Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

Bon j'ai décidé de faire ma programmation en vocabulaire en fonction de thème que vous avez proposé...

P1: Dictionnaire + des mots pour faire un portrait

P2: Des mots pour exprimer la peur (merci Charivari!!)

P3: Des mots pour exprimer la chaleur (ou la douleur) -------sauf que là je sais pas trop quoi mettre comme terme... des idées???

P4: Des mots pour exprimer le bonheur (merci à vous tous pour vos idées!)

P5: Des mots pour évoquer la citoyennenté + Sigles et abréviation

Des avis??

Moi aussi je vais faire par thème mais je vais traiter plutôt 2 thèmes par périodes sachant que je fais une séance de "vocabulaire" par semaine.

j'ai programmé:

--Période 1: - Des mots pour exprimer des émotions et des sentiments : lexique des sentiments en général + approfondissement sur joie/tristesse

- Des mots pour s'informer et communiquer en lien avec ma correspondance

-- Période 2: -

- Les mots autour du portrait en rapport avec production d’écrit-

- Des mots pour exprimer des sons, ses perceptions : en rapport avec projet sur la forêt en musique

-- Période 3 : - Des mots pour exprimer des émotions et des sentiments : la peur en lien avec littérature: roman policier + une séquence de mimes et arts visuels

- Des mots pour évoquer les moyens de transport/les villes (en rapport avec géo)

-- Période 4 : - Des mots pour évoquer la citoyenneté/les droits et les devoirs en lien avec la déclaration des droits de l’homme

-- Période 5 : - DEs mots .... ??? A compléter plus tard...

-les sigles et abréviations

Merci à tous également pour vos fiches dont je vais largement m'inspirer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Euhhh... J'ai envie de dire que de toute façon le vocabulaire sert à mieux comprendre les textes et à mieux écrire... Donc c'est forcément un outil en production écrite.

Mais personnellement, ça ne me gênerait pas de mettre cette fiche dans le cahier de français, puisque de toute façon, en situation d'écriture, tes élèves seront amenés à regarder dans leur cahier de français pour tout ce qui relève de l'orthographe, la conjugaison ou la grammaire... Ce cahier est un outil lui aussi, et ça peut être pas mal de conduire les élèves à le consulter régulièrement lorsqu'ils sont en production écrite.

Est-ce que c'est assez clair ou pas ??? :blink:

D'accord...chaque chose à sa place... ça sera plus simple pour moi aussi je pense....merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire en CM1 (donc sensations, actions, jugements) je pense procéder ainsi :

- des séances sur le dictionnaire, préfixe suffixe, terme générique etc

- en parallèle "la chasse aux mots" pour le vocabulaire thématique

j'informerai les élèves dès le début de l'année les thèmes sur lesquels nous allons travailler (nous expliciterons un peu, avec des exemples) et je leur expliquerai les règles : lorsqu'un élève trouve un mot en rapport avec l'un des thèmes, quel que soit le contexte (lecture, littérature, exercice, recherches personnelles, etc.) il le note (support à définir : un carnet de mots ? cahier de brouillon ?). Périodiquement (quelques minutes chaque jour ? 15 mn tous les deux jours ? à l'accueil ?) nous ferons une mise en commun et nous fabriquerons une étiquette par nouveau mot.

J'envisage un code couleur d'étiquette : les verbes en rouge (toujours à l'infinitif), les noms en vert (masculin singulier), les adjectifs en bleu (idem), les adverbes ou autres en violet par exemple. Les étiquettes seraient ensuite affichées sur un grand panneau (un par thème) et organisées. Par exemple, mettre les synonymes ensemble et en face les antonymes, ou regrouper les mots qui ont la même racine, regrouper par sous-thème, etc.

L'intérêt étant, lorsqu'un nouveau mot arrive, de lui trouver une place et surtout de chercher un ou plusieurs synonymes et antonymes, si l'on peut trouver le verbe, le nom ou l'adjectif correspondant, si l'on peut lui adjoindre un préfixe ou un suffixe (tout ça avec ou sans l'aide du dictionnaire) ... bref de jouer avec ce mot et de voir les liens qu'il entretient avec les autres.

