Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

Je fais aussi ce que j'appelle une dictée du jour: je dicte les élèves écrivent sur leur cahier du jour, ils savent que cela n'a rien de pénalisant pour eux cela nous permet mieux de comprendre les règles d'orthographee t de voir des mots peu courants ou courants. Ensuite, je fais venir 3 élèves au tableau qui écrivent leur phrase ,on fait une correction collective ; un élève est responsable du dictionnaire, un autre prend le livre de français puis je pose des questions sur les différentes notions (accords, conjugaison, négation,ETC...)on revoit les règles ensemble!!voili!

Le principe de la phrase du jour me plait bien mais je ne l'ai encore jamais mis en place , mais maintenant que tu le dis je trouve effectivement qu'envoyer 3 élèves au tableau est plus intéressant que d'en envoyer un seul :smile: Et puis j'aime beaucoup ton idée du responsable dictionnaire et du livre de français.

Petiteladine, ça rejoint ce que tu as fait l'année dernière, et comme francescadarimini je te dirais de proposer une correction collective au tableau.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Oui effectivement l'idée d'envoyer plusieurs élèves histoire de commencer à comparer dès le tableau c'est pas mal. Je retiens l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un rituel "phrase du jour" qui se déroule comme ça : en début d'année, les élèves écrivent chacun deux mots sur des petits papiers, moi, je complète la boîte avec les mots repris dans une liste de fréquence (pas Dubois Buyse, une autre). Chaque jour, deux élèves tirent au sort un mot. Tous doivent faire une phrase avec ces deux mots. Ensuite, je regarde une phrase dont les erreurs sont intéressantes, et on la corrige ensemble au tableau.

Le midi, je corrige chaque cahier et relève les mots simples qu'ils auraient du savoir orthographier, et je constitue ainsi la liste "personnelle" de mots à apprendre (dictée qu'ils font donc par deux ). Et le lendemain, ils recopient la phrase corrigée, ou si ce sont des erreurs qu'ils peuvent corriger eux-même, ils se corrigent et recopient. Le vendredi, c'est différent : on décrit une oeuvre et on donne son avis. Voilà ! J'allie donc production écrite , orthographe, dictée de mots...

valfour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on gagne du temps si l'élève qui écrit au tableau écrit directement sur le tableau (et donc pas sur son cahier).

Idéalement, il peut le faire sur un tableau mobile, retourné. Mais même s'il le fait "devant tout le monde" ça ne me dérange pas : les élèves peuvent écrire comme l'élève du tableau, ou différemment.

Après, pour la correction, on confronte l'élève du tableau (ou ceux qui ont écrit comme lui) à d'autres qui n'ont pas écrit pareil.

---

Après correction, on systématise l'analyse des fonctions (toujours de la même manière : par exemple verbe encadré, sujet souligné en telle couleur, CO, CC soulignés en telles couleurs etc) et on répond à quelques questions de grammaire (au sens large) : transformation de la phrase (au pluriel, au passé...), nature des mots, synonyme de tel mot, mots du même champ lexical etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé effectivement envoyer un élève au tableau puis faire une correction collective, mais je n'ai pas de tableau mobile ou qui se retourne ... Ca me dérange un peu que l'élève écrive devant les autres, car certains risquent de recopier sans se poser de question ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève interrogé peut écrire sa phrase sur un papier qui sert d'affichage, au feutre noir, et ensuite, vous affichez ça au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ou sur un "paper board". Ca ne coute pas très cher et ça vaut le coup d'en avoir un dans une classe (parce qu'on peut garder la trace de ce qu'on a écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dites moi, il y a tellement de possibilités pour cette phrase du jour que je vais m'y perdre moi :sad:

Je sens que l'idée sera à reprendre l'année suivante en ayant été retravaillée. Merci pour les conseils en tout cas, ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé effectivement envoyer un élève au tableau puis faire une correction collective, mais je n'ai pas de tableau mobile ou qui se retourne ... Ca me dérange un peu que l'élève écrive devant les autres, car certains risquent de recopier sans se poser de question ...

Qu'en pensez-vous ?

J'ai pratiqué cette phrase du jour cette année, je l'appelais Dictée négociée... En effet un élève écrivait au tableau et les autres sur leurs cahiers avant de reprendre et de négocier l'orthographe de chacun des mots...

Et bien oui il y en avait qui regardait avant d'écrire :sleep:

L'élève interrogé peut écrire sa phrase sur un papier qui sert d'affichage, au feutre noir, et ensuite, vous affichez ça au tableau.
Je vais faire cela cette année c'est sympa :D
oui, ou sur un "paper board". Ca ne coute pas très cher et ça vaut le coup d'en avoir un dans une classe (parce qu'on peut garder la trace de ce qu'on a écrit)

J'aurais adoré avoir ce tableau mais ce n'est pas donné et je n'ai plus trop de budget à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour la feuille sur laquelle l'élève écrit au feutre noir, et qu'on affichera ensuite. :D

Pareil pour moi, une feuille de paper board tous les jours ... ca risque d'être un peu cher. J'ai quelques feuilles que j'économise ! ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante

Moi qui me retrouve en CM2 après 7ans en maternelle..... :D

Quelqu'un aurait-il la liste des mots invariables étudiés au cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...