Aller au contenu
auroregangloff

se restaurer le midi à Strasbourg

Messages recommandés

auroregangloff

Hello!

D'après ce que j'ai cru comprendre, en pe1 on a 1H30 de libre le midi, non? Je sais que vous aviez aussi une kfet pour vous restaurer, mais perso j'aurais bien aimé pouvoir continuer aller au resto u, c'est une ambiance que j'aime bien.

L'an dernier j'étais à l'iufm de Sarreguemines et le midi je supportais plus de manger à la kfet car j'avais pas l'impression que pendant ma pause je me "déconnectais" de l'iufm.. Bref, ya t'il des gens parmi vous qui ont réussi à faire l'aller retour à vélo ou en tram pour aller manger à paul appel ou bien au campus d'illkirch?

C'était une question de la plus haute importance, je sais...

sblaulau88

Coucou!

J'étais PE1 à Strasbourg l'année dernière et j'ai tenté en début d'année d'aller au RU d'Illkirch sur le campus de pharma. On a effectivement 1h30 de pause. Donc fin des cours à 12h. Le temps de ranger ses affaires, de sortir de l'iufm, d'aller à l'arrêt de tram, d'attendre le tram et d'y entrer : 12h15. Il y a entre l'iufm et le campus d'Illkirch sept arrêts de tram, il faut compter au minimum 15 minutes de trajet. Donc arrivée au plus tôt à 12h30. Ensuite en sortant du tram il faut traverser le campus pour atteindre le RU. Arrivée au RU à 12h35. Il te reste donc 35 minutes pour faire la file (eh oui le RU d'Illkirch attire beaucoup de monde) et pour manger, sachant qu'il faut quitter le RU au plus tard à 13h10 pour ne pas être en retard.

En bref je te conseille d'essayer, peut être qu'en vélo tu seras plus rapide. Moi j'ai assez rapidement abandonné, c'est trop stressant. On arrête pas de surveiller sa montre. Et on dépend des transports en commun. C'est assez fréquent de devoir laisser passer un tram parce qu'il est trop bondé aux heures de pointe, ou alors de devoir attendre 7-9 minutes au campus avant d'avoir un tram.

J'ai fini par trouver le système de cafétéria assez sympa. Si tu te trouves des ami(e)s comme toi, vous ne serez pas obligé(e)s de discuter de l'iufm et du concours pendant la pause de midi!

J'aimerais bien t'aider en ce qui concerne les RU de l'esplanade, mais je n'ai jamais essayé d'y aller.

Bon courage, et tiens nous au courant de ce que tu as trouvé comme solution en septembre!!

simbernuss

Personnellement, je pense qu'à vélo, c'est jouable, il faudra tester, peut-être pas tous les jours mais de temps à autres ..... Les horaires sont les mêmes pour les PE2 ? Et on y mange quoi, à la cafet ? Personnellement, j'aurai sûrement souvent mon vélo, on maîtrise mieux les horaires et on arrive pile devant la porte ......

sblaulau88

La cafet ce sont des salles équipées avec micro ondes. On ne peut pas acheter à manger à l'iufm mais réchauffer son repas.

Pour le trajet à vélo, il faut compter un parcours de 4km jusqu'à illkirch.

auroregangloff

merci pour les réponses! je me demande si c'est pas plus simple d'aller à vélo jusqu'à paul appel, c'est pas si loin de la place d'étoile, moins de 10 min à velo je pense.

et puis réchauffer son repas, au bout d'un moment, c'est chiant aussi, c'est bien d'alterner les deux en fait :)

chnouly

ben non ! tout simplement en PE1 et après juste qq minutes de marche on allait manger à l'ancienne de restauration, juste derrière le lycée couffignal ! tu as une caution de 7 euros 62 pour la carte et ensuite tu la charge en espèce ou ac ta CB, le repas est d'environ 4 euros avec entrée, plat, dessert, tu as le choix entre 2 ou 3 plats je crois et les entrées et desserts ne sont pas les mêmes que les autres (faut suivre la formule étudiant) mais si tu veux un autre plat, entrée, dessert c'est possible aussi ms tu payeras plus cher... Voilà, en espérant que ce système marche tjs, parce que c'est ce que je comptais faire dès septembre : j'ai tjs la carte ;)