A moi ensuite de trouver le moyen d'organiser ça clairement et de trouver des textes qui ne fournissent ni trop ni trop peu de nouveaux mots pour pouvoir gérer après ! :wink:

Pour motiver les élèves, on pourrait créer un responsable des mots, le concours du meilleur chasseur, le concours du mot le plus courant (on peut par exemple mettre un point sur l'étiquette du mot à chaque fois qu'on le rencontre, si plusieurs élèves le trouvent dans le même texte ça ne compte qu'une fois bien sûr). Les mots gagnants pourraient être ceux dont l'orthographe serait à connaître par coeur. Ainsi, les vainqueurs gagneraient l'honneur de se voir connus de tous les élèves de la classe ! (bon, je m'emballe un peu là ...)

Les panneaux restant affichés serviraient d'aide à l'écriture.

Problèmes :

- comment trouver une organisation rationnelle de l'affichage des liens entre les mots ? Faut-il privilégier les liens sémantiques ou grammaticaux ? :cry:

- quelle trace écrite auront les élèves ? faut-il nécessairement qu'ils en aient une ? une réduction du panneau en fin d'année ?

Dites-moi ce que vous pensez de mon idée, ce qui ne va pas, ce qui soit être amélioré, si c'est trop casse g... et qu'il vaut mieux laisser tomber (si vous m'empêchez de me planter, je ne vous remercierai jamais assez !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai décidé de faire ma programmation en vocabulaire en fonction de thème que vous avez proposé...

P1: Dictionnaire + des mots pour faire un portrait

P2: Des mots pour exprimer la peur (merci Charivari!!)

P3: Des mots pour exprimer la chaleur (ou la douleur) -------sauf que là je sais pas trop quoi mettre comme terme... des idées???

P4: Des mots pour exprimer le bonheur (merci à vous tous pour vos idées!)

P5: Des mots pour évoquer la citoyennenté + Sigles et abréviation

Des avis??

C'est pour quel niveau ? Je ne reconnais pas bien les thèmes des IO :idontno:

Oscoour : j'ai peur que ton dispositif (très enthousiasmant ;) ) soit un peu lourd à faire vivre au quotidien :idontno: Je n'ai pas d'idée de bon support pour la chasse aux mots (ceci dit, je trouve l'idée de la chasse aux mots vraiment super).

Pour les couleurs je suis moins emballée. Je ne sais pas... comment feras-tu ? tu mettras frayeur, effrayé, effrayer, effrayant en les mettant tous dans des couleurs différentes ? Tu risques d'avoir des dizaines et des dizaines de mots par thèmes si vous commencez à les nominaliser ou les transformer tous ainsi... Je ne le sens pas trop. Bon, ceci dit, je suis peut-être complètement à côté de la plaque :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour le partage de votre formidable travail!

J'ai scanné 2 doubles pages extraites du manuel "Outils pour le français" CM2 qui traite du vocabulaire pour exprimer des sentiments et des sensations (2 thèmes des programmes). Cela pourra peut-être donner des idées à chacun pour faire des fiches à sa sauce!

Envoyez-moi un MP si cela vous intéresse, les fichiers sont trop lourds pour que je puisse les mettre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis TRES intéressée par ton scan ! Je t'ai meupeuté immédiatement :lol:

Merci beaucoup, c'est adorable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh... J'ai envie de dire que de toute façon le vocabulaire sert à mieux comprendre les textes et à mieux écrire... Donc c'est forcément un outil en production écrite.

Mais personnellement, ça ne me gênerait pas de mettre cette fiche dans le cahier de français, puisque de toute façon, en situation d'écriture, tes élèves seront amenés à regarder dans leur cahier de français pour tout ce qui relève de l'orthographe, la conjugaison ou la grammaire... Ce cahier est un outil lui aussi, et ça peut être pas mal de conduire les élèves à le consulter régulièrement lorsqu'ils sont en production écrite.

