Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

Question très intéressante

Moi qui me retrouve en CM2 après 7ans en maternelle..... :D

Quelqu'un aurait-il la liste des mots invariables étudiés au cycle 2?

Voilà celle que je fais apprendre à mes CE1 : le_on.doc

ET celle que je donnais à mes CE2 : mots_invariables.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Où as-tu eu ces listes?

Et puis question qui me vient: où trouve-t-on la liste officielle des mots invariables à faire apprendre à chaque niveau? y a-t-il des textes officiels ou alors est-ce "à notre convenance"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adepte aussi de la dictée du jour, que j'ai mise en place en période 5 l'an dernier avec mes CE1-CE2 :)

Beaucoup de progrès en quelques semaines !

Asoni : je ne crois pas qu'il existe de listes officielles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question très intéressante

Moi qui me retrouve en CM2 après 7ans en maternelle..... :D

Quelqu'un aurait-il la liste des mots invariables étudiés au cycle 2?

Voilà celle que je fais apprendre à mes CE1 : le_on.doc

ET celle que je donnais à mes CE2 : mots_invariables.doc

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus de liste officielle pour les mots invariables, je pense plutôt que la répartition se fait avec les collègues sur le cycle. Enfin, en théorie ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui pratiquent la dictée quotidienne en CE1 : que faîtes-vous en début d'année (des mots ou déjà des phrases très courtes ?) et comment faîtes-vous évoluer la dictée au cours de l'année ?

Je vais avoir un CE1-CM1 : pour le CM1 je vais reprendre ce que je faisais, amélioré avec vos conseils :D ; pour les CE1 ... je ne vois pas vraiment ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui pratiquent la dictée quotidienne en CE1 : que faîtes-vous en début d'année (des mots ou déjà des phrases très courtes ?) et comment faîtes-vous évoluer la dictée au cours de l'année ?

Je vais avoir un CE1-CM1 : pour le CM1 je vais reprendre ce que je faisais, amélioré avec vos conseils :D ; pour les CE1 ... je ne vois pas vraiment ! :idontno:

Je te suis complètement sur cette demande de progression pour les CE1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les listes, franchement je ne me rappelle plus à partir de quoi je les ai faites. C'est vieux!

Pour les dictées au CE1: dictée de 10 mots mardi et jeudi etcorrection le vendredi et à partir de la période 3 je dictais une phrase avec deux ou trois mots de la semaine et les règles d'accords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc d'après toi il ne faudrait pas commencer les phrases directement avec les CE1 dès le début de l'année?

Je serai peut-être une peu plus longue à répondre car je pars en vacances demain matin pour un bon mois. Bonne vacances à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'affirme rien , c'était juste le témoignage de e que j'ai fait l'année dernière. Cette année j'essayerai peut-être plus tôt, je n'ai pas encore décidé.

Pour moi encore une semaine avant de partir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours du troisième trimestre l'an dernier en CM1, j'ai mis en place l'entraînement quotidien.

Je constituais tous les soirs un mini texte de 1 à 3 phrases en lien avec la littérature en cours et contenant les règles déjà vues ou qui vont bientôt l'être. Le lendemain, le texte est dicté sur le cahier du jour. Je leur donne ensuite sur une feuille le texte corrigé, les enfants se corrigent. Puis ils ont de 1 à 3 questions sur le texte pour rebrasser les notions déjà vues (mettre la phrase au singulier, donner la nature de tous les mots, encadrer le COD, trouver les verbes au passé composé ...).

Excuse moi mais pourrais-tu dire combien de temps cela te prenait environ d'étudier ces différentes phrases tous les jours ? :blush:

J'ai essayé de réaliser une progression en orthographe dictée pour les CM2 que j'aurai cette année, pour permettre de faire varier un petit peu le fonctionnement sur l'année en prenant (je l'avoue :blush: ) plusieurs des pistes que vous avez lancées. J'avais en fait déjà réparti sur l'année les types de dictées que je voulais utiliser mais j'ai en plus réparti tout ça autour d'une phrase du jour.

Qu'en pensez-vous ? Cela devrait permettre de travailler tous les jours l'orthographe avec les élèves pendant environ 15 minutes, ce dont ils ont besoin je pense !

PS : Pour a dictée négociée merci beaucoup à Marevann je crois j'ai vraiment copié ton idée :blush: :blush:

PS2 : Excusez moi si il y a des fautes je viens de faire cela rapidement. lol

PROGRESSION_MAITRISE_DE_LA_LANGUE___Dict_e.doc

Fiche_de_pr_paration___Dicte__n_goci_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...