Aller au contenu

Utilisation du vouvoiement avec les enseignants


asma

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose cette question car c'est au programme mais je n'ai jamais pratiqué cela. Pourtant, certains parents demandent à leur enfant de me vouvoyer quand ils ont des prob de comportement... :blink:

Ca me gêne car la plupart des élèves me tutoient spontanément.

Par contre, il est vrai que je ne souhaite pas qu'ils m'appellent par mon prénom (mais plutôt maîtresse).

Que faites vous concrètement?

Le vouvoiement me paraît difficile à pratiquer en primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    9

  • helenel

    9

  • asma

    3

  • abellia

    3

Bonjour,

Je me pose cette question car c'est au programme mais je n'ai jamais pratiqué cela. Pourtant, certains parents demandent à leur enfant de me vouvoyer quand ils ont des prob de comportement... :blink:

Ca me gêne car la plupart des élèves me tutoient spontanément.

Par contre, il est vrai que je ne souhaite pas qu'ils m'appellent par mon prénom (mais plutôt maîtresse).

Que faites vous concrètement?

Le vouvoiement me paraît difficile à pratiquer en primaire...

Chez nous la règle est : au CP et CE1, ils nous tutoient, au CE2 ils apprennent à vouvoyer les adultes, au CM, ils doivent vouvoyer tous les adultes de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imposé le vouvoiement à mes élèves de CM2 cette année. Cela me semble normal de les préparer à la vie au collège où ils n'auront plus l'occasion de tutoyer les enseignants. C'est ce que je leur ai expliqué d'ailleurs. Cela n'a pas posé de problème, les élèves ont très bien compris cet argument. J'ai à nouveau un CM2 à la rentrée et je reprendrai le vouvoiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves me tutoient, je suis enseignante en classe de CP.

Mais je vais tenter qu'il m'appelle maîtresse et non plus par mon prénom (c'est pas gagné :lol: ). A la réunion je vais tenter que les parents m'appellent par mon nom de famille! Je ne sais pas comment m'y prendre! Car ils m'appellent souvent par mon prénom et me disent vous :blink: cela donne un mélange étrange!

Sinon pour les maîtresses de cycle 1 pareil, le tutoiement. A partir du CE1 c'est le vouvoiement. je suis la seule du primaire à me faire tutoyer (je suis la seule classe de CP et vous en CP je trouve çà rude!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien imposé parce que je n'avais pas d'avis sur la question (j'ai des cycles 3 mais surtout je suis directrice) .

"Naturellement", les élèves me vouvoient et m'appellent maîtresse ou madame (ou maman!). Quelques uns "fourchent" en tutoiement, se rattrapent en s'excusant, je trouve ça mignon :wub: !

On en a discuté à un moment cette année (l'un des CM1 disait "maîtresse tu") et les CM2 lui faisaient remarquer qu'il me manquait de respect (ce qui n'était pas le cas, il était juste "à l'aise")=> on peut respecter quelqu'un que l'on tutoie, le vouvoiement n'est pas une marque de respect qui se suffit à elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère et le nouveau programme scolaire 2008 disent pourtant le contraire . Le vouvoiement est de rigueur pour installer le plus tôt possible une certaine forme de respect et une habitude de cet usage qui montre le respect des adultes.

Donc en soi, elle est bien envisagée comme l'un des éléments structurants l'apprentissage du respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose cette question car c'est au programme mais je n'ai jamais pratiqué cela. Pourtant, certains parents demandent à leur enfant de me vouvoyer quand ils ont des prob de comportement... :blink:

Ca me gêne car la plupart des élèves me tutoient spontanément.

Par contre, il est vrai que je ne souhaite pas qu'ils m'appellent par mon prénom (mais plutôt maîtresse).

Que faites vous concrètement?

Le vouvoiement me paraît difficile à pratiquer en primaire...

Chez nous la règle est : au CP et CE1, ils nous tutoient, au CE2 ils apprennent à vouvoyer les adultes, au CM, ils doivent vouvoyer tous les adultes de l'école.

C'est ce qui se passe en général dans les écoles...

Pour ma part, j'ai remarqué en général que le vouvoiement arrive de manière naturelle avec l'âge.. Cette année, mes ce2 me disaient TU au départ , puis ils jonglaient avec TU et VOUS selon les activités, les moments de la journée, avec les personnes autour... A la fin de l'année, tous disaient VOUS en me parlant. Mais, personnellement, je n'ai jamais pensé que le fait de dire VOUS apportait plus de respect que de dire TU... Combien de personnes nous disent VOUS avec des pensées en tête qui sont loin du respect ??!!

Comment réagissent les IEN quand ils entendent les enfants dire TU aux enseignants en CE2 ou plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère et le nouveau programme scolaire 2008 disent pourtant le contraire . Le vouvoiement est de rigueur pour installer le plus tôt possible une certaine forme de respect et une habitude de cet usage qui montre le respect des adultes.

Donc en soi, elle est bien envisagée comme l'un des éléments structurants l'apprentissage du respect.

C'est où dans les IO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, personnellement, je n'ai jamais pensé que le fait de dire VOUS apportait plus de respect que de dire TU... Combien de personnes nous disent VOUS avec des pensées en tête qui sont loin du respect ??!!

Pareil...

Même si le vous introduit une certaine distance... qui, je pense, n'est pas FORCEMENT un préalable au bon "fonctionnement" de la relation enseignant/élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose cette question car c'est au programme mais je n'ai jamais pratiqué cela. Pourtant, certains parents demandent à leur enfant de me vouvoyer quand ils ont des prob de comportement... :blink:

Ca me gêne car la plupart des élèves me tutoient spontanément.

Par contre, il est vrai que je ne souhaite pas qu'ils m'appellent par mon prénom (mais plutôt maîtresse).

Que faites vous concrètement?

Le vouvoiement me paraît difficile à pratiquer en primaire...

Chez nous la règle est : au CP et CE1, ils nous tutoient, au CE2 ils apprennent à vouvoyer les adultes, au CM, ils doivent vouvoyer tous les adultes de l'école.

Idem chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère et le nouveau programme scolaire 2008 disent pourtant le contraire . Le vouvoiement est de rigueur pour installer le plus tôt possible une certaine forme de respect et une habitude de cet usage qui montre le respect des adultes.

Donc en soi, elle est bien envisagée comme l'un des éléments structurants l'apprentissage du respect.

C'est où dans les IO?

Ba tu regardes !

C'est écrit dans la partie cycle 2, instruction civique et morale.

Aller, je te fais un petit copier coller, ça me prend deux secondes :

INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.

2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle : telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).

3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.

4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ...pour ce copier coller, j'ai eu bien du mal à trouver...il faut dire qu'ayant des cycle 3, je me suis focalisée sur la partie cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...