Est-ce que c'est assez clair ou pas ??? :blink:

D'accord...chaque chose à sa place... ça sera plus simple pour moi aussi je pense....merci!

Dans leur cahier de règles de français, mes élèves ont une partie "Vocabulaire-Expression écrite" ; devinez pourquoi ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans leur cahier de règles de français, mes élèves ont une partie "Vocabulaire-Expression écrite" ; devinez pourquoi ??? :lol:

Trop fort :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

[edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic.

Pour l'instant il y a :

l'école,

le bonheur,

le malheur

et la peur.

Merci toujours pour ton bau travail Charivari!

question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ...

C'est bêtement Word (j'utilise les styles, c'est très pratique pour obtenir une présentation homogène et changer en un seul clic tous les titres du document par exemple)

Les fiches du Vendée Globe, c'était word aussi?

Très sympa ton travail Charivari ! :wink:

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Très chouette aussi, merci Clochette!

Bonjour à tous et merci pour le partage de votre formidable travail!

J'ai scanné 2 doubles pages extraites du manuel "Outils pour le français" CM2 qui traite du vocabulaire pour exprimer des sentiments et des sensations (2 thèmes des programmes). Cela pourra peut-être donner des idées à chacun pour faire des fiches à sa sauce!

Envoyez-moi un MP si cela vous intéresse, les fichiers sont trop lourds pour que je puisse les mettre ici.

J'ai à la maison Outils pour le français CM2 avec: (plusieurs correspondent au BO)

- des mots pour exprimer des sentiments

- des mots pour exprimer ses sensations, ses perceptions

- des mots pour communiquer et s'informer

- des mots pour décrire un paysage

- des mots pour raconter un voyage

- des mots pour évoquer la citoyenneté

et CM1 avec: (mais ce n'est plus "conforme" au BO)

- des mots pour évoquer la mer

- des mots pour évoquer la montagne

- des mots pour évoquer la campagne

- des mots pour évoquer la ville

- des mots pour évoquer les moyens de transport

- des mots pour décrire des sons

- des mots pour faire un portrait

Vous envoyez des MP si ça peut être utile.

Et puis dans mes "anciens" (l'an dernier) A portée de mots, il y a:

CM2:

- autour de la citoyenneté

- autour de la géographie

- autour de l'économie

- autour de la santé

- autour des arts

- autour des sciences

CM1:

- ville et campagne

- La lecture

- La météorologie

- Les aliments et les repas

- Le sport

- Les spectacles

- Les métiers

- Les voyages

- Les médias

aussi à la maison ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ...

C'est bêtement Word (j'utilise les styles, c'est très pratique pour obtenir une présentation homogène et changer en un seul clic tous les titres du document par exemple)

Les fiches du Vendée Globe, c'était word aussi?

Non, c'était Powerpoint. J'ai hésité, mais globalement quand il y a beaucoup de texte, Word, c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ...

C'est bêtement Word (j'utilise les styles, c'est très pratique pour obtenir une présentation homogène et changer en un seul clic tous les titres du document par exemple)

Les fiches du Vendée Globe, c'était word aussi?

Non, c'était Powerpoint. J'ai hésité, mais globalement quand il y a beaucoup de texte, Word, c'est mieux.

Dac, c'était le souvenir que j'avais - merci pour ta réponse rapide

POUR LES PAGES CI-DESSUS; J'AI DEJA 3 DEMANDES en MP POUR TOUT ENVOYER!!!!

s'il vous plait, ciblez votre demande en fonction du thème que vous aimeriez travailler en première période par exemple.

Ce n'est pas raisonnable de tout scanner par respect des auteurs.. et puis un peu de mon temps (j'ai un scanner de l'époque préhistorique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :D

Peut-être que cela va t'aider:

http://cycle3.free.fr/voca.pdf

http://instits.org/maclasse/Boggle.pdf

Encore merci Bruce :wink:

Bonjour !

Merci Marevann (et Bruce) pour cette idée. Je suis fan de ce genre de situation où la base du travail est le jeu. :D Super !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...