le faire : recopier tous les jours la phrase dans le cahier du jour ?

- tirer des phrases de la vie quotidienne, s'appuyer sur un livre,... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'alors j'utilisais le système classique, une dictée de phrase par jour, ensuite un enfant écrivait la phrase au tableau et on discutait de son choix dans l'orthographe.

Cette année j'ai envie d'essayer la phrase-clé : on corrige un texte d'élève élu par la classe pour aller dans le blog, ensuite je choisis une phrase qui semble bien aller avec une notion à travailler pour la semaine en grammaire, conjugaison, orthographe... Elle est à apprendre par coeur et sera dictée la semaine suivante (autour de cette phrase il y a du travail selon la classe : copie des majuscules, copie de la phrase, reconnaissance de certaines classes de mots, changement de temps...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

Effectivement je voyais ça plutôt d'un point de vue orthographique

Une phrase a dicter et a analyser ensemble.

Mais je me demandais :

- à quel moment la faire (prendre 10-15 min par jour sur le créneau ORL ?)

- où le faire : recopier tous les jours la phrase dans le cahier du jour ?

- tirer des phrases de la vie quotidienne, s'appuyer sur un livre,... ?

Je me pose également ces mêmes questions.

Et comme je vous le disais tout à l'heure, je me demande quel genre de notion traitée avec les CE1 en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CE1, l'année dernière, j'ai commencé par LE mot du jour (travail orthographique pur) puis on est passé progressivement à LES mots du jour (là, c'était un groupe de mots ou expression et on commençait à voir les accords singulier/pluriel - masculin/féminin). Enfin, lorsqu'on a commencé à travailler sur le verbe, le sujet, le nom, le déterminant, etc... On a fait LA PHRASE DU JOUR !!

Ainsi, les élèves en GROSSE difficulté que j'ai eu s'y sont un peu mieux retrouvé je pense et ça a permis d'amener cela en douceur... En CE2, on peut attaquer directement par la phrase du jour car la notion de phrase est acquise normalement mais en CE1 on la construit encore en début d'année donc...

Concrètement, dans l'année, je pense commencer la phrase du jour en décembre si tout va bien sinon janvier. L'année passée, j'ai commencé trop tard (car élèves en grosse difficulté et je m'obstinais à les faire faire comme les autres, j'ai finalement lâché l'idée : ils écrivaient un morceau de la phrase seulement, bref !) : j'ai commencé la phrase du jour en mars seulement et j'ai vu que ça les a beaucoup aidé pour les leçons sur les accords, la conjugaison, etc. Donc à commencer dès que possible !!! :wink:

Voilà, j'espère que ça vous donne des pistes... Tout en sachant que ce n'est pas forcément la meilleure marche à suivre (je ne serai que T2 à la rentrée) mais je pense que ça peut marcher comme ça ! Si y'a d'autres avis ou contrexemples, n'hésitez pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...