Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

J'ai édité mon premier message de ce post pour mettre un lien vers le blog où je stocke mes fiches.

J'ai fait quatre thèmes pour l'instant :

bonheur

malheur

école

peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Très sympa ton travail Charivari ! :wink:

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil :lol:

J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton travail Charivari ! :wink:

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil :lol:

J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation ;) )

Et j'ai même pô copité ! :bleh:

Je viens de terminer une fiche pour les droits et les devoirs, toujours programme CM2. Ben c'était pas évident ! voc_droits_et_devoirs_CM2.doc

Si quelqu'un voit des choses à ajouter, ou des choses plus pertinentes à faire là-dessus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! :blink: .

Je viens de voir votre post et je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu qu'il y avait ça dans les programes donc je ne les ai pas mis dans ma progressino :cry:

ben ya plus qu'à s'y mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir travaillé sur le vocabualire de l'école (j'ai des CE2), voir le post cité plus haut,

je m'interroge sur les repères temporels. Je pense travailler ce thème en 3 fois au moins:

1/ les "dates fixes": hier, avant-hier, il y a une semaine, le mois dernier, l’an dernier, aujourd’hui, maintenant, demain, après-demain, à midi, autrefois, bientôt... (en parallèle de passé, présent, futur en conjugaison)

2/ les liens de temps: puis, après, aussitôt, avant, soudain, Déjà Depuis , Encore , Ensuite , Jamais , Longtemps , Maintenant , Parfois , ....(en plusieurs fois sûrement)

3/ en enfin les mots qui expriment une durée: Pendant, un siècle, un an, une decennie, hebomadaire, quotidien...

Qu'en pensez-vous? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le texte support de la leçon sur le temps, je viens de penser à "Hier et Demain" de Alain Schneider (j'adore ce chanteur)

Hier et demain

Moi je m’en moque

Ce sont les grands que le temps croque

Il n’y a qu’aujourd’hui

Qui m’asticote

Dans le présent moi je barbote

L’orage a grondé hier

Je n’peux plus rien y faire

Est-ce qu’il neigera demain ?

Je n’en sais rien !

Je prends le temps comme il vient

Court ou long, je le fais mien

Je bois, je lape les secondes

Comme les gouttes de pluie qui tombent

Le seul bon temps c’est le mien

Tantôt plus ou tantôt moins

Quand je l’étire à lire les nuages,

A discuter des heures avec un coquillage !

Pour le passé tant pis

Tant mieux pour le futur

Il fait jour aujourd’hui

Ca j’en suis sûr !

Alain Schneider.

Clochette, j'ai tout entregistré ton travail :D Je vais le "reformater" mais surement en pomper un bon bout :blush:

Pour le texte sur ls droits, je le trouve un peu ardu :(

Je me disais que peut-être la déclaration des droits de l'enfant... ce serait plus accessible? :idontno:

Il y avait aussi une chanson de Dominique Dimey, je crois... il faudrait que je recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

[edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic.

Pour l'instant il y a :

l'école,

le bonheur,

le malheur

et la peur.

D'abord, bravo pour ton travail, super fiches et pistes.

Ensuite Outils pour le français CM2 propose des choses pour enrichir son vocabulaire :

des mots pour exprimer des sentiments, des sensations, ses perceptions, pour évoquer la citoyenneté.

Et pour des ressources textes, je pensais aux Philo-Fables, de Michel Piquemal et Philippe Lagautière chez Albin Michel, qui peuvent permettre d'aborder (cf. les mots-clefs en fin d'ouvrage pour aiguiller) les actions, le jugement, la mort, le bonheur, la liberté, l'éducation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

[edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic.

Pour l'instant il y a :

l'école,

le bonheur,

le malheur

et la peur.

D'abord, bravo pour ton travail, super fiches et pistes.

Ensuite Outils pour le français CM2 propose des choses pour enrichir son vocabulaire :

des mots pour exprimer des sentiments, des sensations, ses perceptions, pour évoquer la citoyenneté.

Et pour des ressources textes, je pensais aux Philo-Fables, de Michel Piquemal et Philippe Lagautière chez Albin Michel, qui peuvent permettre d'aborder (cf. les mots-clefs en fin d'ouvrage pour aiguiller) les actions, le jugement, la mort, le bonheur, la liberté, l'éducation...

Bonne idée les philofables; Je vais aller regarder.

Pour la peur, il y a aussi une histoire pressée rigolote avec une chute où on découvre que le narrateur parle d'un chat qui a mangé un gateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...