Sinon juste une rue après l'IUFM il y a une boulangerie qui fait de bon sandwisch pas cher avec du bon pain frais!

auroregangloff
ben non ! tout simplement en PE1 et après juste qq minutes de marche on allait manger à l'ancienne de restauration, juste derrière le lycée couffignal ! tu as une caution de 7 euros 62 pour la carte et ensuite tu la charge en espèce ou ac ta CB, le repas est d'environ 4 euros avec entrée, plat, dessert, tu as le choix entre 2 ou 3 plats je crois et les entrées et desserts ne sont pas les mêmes que les autres (faut suivre la formule étudiant) mais si tu veux un autre plat, entrée, dessert c'est possible aussi ms tu payeras plus cher... Voilà, en espérant que ce système marche tjs, parce que c'est ce que je comptais faire dès septembre : j'ai tjs la carte ;)

Sinon juste une rue après l'IUFM il y a une boulangerie qui fait de bon sandwisch pas cher avec du bon pain frais!

Merci pour ces supers renseignements!

Mais je crois que le restau u reste moins cher :wink: pour 2,85 euros le repas tout compris

chnouly

Mais je crois que le restau u reste moins cher :wink: pour 2,85 euros le repas tout compris

oui c'est vrai, mais j'ai un très mauvais souvenir de RU... je dois être trop difficile :) et surtout si j'ai confirmation de ma PE2 à Strasbourg (oui Monya, j'attends tjs, ms ma copine LC elle aussi n'a tjs rien eu je pense dc que c'est normal...) je viendrais en tram dc pas de vélo pr moi !!

sblaulau88

Je crois que ça fonctionne toujours. Je ne suis jamais allée à cette restauration mais on nous en avait parlé en début d'année donc ça doit toujours exister!! Et j'ai aussi entendu parler de cette boulangerie mais je n'ai vraiment aucune idée d'où elle est!! Tu pourrais me donner plus de précisions chnouly?

chnouly

la boulangerie se trouve à même pas 2 min à pied et elle fait aussi traiteur... alors tu remontes la rue en passant devant le mac do, tu passes devant une banque ensuite, puis c'est la rue tt de suite à gauche et ensuite la 1ère à droite et tu tombes dessus ! et à gauche il y a même un tabac presse pr bouquiner un peu ;)

chnouly
la boulangerie se trouve à même pas 2 min à pied et elle fait aussi traiteur... alors tu remontes la rue en passant devant le mac do, tu passes devant une banque ensuite, puis c'est la rue tt de suite à gauche et ensuite la 1ère à droite et tu tombes dessus ! et à gauche il y a même un tabac presse pr bouquiner un peu ;)

enfin j'espère que tt ça existe encore, si la crise n'est pas passé par là :sleep:

monya

oui c'est vrai, mais j'ai un très mauvais souvenir de RU... je dois être trop difficile :) et surtout si j'ai confirmation de ma PE2 à Strasbourg (oui Monya, j'attends tjs, ms ma copine LC elle aussi n'a tjs rien eu je pense dc que c'est normal...) je viendrais en tram dc pas de vélo pr moi !!

Rassure toi, tout vient à point à qui sait attendre :lol:

Hé oui, je crois bien que la boulangerie est toujours là, j'y étais en juin quand il y avait les ateliers de formation complémentaire. :)

sblaulau88

Merci pour les indications pour la boulangerie! Je vais essayer de la trouver cette année!! :wink:

simbernuss

moi, j'ai une autre question, concernant notre statut : peut-on se considérer comme salarié en PE2 ? En fait, je prendrai le train (convictions écologistes, et puis il y a trop de bouchons sur l'autoroute venant de Molsheim), on s'est renseignés, les abonnement étudiants sont pour les gens de moins de 26 ans, et j'en ai beaucoup plus ..... Alors, je me demandais si, comme on est payé, on peut se faire faire un abonnement de travail (moins cher d'ailleurs que les abonnements étudiants ....). Et pour la Sécu, ça se passe comment ? J'étais assistante maternelle, il va falloir changer, le fait d'être payé fait-il qu'on cotise à la sécu ?

monya
moi, j'ai une autre question, concernant notre statut : peut-on se considérer comme salarié en PE2 ? En fait, je prendrai le train (convictions écologistes, et puis il y a trop de bouchons sur l'autoroute venant de Molsheim), on s'est renseignés, les abonnement étudiants sont pour les gens de moins de 26 ans, et j'en ai beaucoup plus ..... Alors, je me demandais si, comme on est payé, on peut se faire faire un abonnement de travail (moins cher d'ailleurs que les abonnements étudiants ....). Et pour la Sécu, ça se passe comment ? J'étais assistante maternelle, il va falloir changer, le fait d'être payé fait-il qu'on cotise à la sécu ?

