Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

En me "promenant", j'ai trouvé cela sur le vocabulaire des sentiments . Je n'ai pas eu le temps de l'éplucher vraiment encore mais il m'a semblé que certaines activités (en ligne) de l'atelier 1 pouvaient être transposées au cycle 3 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à tous , je me joins à vous, je commence aussi à me pencher sur le vocabulaire pour la rentrée...

je travaille beaucoup à partir des poésies que mes élèves apprennent. Je leur propose un corpus de poésies sur un thème particulier, style la rentrée, le carnaval ou selon mes projets en cours... ensuite je reprends ces poésies pour chercher les mots du champs lexical que je veux travailler ensuite on classe les mots .... je ne le fais pas systématiquement non plus pour garder le plaisir de la poésie donc comme vous j'utilise des textes déclencheurs...mais ce n'est pas toujours évident d'en trouver un bon ...

merci à tous et toutes pour le travail que vous partagez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poésies, c'est une bonne idée (pour l'instant je n'ai pris que des poésies comme texte de départ) mais comment tu vas faire ? tu vas trouver des lots de poésies sur les thèmes des IO ?

On peut essayer d'en rechercher et de regrouper ici :

Repères temporels : "Hier et Demain", d'Alain Schneider (même si c'est pas une poésie)

Vie quotidienne :

Ecole, travail scolaire : le cancre, la blanche école...

Actions :

Sensations (5 sens) :

Jugements :

Emotions, sentiments :

Devoirs, droits :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poésies, c'est une bonne idée (pour l'instant je n'ai pris que des poésies comme texte de départ) mais comment tu vas faire ? tu vas trouver des lots de poésies sur les thèmes des IO ?

On peut essayer d'en rechercher et de regrouper ici :

Repères temporels : "Hier et Demain", d'Alain Schneider (même si c'est pas une poésie)

Vie quotidienne :

Ecole, travail scolaire : le cancre, la blanche école...

Actions :

Sensations (5 sens) :

Jugements :

Emotions, sentiments :

Devoirs, droits :

On n'arrivera peut-être pas à trouver des poésies pour tous les thèmes mais on peut essayer !!! :D

pour le thème de l'école j'ai de quoi, je vais toutes les mettre dans un même doc et les poster ... mais plutôt en début de semaine prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'école, je ne pense pas que ce soit le thème qui nous poser problème :D C'est plutôt "tous les autres"... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour l'école, je ne pense pas que ce soit le thème qui nous poser problème :D C'est plutôt "tous les autres"... :idontno:

je suis d'accord mais ça peut faire gagner un peu de temps de recherche non ?? :wink:

pour les autres , je cherche dans mes archives !!

j'ai pensé à autre chose mais ce n'est pas vraiment mon domaine :cry: , pour certain(e)s peut-être : partir d'une oeuvre musicale ou d'une oeuvre plastique ( c'est en voyant le cri d'Edvard Munch que j'y ai pensé !!) pour faire sortir les mots d'un thème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joins mes poésies sur la rentrée , il y en a plein d'autres sur ce post

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=86238

sur le thème des actions, cette poésie peut être un point de départ

Déménager

Déménager

Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper.

Faire place nette.

Débarrasser le plancher.

Inventorier ranger classer trier

Éliminer jeter fourguer

Casser

Brûler

Descendre desceller déclouer

décoller dévisser décrocher

Débrancher détacher couper tirer

démonter plier couper

Rouler

Empaqueter emballer sangler

nouer empiler rassembler

Entasser ficeler envelopper

protéger recouvrir entourer

serrer

Enlever porter soulever

Balayer

Fermer

Partir.

Georges Pérec

po_sies_la_rentr_e.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci charivari pour ton travail!!! quel mine d'or!

en réfléchissant, je me disais que travailler par thèmes était peut être le mieux, comme ça ça permet de revoir pour chaque théme les synonymes, les préfixes, les familles de mots...

par contre, je ne vois pas comment construire les séances. si dans les exercices, on leur parle d'homonyme ou de registre de langue et qu'ils n'ont jamais entendu parler de ces notions, comment faire?

et puis au niveau de la progression, comment la définir sur l'année?? c'est sûr que faire une leçon sur les préfixes et ne plus en parler après ne me parait pas être la meilleure des solutions...

bon je stresse un peu car cette année c'est ma première inspection et il faut que je sois au clair avec tout ce que je fais.

pourriez vous me donner quelques pistes? (je précise que je n'aurais des cm2 que 2 jours par semaine et pas dans la même école)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très bonne cogitation Charivari !

je ne m'étais pas penchée sur la question du vocabulaire... j'ai donc découvert à quel point on était guidé, par niveau au sein même du cycle !

Si seulement un jour les docs d'application sortaient !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...