Tu n'es plus étudiante mais bien salariée (tu auras une carte pro et plus des certificats de scolarité). Tu auras un abonnement de travail, il est effectivement moins cher que l'abonnement étudiant (ne cherchons pas de logique).

Pour la sécu, un début de discussion a lieu sur l'autre post (PE2 2009 2010) ; tu seras obligé d'adhérer à la MGEN, la sécu est retirée direct sur le salaire, après c'est pour la mutuelle qu'il faudra faire un choix.

simbernuss

"obligé" d'adhérer à la MGEN ? C'est justement la mutuelle, non ? Je connais une instit qui n'y est pas ... Et on me l'a déconseillée, je porte des lunettes, et je me souviens que c'est très mal remboursé (mes parents étaient profs ...).

Et pour l'abonnement de travail, je suppose qu'il faut attendre le jour de la rentrée pour avoir les docs pour lancer la démarche ? Don commencer par payer des billets de trains ?

Le premier jour, on a "cours" toute la journée ou est-ce qu'on a le temps de faire ce genre de démarche ?

monya
"obligé" d'adhérer à la MGEN ? C'est justement la mutuelle, non ? Je connais une instit qui n'y est pas ... Et on me l'a déconseillée, je porte des lunettes, et je me souviens que c'est très mal remboursé (mes parents étaient profs ...).

Et pour l'abonnement de travail, je suppose qu'il faut attendre le jour de la rentrée pour avoir les docs pour lancer la démarche ? Don commencer par payer des billets de trains ?

Le premier jour, on a "cours" toute la journée ou est-ce qu'on a le temps de faire ce genre de démarche ?

En fait je voulais dire, tu es obligée d'avoir la MGEN comme sécurité sociale. C'est pour la complémentaire que tu as le choix.

Pour les abonnements de travail, ils ne donnent plus de trucs papiers, c'est la carte alséo et il y a un formulaire à faire remplir et à faire tamponner par la scolarité ; tu peux l'imprimer dès maintenant pour le leur donner dès le premier jour.

Le premier jour tu as "cours" toute la journée, mais il faut faire les démarches très rapidement.

simbernuss

alséo, c'est pour le tram ? ça coûte combien ? moi, je veux un abonnement SNCF, je ne suis pas dans la CUS, attention .....

sblaulau88

la carte alseo est une carte qui combine l'abonnement train-tram. Pour le prix ça dépend d'où tu viens!

Le mieux étant de te renseigner sur le site de la sncf ou à un guichet.

simbernuss

c'est ce qu'on va faire. Mais mon mari a cherché un dossier, je ne sais s'il a dit que c'était pour sa femme, il a les cheveux tout gris, la nana aurait pu demander quel âge j'avais. Maintenant elle a peut-être cru que c'était pour un enfant .... Mais alséo, c'est 30 euros par mois de plus avec le tram par rapport au train seul, sachant que c'est pour 4 jours par semaine et que je vais souvent le faire à vélo + train, ça n'est absolument pas intéressant !

On va voir !

Merci en tout cas pour le renseignement.

monya
c'est ce qu'on va faire. Mais mon mari a cherché un dossier, je ne sais s'il a dit que c'était pour sa femme, il a les cheveux tout gris, la nana aurait pu demander quel âge j'avais. Maintenant elle a peut-être cru que c'était pour un enfant .... Mais alséo, c'est 30 euros par mois de plus avec le tram par rapport au train seul, sachant que c'est pour 4 jours par semaine et que je vais souvent le faire à vélo + train, ça n'est absolument pas intéressant !

On va voir !

Merci en tout cas pour le renseignement.

Alséo c'est pour le train, ou le train plus le tram (j'avais cette carte et il n'y a guère de tram à Colmar).

Le prix ne dépend pas de l'âge mais de ton statut, étudiant ou travailleur. Je ne sais pas quel est le trajet exact que tu vas faire mais tu peux aller directement demander au guichet le tarif (Sélestat Colmar c'est 44 euros pour donner un ordre d'idée).

Après, le tout est une question de calcul :albert:

simbernuss

merci, on va voir combien ça me coûtera, d'après ce que paie mon mari, ça devrait me coûter environ 50 Euros par mois... J'ai cherché le formulaire hier, il n'y a plus qu'à attendre le 31/8 pour le faire tamponner et commander cet abonnement ..

Merci encore, et à +

monya
merci, on va voir combien ça me coûtera, d'après ce que paie mon mari, ça devrait me coûter environ 50 Euros par mois... J'ai cherché le formulaire hier, il n'y a plus qu'à attendre le 31/8 pour le faire tamponner et commander cet abonnement ..

Merci encore, et à +

:wink:

auroregangloff

hé oh pas de hors sujet ici svp!

ici on parle MANGER, un sujet qui m'est très cher. :D

bon hier j'ai fait le trajet iufm- place de l'étoile, je mets 6 min chrono en vélo, jen rajoute allez, 3 de plus jusqu'au restau u paul appel donc j'estime qu'à 12h15 je serai devant le ru pour me restaurer, c 'est donc possible :D :D

hourra!

chnouly

bon hier j'ai fait le trajet iufm- place de l'étoile, je mets 6 min chrono en vélo, jen rajoute allez, 3 de plus jusqu'au restau u paul appel donc j'estime qu'à 12h15 je serai devant le ru pour me restaurer, c 'est donc possible :D :D

hourra!

si tu viens en tendem, fait moi signe ;)

auroregangloff

hourra!

si tu viens en tendem, fait moi signe ;)

tu veux dire "si je cherche un tandem"?

ben oui je veux bien , on pourra y aller ensemble si tu veux. mais faudra se dépêcher hein :p

simbernuss

Désolée pour le hors sujet :blush: ..... Comme j'aime aussi manger, je reviens .... Hier j'ai fait le test, je mets 15 minutes de la gare à l'IUFM, et on a mis 10 minutes pour arriver à Auchan où il y a le flunch. A vélo, on est vraiment vite partout à Strasbourg, et je suis prête à rouler vite .... Mais je me posais une question : on aura le statut étudiant qui permet de manger au RU ? Et y a-t-il une limite d'âge pour ça ? L'abonnement SNCF pour étudiants (encore le train :blush: .....) s'arrêter à 26 ans ....

monya
Désolée pour le hors sujet :blush: ..... Comme j'aime aussi manger, je reviens .... Hier j'ai fait le test, je mets 15 minutes de la gare à l'IUFM, et on a mis 10 minutes pour arriver à Auchan où il y a le flunch. A vélo, on est vraiment vite partout à Strasbourg, et je suis prête à rouler vite .... Mais je me posais une question : on aura le statut étudiant qui permet de manger au RU ? Et y a-t-il une limite d'âge pour ça ? L'abonnement SNCF pour étudiants (encore le train :blush: .....) s'arrêter à 26 ans ....

Tu n'as plus le statut d'étudiant, tu n'auras pas de certificat de scolarité mais une carte sur laquelle il est bien mentionné "carte professionnelle", pas moyen de tricher. Cela dit, rien ne t'empêche de manger au RU, mais le tarif sera différent, tu paiera plus.

Pour le train, nous en avons parlé il y a quelques pages, tu auras un abonnement de travail (carte alséo), c'est plus avantageux que les abonnements étudiants.

:)

simbernuss

OK, et c'est combien, le tarif au RU, quand on n'est plus étudiant ?

monya
OK, et c'est combien, le tarif au RU, quand on n'est plus étudiant ?

Honnêtement, je ne sais plus mais ça pouvait monter jusqu'à 6 euros pour les personnes non inscrites dans un truc d'enseignement supérieur. J'ai eu beau chercher sur le net, je ne trouve pas de listes de tarifs, mais elles sont placardées dans les resto U (je m'en souviens de ça).

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...